Nous suivre

Rugby à XV

Qui est Brayden Wiliame, la nouvelle recrue de l’USAP ?

Publié

le

Qui est Brayden Wiliame, la nouvelle recrue de l'USAP ?
Photo Dragons Catalans

De retour en Top 14, l’USAP essaye de recruter des joueurs de qualité pour ne pas revivre la même saison que celle 2018-2019, qui avait été particulièrement compliquée, avec une descente express. 

Parmi les renforts, un nom n’est pas forcément connu des quinzistes, celui de Brayden Wiliame, centre de 28 ans, qui a brillé jusque-là en rugby à XIII, en Super League comme en NRL. L’australien, international fidjien à XIII, connait bien Perpignan, puisqu’il a porté pendant trois saisons le maillot des Dragons Catalans en Super League entre 2017 et 2019. Son passage dans la seule équipe française évoluant à ce niveau dans les championnats anglais a été marqué par la victoire en Challenge Cup en 2018.

Individuellement, c’est un centre complet, aussi bon des deux côtés du terrain, et polyvalent, puisqu’il peut aussi jouer à l’aile, qui plus est à XV, avec son gabarit qui lui permet d’allier vitesse et puissance. En attaque, Brayden Wiliame est capable de casser la ligne et de jouer après contact alors qu’en défense, il sait être dur sur l’homme. Le plus compliqué sera probablement l’acclimatation au poste de centre à XV, qui est un peu différent de celui à XIII des deux côtés du terrain. Si les similitudes existent, elles sont moins flagrantes que pour le poste d’ailier.

Wiliame a aussi connu la NRL

S’il a brillé en Super League, Brayden Wiliame a aussi connu les joutes de NRL, avec trois équipes différentes, pour un total de 44 matchs dans le meilleur championnat du monde à XIII. Il a évolué avec les Parramatta Eels et les Manly Sea Eagles avant sa pige en France, et joue depuis 2020 avec les autres Dragons, ceux d’Australie. S’il n’est pas un titulaire indiscutable, ses prestations, 10 en 2021, sont souvent intéressantes et il a déjà inscrit 5 essais.

Est-ce que son passage à XV sera un succès ? Compliqué de répondre car si individuellement, il n’a rien à envier à presque tous les centres de Top 14, l’adaptation à un nouveau code et à ses exigences collectives seront les clés du succès. Mais comme des images valent bien plus que des mots, voici Brayden Wiliame en action lors de sa dernière saison avec les Dragons Catalans.


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une