Nous suivre

Rugby à XV

Pro D2 (J14) : Le choc pour Grenoble, Oyonnax revit, Agen cartonne, le résumé du vendredi soir

Etienne Goursaud

Publié le

Pro D2 (J14) Le choc pour Grenoble, Oyonnax revit, Agen cartonne, le résumé du vendredi soir
Photo Icon Sport

PRO D2 2024-2025 – Oyonnax a infligé une fessée au SA XV (53-10) et enraye sa spirale infernale de défaites. Agen a signé l’autre carton de la soirée contre Aurillac (40-17), tandis que le choc de la soirée a vu Grenoble prendre l’avantage contre Brive dans un match à très haute intensité (34-22).

Le choc du jour : Grenoble écarte Brive et prend seul la tête

C’était peut-être LE choc de cette phase aller. Grenoble, leader, accueillait Brive son dauphin, les deux équipes comptant 42 points au coup d’envoi. Autant dire que le vainqueur, en plus de garder la tête de cette Pro D2, pouvait prendre un petit ascendant, pour la suite de ce championnat. Et il sera pour les Grenoblois, dans un match de très haut niveau qui confirme que les deux équipes sont bien les meilleures de ce championnat.

Ce sont pourtant les Brivistes qui ont frappé les premiers, dans cette partie. Avec un ballon porté conclu par Erwan Dridi décidément en grande forme en ce début de saison (0-5, 10e). Mais les Corréziens vont prendre une déferlante en cinq minutes. Trois essais qui permettent aux Grenoblois de totalement renverser la table. Trois essais de Giorgi Pertaïa (26e), Eric Escande, au terme d’une action collective de grande classe de la part des arrières grenoblois (28e). Et un nouvel essai d‘Hanru Sirgel pour mener largement (24-8, 33e). Et revisiter une large palette du rugby durant ces 300 secondes de folie. Et Grenoble ajoutera même trois points supplémentaires pour augmenter son avance à la pause (27-8).

Le début de second acte est fidèle à la fin du premier. Grenoble concasse une équipe de Brive réduite à 14, avec le jaune d’Erwan Dridi. Une infériorité presque immédiatement sanctionnée par un quatrième essai de Grenoble. En force, Giorgi Javakhia offre virtuellement le bonus à son équipe (34-8, 46e). Mais Brive n’est pas un prétendant à la montée pour rien. Au fond du trou, les Corréziens vont trouver les ressources. Et après un immense bras de fer et un jaune de Grenoble, les visiteurs réagissent avec un essai en force d’Issam Hamel (34-15, 58e). Et ce jaune va coûter très cher. Quand sur un ballon porté, Issam Hamel s’offre le doublé. Et ce match est totalement relancé, ce choc tient ses promesses (34-22, 65e). Finalement, le FCG garde le cap et s’impose. Tout en étant seul leader au soir de la 14ème journée.

Le gagnant du jour : Oyannax sort la tête de l’eau

Dans le trou complet dans un automne dramatique pour eux, avec cinq défaites de rang, Oyonnax a sorti brillamment la tête de l’eau ce vendredi soir. En explosant une équipe de Soyaux-Angoulême qui n’a jamais existé dans l’Ain. Une victoire bonifiée qui était loin d’être acquise d’avance. Oyonnax restait sur deux défaites de rang à domicile, tandis que les Charentais étaient la meilleure équipe en déplacement, en ce début de championnat. Une différence rapidement gommée avec un essai précoce en début de match, par l’emblématique Gavin Stark. Et si le SA XV a un peu résisté, ils ont pris une déferlante aindinoise avant la pause, pour être mené 34-3. Une sacrée claque mise aux Charentais, qui ont même fini ce premier acte à 13 contre 15.



Les Oyomen ont ensuite bien maîtrisé les velléités de leurs adversaires avant de frapper à plusieurs reprises. Avec six réalisateurs sur leurs six essais, ce sont nombre d’individualités qui se sont relancées ce soir (53-10). Et le froid n’aura pas eu raison des locaux, qui ont envoyé énormément de jeu. S’ils restent barragistes, après cette victoire bonifiée, l’opération est excellente, en éloignant Nice à sept points (lire plus bas). Et cela leur permet de recoller quelque peu au ventre mou, à cinq points de la 10e place. Presque improbable au coup d’envoi de la partie. Mais l’essentiel est presque ailleurs. C’est dans les têtes que cela va faire du bien. Et cela pourrait lancer une autre série, cette fois-ci bien plus positive. Le SA XV manque le coche pour rentrer dans le Top 6.



Le perdant du jour : Nice voit les autres s’échapper

Il est vrai qu’on redoutait un tel scénario pour les Niçois, qui se déplaçaient à Biarritz, chez une équipe en confiance et désireuse de revanche, après sa défaite sur le fil à Dax. Et Nice a perdu. Et contrairement à d’autres déplacements, c’est une défaite à 0 point (16-0) qui va faire très mal comptablement. Les Niçois sont désormais à sept points de leur plus proche adversaire qui est Oyonnax. Un petit gouffre qui commence à se creuser. Et même si c’est plus le faible bilan à domicile qui est en cause, plus que cette défaite, pour la première fois de la saison, le wagon part sans le promu.

Derniers avec 17 petits points. À peine un point par match. Un rythme évidemment insuffisant pour espérer se maintenir à cet échelon. Dans un match longtemps très fermé (3-0 à la mi-temps), les Biarrots ont su rester patients face à une équipe qui est assez performante à l’extérieur et qui avait inquiété plus d’un gros cette saison. Biarritz reste dans le Top 6, à une belle 4e place. Avec déjà 40 points en 14 rencontres. Loin des difficultés jusqu’au bout de la saison passée, avec un maintien qui avait été long à se dessiner pour eux. Les Basques respirent mieux et peuvent continuer à rêver très haut en cette saison.

Les autres résultats

Dans le premier match de la soirée, Béziers a dominé Montauban (34-20). Une rencontre à rebondissements, qui a d’abord vu les locaux démarrer très fort, pour basculer en tête à la pause (17-0). Avant que les Haut-Tarnais ne réagissent et ne reviennent à 20-20. Mais les Biterrois ont finalement accéléré en fin de match, avec deux essais salvateurs. Ils restent bien calés dans le Top 6, tandis que Montauban continue de reculer. Agen signe l’autre carton de la soirée, avec six essais passés à Aurillac, toujours en grande difficulté en déplacement (40-17). Une nette victoire, la seconde bonifiée consécutive pour des Agenais qui ont parfaitement négocié ces deux matchs à la maison. Pour se donner de l’air dans ce classement très resserré en bas de tableau. Ils remontent 9e, tandis qu’Aurillac glisse à la 13e place.

Valence-Romans a résisté au retour de Mont-de-Marsan en fin de match, après avoir réalisé un début de second acte parfait. Mais parvient à préserver l’essentiel, avec une victoire 28-23 qui les permet de rester en dehors de la zone rouge, à la différence particulière avec Oyonnax. Alors que Mont-de-Marsan, avec ce point de bonus défensif, ne repart pas bredouille et est 10e, avec 30 points. Longtemps menés au score par Colomiers, Nevers a réalisé une fin de second acte exemplaire, pour arracher la victoire (23-15). Pour la première fois depuis le début de la saison, les Nivernais enchaînent deux succès de rang. Et se donne un peu d’air, malgré les bons résultats derrière. Ils gardent leurs trois points d’avance sur la 15e place. Alors que Colomiers n’en finit pas de glisser. Longtemps dans le Top 6, les voilà 11e, avec cinq points d’avance sur Oyonnax. Attention !

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *