Nous suivre

Basket-ball

Qualifications EuroBasket 2025 féminin : La liste de l’Équipe de France pour novembre avec trois nouveautés

Maxime Cazenave

Publié le

Draft WNBA Trois Françaises sélectionnées dont Lou Lopez Sénéchal 5e !
Photo Icon Sport

QUALIFICATIONS EUROBASKET 2025 FÉMININ – Ce mercredi, la FFBB a annoncé une liste de 19 joueuses convoquées pour les deux premières rencontres de qualifications les 9 et 12 novembre prochain. Toutes les trois draftées en WNBA le 10 avril dernier, Lou Lopez-Sénéchal, Maïa Hirsch et Kadiatou Sissoko obtiennent leur première convocation.

Trois mois et demi après la 3e place décrochée lors de l’EuroBasket 2023 disputé en Slovénie et en Israël, l’Équipe de France féminine s’apprête à entamer une nouvelle campagne de qualification pour l’édition 2025. Les 9 et 12 novembre prochain, les Bleues affronteront successivement la Lettonie et l’Irlande. Deux nations plus faibles contre lesquelles les filles de Jean-Aimé Toupane devront assurer deux succès.

Johannès et Williams absentes

Pour l’occasion, le sélectionneur, par ailleurs conforté à son poste pour les Jeux Olympiques 2024, a annoncé une liste de 19 joueuses qui prendront part à cette fenêtre. Trois joueuses en ont profité pour fêter leur première convocation : Lou Lopez-Sénéchal, Maïa Hirsch et Kadiatou Sissoko. En plus de leur jeunesse, ces joueuses partagent également le fait d’avoir été sélectionnées par une franchise WNBA lors de la saison 2023. Sissoko est la seule à avoir pris part à la saison sous les couleurs du Mercury avant de retourner à Charleville-Méziers tandis que Hirsch a repris la campagne de LFB avec Villeneuve d’Ascq. De son côté, Lopez-Sénéchal se remet d’une blessure l’ayant empêché de faire ses débuts avec les Dallas Wings.



Actuellement en finale WNBA avec le Liberty, Marine Johannès n’effectuera pas son retour en Équipe de France immédiatement. En effet, cette dernière bénéficiera d’une dizaine de jours de repos une fois la campagne américaine terminée avant de reprendre avec l’ASVEL. Toujours en délicatesse avec une blessure au pied, Gabby Williams est également laissée de côté pour ne pas précipiter un retour. Sinon, les cadres incontournables sont toujours bien présentes (Gruda, Chery, Vukosavljevic, Michel-Boury), entourées par la talentueuse jeunesse déjà plus ou moins installée (Astier, Fauthoux, Leite, Malonga).

La liste des 19 joueuses :

Meneuses : Romane BERNIES, Alix DUCHET, Marine FAUTHOUX

Arrières : Pauline ASTIER, Leïla LACAN, Carla LEITE, Lou LOPEZ-SÉNÉCHAL, Sarah MICHEL BOURY

Ailières : Janelle SALAÜN, Kadiatou SISSOKO, Migna TOURE, Valériane VUKOSVLJEVIC

Ailiers Forts : Marième BADIANE, Alexia CHERY, Marie-Paule FOPPOSSI, Maïa HIRSCH, Iliana RUPERT

Pivots : Dominique MALONGA, Sandrine GRUDA

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *