Nous suivre

Rugby à XV

Pro D2 : L’incroyable parcours de Dax en chiffres

Etienne Goursaud

Publié le

Pro D2 : L'incroyable parcours de Dax en chiffres
Photo Icon Sport

PRO D2 2023-2024 – Promu de Nationale, Dax s’est invité à la surprise générale en barrages. Retour en chiffres sur sa performance.

Celui qui aurait misé sur Dax en position de barragiste à la fin de la saison aurait été traité au mieux de gentil benêt, au pire de fou. Promus de Nationale, les Dacquois se sont pourtant invités au banquet des barragistes de la phase finale de Pro D2, en terminant 5e de la phase régulière de la Pro D2. Un authentique exploit, quand on connait la difficulté des clubs promus à se maintenir à ce niveau.

Lors de la saison 2022-2023, Massy avait fait l’ascenseur, tandis que Soyaux-Angoulême s’était sauvé à moins de dix minutes du terme de ce championnat, au terme d’un bonus défensif arraché sur la pelouse d’Oyonnax. Du suspense, il y en a également eu pour l’US Dax, dans cette dernière journée, où elle a été virtuellement 3e, en étant devant au score à Nevers. Finalement 5èmes, les joueurs de Dax se déplacent à Grenoble, ce jeudi soir.

La saison régulière de Dax en chiffres

5

Comme le nombre de saisons passées en Nationale par Dax, avant sa remontée en Pro D2, la saison passée.

15

Comme le nombre d’années où Dax n’a pas évolué en Top 14. Sa dernière apparition date de la saison 2008-2009. Une éternité pour un des clubs emblématiques du rugby français.

20

Comme le nombre de points pris en déplacement par les Dacquois. Quatrième équipe de ce championnat hors des Landes. Pour quatre victoires, un nul (sur la pelouse du SAXV) et dix défaites. Ils ont su construire leur accession aux barrages en déplacement.

27

Comme le nombre de franchissements de l’ailier fidjien Jope Naseara (22 ans). C’est le deuxième total du championnat. À cela s’ajoute dix essais marqués. Le tout en seulement 20 matchs joués. Détonateur.

66 et 76

66, comme le nombre d’essais marqués par de Dax cette saison. Le 12e total seulement de cette Pro D2. Ils en ont encaissé dix de plus (76). C’est la seule équipe du Top 6 à avoir encaissé plus d’essais qu’elle en a marqués.

77

Comme le nombre de points de Dax à l’issue de la phase régulière. Soit 2,56 points par match. Dont 27 sur les 10 dernières rencontres (2.7 points par match). Et 57 sur les 20 derniers matchs. Après un début de saison déjà correct, les Landais ont trouvé leur rythme de croisière dans cette Pro D2.

126

Comme le nombre de ballons grattés par la défense de Dax cette saison. Le meilleur total de ce championnat de Pro D2. Dix-huit ballons de plus que Soyaux-Angoulême, le 2e de ce championnat dans ce secteur. Les Dacquois sont bien aidés par les 21 ballons grattés par leur 3e ligne Jean-Baptiste Barrère. 3ᵉ total de la saison (il est aussi dans le top 10 des meilleurs plaqueurs de la saison). Mais aussi les douze ballons récupérés du talonneur Iban Hiriart-Urruty, également bien placé dans ce classement.

272

Comme le nombre d’offloads (passe après contact) réalisé par les Dacquois cette saison. C’est le 3e total de ce championnat.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *