Nous suivre

NBA

Que deviennent les anciens joueurs français de NBA ? #3 : Boris Diaw

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

NBA – Cette saison, 12 Français foulent les parquets de la NBA, ce qui constitue un record. Pour en arriver à un tel chiffre, il a fallu qu’une génération plus ancienne montre le chemin. Boris Diaw en fait pleinement partie. Avec 14 saisons et plus de 1 000 matchs joués, il est le deuxième français le plus capé dans la ligue américaine. Son palmarès collectif comme individuel est excellent, et il a servi de modèle pour beaucoup de joueurs actuels. Diaw a mis fin à sa carrière professionnelle en 2018. Retour sur les multiples activités qui l’animent aujourd’hui dans sa nouvelle vie de retraité.

Carrière NBA

Statistiques :

  • 14 saisons
  • 9139 points (8.6 de moyenne)
  • 4634 rebonds (4.4 de moyenne)
  • 3684 passes (3.5 de moyenne)
  • 49% au tir, 34% de loin et 72% aux lancers-francs

Palmarès : 

  • 10 campagnes de playoffs
  • 1 titre de champion (2014)
  • Meilleure progression de l’année (MIP) en 2006

Boris Diaw est un joueur qui a eu une carrière complète en NBA. Drafté par les Hawks d’Atlanta en 2003, il terminera sa carrière 14 ans plus tard au Jazz d’Utah, aux côtés de Rudy Gobert. C’est un joueur atypique qui a rempli différents rôles dans les cinq franchises où il a joué. Ailier fort de formation, il a aussi joué pivot dans des systèmes small-ball et même sur les lignes arrières dans ses premières années. Avec ses 2m03 pour 114 kg, il ne s’est pas démarqué par sa vitesse ou son explosivité, mais par son intelligence de jeu. Diaw est un profil de joueur glue-guy, qui a toujours fait passer ses coéquipiers avant lui. Sa polyvalence et son sens du collectif ont été précieux dans le succès de ses équipes. Il a réalisé six triple-doubles en carrière, dont cinq aux Suns en 2006.

Derrière Tony Parker, Babac n’est que le deuxième Français à avoir dépassé la barre des 1000 matchs disputés en NBA. Il est même parmi les 100 joueurs ayant joué le plus de matchs dans la ligue. Sa longévité est remarquable. Il a continué à performer malgré les changements d’équipe et s’est toujours adapté. Diaw est aussi champion NBA avec les Spurs de 2014. Il est l’un des rares Français à avoir réalisé cet exploit. Diaw était un joueur important de cet effectif champion. Il a joué en moyenne 26 minutes sur ces playoffs, et a démarré trois matchs en tant que titulaire dans la grande finale. Face au Heat de Miami, il a alors la lourde tâche de défendre sur LeBron James, ce qu’il a plutôt bien réussi. Son apport sur cette finale a été largement salué par son coach Gregg Popovich.

Présidence de clubs

En 2016/17, Boris Diaw dispute sa dernière saison NBA. Après celle-ci, il décide de revenir dans le championnat français pour jouer une saison avec les Metropolitans de Levallois, dans l’attente éventuelle d’une dernière pige en NBA. Celle-ci n’arrivera pas, et Diaw prend officiellement sa retraite sportive en septembre 2018. Il se trouve alors une transition logique pour son après-carrière, puisqu’il monte en grade dans le club parisien. Il prend les rênes des Metropolitans et devient président du club quelques mois après sa retraite. L’occasion de se lancer dans un projet sportif et d’imiter son grand ami Tony Parker, président de l’ASVEL.

