Nous suivre

EuroBasket Féminin 2023

EuroBasket 2023 féminin : Une liste de 15 joueuses annoncée, Marine Johannès écartée

Maxime Cazenave

Publié le

EuroBasket 2023 féminin Une liste de 15 joueuses annoncée, Marine Johannès écartée
Photo Icon Sport

EUROBASKET 2023 FÉMININ – Après plusieurs jours de tractations, le couperet est définitivement tombé. Le staff tricolore a annoncé ce jeudi une liste de 15 joueuses pour la suite de la préparation à l’Eurobasket, dont ne fais pas partie Marine Johannès.

Le feuilleton a définitivement pris fin ce jeudi, après une semaine de tractations et d’imbroglios lunaires à tous les niveaux. Comme cela était pressenti, le staff de l’équipe de France a décidé d’écarter Marine Johannès pour la suite de la préparation, et donc de l’EuroBasket 2023. En effet, une liste de 15 joueuses a été annoncée, au sein de laquelle la joueuse de l’AVSEL n’est pas présente.

La fin du feuilleton Marine Johannès

Au sein du communiqué, la Fédération a tenu à justifier cette décision. « Marine Johannes, qui a terminé sa saison avec LDLC ASVEL Féminin, a confirmé au staff des Bleues son intention de se rendre au sein de sa franchise du New York Liberty. La date de son retour en France ne lui permet de prendre part à la préparation qu’à compter du 7 juin, une semaine avant le début de l’Euro. Compte tenu de cette arrivée tardive, incompatible avec les enjeux précédemment évoqués, le staff de l’Équipe de France féminine a décidé de ne pas conserver Marine Johannes dans le groupe ».

Ainsi, la Fédération n’a pas changé son fusil d’épaule, s’en tenant à sa ligne directrice stricte depuis plusieurs mois pour préparer dans les meilleures conditions cet EuroBasket faisant figure d’objectif majeur. De manière contradictoire, c’est pourtant le contraire qui se passe avec le cas Marine Johannès. La meilleure shooteuse tricolore avait pris part à toutes les campagnes des Bleues ces dernières années en y jouant un rôle prépondérant. Pour une simple affaire de contrat en WNBA, le staff bleu devra donc faire sans l’une de ses meilleures armes. De son côté, la joueuse de 28 ans pourrait donc débuter de manière anticipée sa saison de WNBA avec le New York Liberty suite à cette décision définitive.

Gabby Williams également sur la touche

À noter également qu’une autre absence de poids est à signaler, celle de Gabby Williams. Meilleure joueuse de l’équipe de France l’été dernier, la Lyonnaise avait dû stopper prématurément ses playoffs suite à une blessure. Encore en convalescence, et disposant de peu de chances d’être prête à temps, la joueuse a ainsi pris la décision, en accord avec le staff bleu, de déclarer forfait.

Les 15 joueuses retenues :

Pauline ASTIER (Bourges), Marième BADIANE (Lattes-Montpellier), Romane BERNIES (Lattes-Montpellier), Alexia CHARTEREAU (ASVEL), Helena CIAK (ASVEL), Marine FAUTHOUX (Basket Landes), Marie-Paule FOPPOSSI (Tarbes), Sandrine GRUDA (ASVEL), Caroline HÉRIAUD (Villeneuve d’Ascq), Leïla LACAN (Angers), Sarah MICHEL (Bourges), Iliana RUPERT (Bologne, ITA), Janelle SALAÜN (Villeneuve d’Ascq), Migna TOURÉ (Lattes-Montpellier), Valériane VUKOSAVLJEVIC (Prague, RTC)

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Avatar

    FF69

    29 mai 2023 à 0h37

    Ce qui est habituel et normal chez les hommes est refusé à Marine Johannès pour une raison franchement ridicule. La fédération française de basket est lamentable, honte à eux.

  2. Avatar

    BRAL60

    28 mai 2023 à 11h41

    Comme la FFB a fait une forte publicité pour le match France-Serbie du 29/05, avec MJ en-tête des affiches l’annonçant, et a ajouté un 2ème match le 28/05, suivi d’un concert à Toulouse, la question d’un « règlement de compte » (financier ? qui est le chef ?) aurait du se poser au niveau des commentateurs sportifs, plutôt que des commentaires ‘ »ubuesque » ou « imbroglio ».
    Cela n’arrive jamais avec l’équipe masculine (mais cela risque de venir …).
    Le staff a platement repris l’argumentaire débile de la présidence (présence indispensable dès le 15/05, reportée au 23/05 (finale de la coupe !), cohésion d’équipe ..).
    Double sanction : à ce jour, MJ ne peut pas participer aux JO (toujours le règlement !).
    La France finira encore (et au mieux) 2ème …..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *