Basket-ball
[Vidéo] Marine Johannès sort une première mi-temps de folie en finale WNBA
WNBA PLAYOFFS – Les finales de WNBA, opposant les Las Vegas Aces au New York Liberty, ont débuté hier soir. À l’œuvre, les meilleures joueuses du monde et une Française : Marine Johannès. La Normande, remplaçante avec le Liberty, a commencé sur les chapeaux de roues ses premières finales, en marquant 14 points avec des paniers insensés.
Au vu des deux premiers tours de playoffs du Liberty, on avait peu d’espoir sur le temps de jeu de Marine Johannès en finale. La Française de 28 ans n’avait joué que 9 minutes de moyenne et marqué seulement 5 points au total. La faute à un cinq majeur ultra-dominant qui a monopolisé le terrain et laissé très peu de temps de jeu aux remplaçantes. Pourtant, sur ce Match 1 des finales, la coach Sandy Brondello a sorti sa botte secrète, en la personne de Johannès. Elle avait déjà réussi des performances remarquables contre les Las Vegas Aces plus tôt dans la saison. Cette équipe lui réussit généralement bien.
Bien en a pris à la coach new-yorkaise. À peine entrée en jeu, Johannès a pris feu. La Française a marqué rapidement quatre tirs à trois points. Des tirs en déséquilibre total qui ont surpris la défense adverse, qui ne s’attendait pas à la voir jouer et encore moins avec tant d’agressivité. À la mi-temps, la Française comptait déjà 14 points, soit quasiment le triple par rapport au début des playoffs. Et son équipe menait au score.
Tout s’est cependant effondré en seconde période. Le Liberty s’est incliné 82-99 et Johannès n’a pas marqué en seconde période. Malgré la défaite, la n°23 française a marqué des points, et devrait voir plus souvent le parquet sur ces finales. L’occasion notamment d’envoyer un message à la Fédération Française, qui l’avait empêchée de jouer l’EuroBasket en juin dernier.