Son expérience aux Metropolitans ne durera cependant pas bien longtemps. Diaw quitte son poste en avril 2020, sur décision personnelle. Il n’a jamais trouvé le temps de s’investir pleinement dans son nouveau poste, et a en plus connu des désaccords en interne. Un destin similaire à ce qu’il avait connu aux JSA de Bordeaux, où il s’est pourtant investi dès 2009. Président de son club d’origine – le premier à l’avoir formé alors qu’il était adolescent – pendant plusieurs années, il avait dû déléguer ses responsabilités par manque de temps puis quitter ce dernier en 2017. Au contraire de Tony Parker, il semble que Diaw n’ait pas trouvé l’épanouissement professionnel dans la direction de clubs. Afin de garder un lien avec le basket français, il se lance en 2019 donc dans une autre aventure, le coaching.

Staff de l’Équipe de France

En janvier 2019, Boris Diaw intègre le staff de l’Équipe de France. Il est officiellement nommé « General Manager adjoint, en charge des relations entre les joueurs du Team France Basket et leurs clubs respectifs. » Un rôle à la frontière entre les bureaux de la Fédération et le terrain du coaching staff. Babac est aussi au plus proche des joueurs, les conseillant sur le côté extra-sportif notamment. Il a fait partie de la délégation française qui a ramené la médaille d’argent des Jeux Olympiques cet été.

Pendant ses années professionnelles, Diaw a été un joueur apprécié de ses coéquipiers et du staff de ses équipes. C’est aussi pourquoi il a été choisi pour ce poste. Il a gardé des contacts dans le monde du basket. Ses qualités communicationnelles doivent faciliter des dialogues parfois difficiles entre les clubs et la fédération. Les clubs sont en général réticents à envoyer leurs joueurs se fatiguer et risquer des blessures lors de compétitions internationales. C’est par exemple ce qui a empêché Théo Maledon (OKC Thunder, NBA) de disputer les dernières campagnes des Bleus. Diaw est là pour éviter au maximum ce genre de situations. Il occupe toujours ce poste aujourd’hui et son contrat a même été prolongé.

Voyages et tour du monde

En dehors du basket, Boris Diaw a une autre passion qu’il a décidé d’assouvir pendant sa retraite. L’ancien champion NBA est en effet un passionné de la navigation et des voiliers. Originaire de la région bordelaise, il s’est passionné pour la mer en naviguant aux alentours du Bassin d’Arcachon. Il n’a jamais oublié cette lubie, mais son emploi du temps de joueur professionnel ne lui permettait pas de pratiquer. Il a donc mis le paquet une fois sa retraite prise. C’est en fait ce qui a principalement occupé ses journées depuis trois ans.

Tout juste retiré des parquets, il s’est lancé dans un tour du monde à la voile. Son voilier, un catamaran de 23 mètres nommé Babac, lui permet de faire des longs trajets puisqu’il peut vivre dessus. À raison de 6 mois par an pendant une quinzaine d’années, il compte découvrir le plus de pays et de paysages possibles. Il est aussi adepte de photographie et de plongée. Son compte Instagram et sa série de vidéos Youtube illustrent parfaitement ces côtés-là de la personnalité de Diaw. Il l’a expliqué dans le podcast américain The Ringer :

« Quand je jouais, je savais que je voulais voyager une fois que j’aurais pris ma retraite car les saisons peuvent être longues quand tu joues en NBA et que tu enchaînes avec l’équipe nationale. Je suis quelqu’un de curieux, qui aime bien découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles choses, comme de nouveaux plats. Je voulais voyager et comme je suis à la retraite, j’ai plus de temps pour moi. Donc, au lieu de prendre l’avion et de rester quelque part pour quelques jours seulement, j’ai pensé qu’il serait plus intelligent d’avoir un bateau. »

En résumé, Boris Diaw a eu une carrière professionnelle complète qui ne lui a pas laissé le temps d’assouvir ses passions, le voyage et la navigation. C’est ce qui l’anime principalement aujourd’hui dans son après-carrière. Mais son lien avec le basket était trop fort pour être rompu brutalement. C’est ainsi que le Bordelais s’est essayé à la direction de clubs et a trouvé un rôle dans le staff de l’Équipe de France. Lui qui a tout connu en NBA a beaucoup de choses à apprendre aux plus jeunes.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *