Nous suivre

Cyclisme

Retour sur la folle année 2020 du cyclisme français

Maxime

Publié

le

Cyclisme - Retour sur la folle année 2020 du cyclisme français
Photos EPA-MAXPPP et AFP

VTT : Une équipe de France tout terrain

Le VTT tricolore est réputé depuis longtemps, très longtemps. Et 2020 n’a pas dérogé à la règle.

Aux championnats du monde de Mountain Bike à Leogang (Autriche), la France termine largement en tête au classement des médailles, avec 12 récompenses en 13 courses, dont 6 titres. En relais mixte, les Bleus (Mathis Azzaro, Luca Martin, Loana Lecomte, Léna Gérault, Olivia Onesti et Jordan Sarrou) ont mis fin au règne des Suisses qui restaient sur trois titres de suite. Leader de l’équipe, Pauline Ferrand-Prévot remportait, sur l’épreuve olympique du cross-country, son 3ème titre dans cette épreuve et son 9ème titre mondial toutes disciplines confondues. Une course menée de bout en bout avec 3 minutes d’avance sur sa plus proche concurrente. Imitée ensuite par Jordan Sarrou qui s’imposait en solitaire devant le Suisse Mathias Flückiger et un autre Français, Titouan Carod. En moins de 23 ans, Loana Lecomte prenait elle aussi l’or mondial. Sans oublier les deux médailles en VTT à assistance électrique pour Mélanie Pugin (or) et pour Jérôme Gilloux (argent).

PFP, Lecomte et Sarrou en or massif - UCI MTB

PFP, Lecomte et Sarrou en or massif – UCI MTB

Dans des conditions difficiles, dans la neige, la boue et le froid, les descendeurs ont fait ce qu’ils ont pu. Chez les élites, Loïc Bruni, quadruple vainqueur du maillot arc-en-ciel, s’est fait piéger, mais c’est un autre Français, Rémi Thirion, qui montait sur la boite, troisième. Elle aussi championne du monde en 2019, Myriam Nicole est descendue d’une marche. De son côté, Marine Cabirou s’est adjugée le classement général de la Coupe du monde de descente. En juniors les Françaises Lauryne Chappaz et Loana Pierrini ont (presque) signé un doublé en terminant respectivement première et troisième !

En VTT XCE, la France a fait coup double aux Mondiaux de Leuven (Belgique), avec le titre masculin pour Titouan Perrin-Ganier, son 4e titre consécutif, et le titre féminin pour Isaure Medde. Une semaine plus tard avaient lieux cette fois les championnats d’Europe, même résultat, la France domine.

Cyclisme - VTT Cross-country Eliminator - Isaure Medde et Titouan Perrin-Ganier sur le toit du monde

Isaure Medde et Titouan Perrin-Ganier sur le toit du monde – UCI MTB

À noter que Loana Lecomte, Pauline Ferrand-Prévot et Titouan Perrin Ganier ont également été titrés lors des championnats d’Europe. Le relais cross-country s’est classé second derrière l’Italie. Titouan Carod et Olivia Onesti en argent (XCO) et Hugo Briatta en bronze (XCE), ajoutaient trois breloques.

Cyclisme sur route Piste et cyclo-cross


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclisme

Thibaut Pinot ne devrait pas être présent sur le Tour de France 2021

Nico

Publié

le

Par

Thibaut Pinot ne devrait pas être présent sur le Tour de France 2021
Photo David Stockman / AFP

Selon nos confrères de RMC Sport, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) ne devrait pas être au départ du Tour de France 2021. Le Franc-Comtois privilégierait le Tour d’Italie.

Malheureux ces deux dernières années, avec d’abord l’abandon en 2019 alors qu’il jouait la victoire finale puis une chute en 2020 qui a ruiné ses espoirs dès la première étape, Thibaut Pinot devrait faire l’impasse sur le Tour de France 2021. Alors que les fans français de la bicyclette espèrent toujours que le coureur de la Groupama-FDJ puisse être le successeur de Bernard Hinault, le natif de Mélisey devrait bien faire l’impasse sur la Grande Boucle en 2021, à moins d’un retournement de situation de dernière minute.

Démare et Gaudu sur le Tour ?

Le Picard Arnaud Démare, coureur le plus prolifique du peloton en 2020, et le Breton David Gaudu, lauréat de deux étapes sur la dernière Vuelta, pourraient être les leaders de l’équipe de Marc Madiot sur la prochaine Grande Boucle (26 juin – 18 juillet 2021). Thibaut Pinot, lui, devrait être au départ du 104ème Tour d’Italie (8 au 30 mai 2021). Celui-ci pourrait être, selon les dernières rumeurs, plus montagneux que le Tour 2021 présenté en novembre dernier. Une donnée qui a sans doute motivé le choix du Franc-Comtois.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclo-cross

Wout Van Aert remporte le Zilvermeercross

Avatar

Publié

le

Par

Wout Van Aert remporte le Zilvermeercross
Getty Images

CYCLO-CROSS – Champion de cyclo-cross pour la quatrième fois, Wout Van Aert a remporté ce samedi, sous la neige, le Zilvermeercross à Mol (Belgique). Il devance son compatriote Laurens Sweeck.

Impérial Wout Van Aert ce samedi à Mol, à l’occasion du Zilvermeercross. Celui qui étrennait pour la première fois son maillot de champion de Belgique cette saison s’est facilement imposé, décrochant un 4ème succès cette saison. Le coureur de la Jumbo-Visma, tout jeune papa, s’est envolé à mi-course, lâchant son compatriote Laurens Sweeck (Pauwels Sauzen-Bingoal). Ce dernier termine deuxième à 55 secondes de l’ogre belge. Le Néerlandais Lars van der Haar (Baloise-Trek Lions) complète le podium.

Chez les dames, Lucinda Brand (Baloise-Trek Lions) l’a emporté en solitaire. C’est (déjà) sa 11ème victoire depuis le début de saison de cyclo-cross, elle qui a remporté trois des quatre premières manches de la Coupe du monde.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Candidat à la présidence de la FFC, Cyrille Guimard s’en prend à Michel Callot

Avatar

Publié

le

Par

Candidat à la présidence de la FFC, Cyrille Guimard s'en prend à Michel Callot
Icon Sport

CYCLISME – Dans un entretien accordé à nos confrères de Sud Ouest, Cyrille Guimard, candidat à la présidence de la Fédération Française de Cyclisme, s’en prend au président actuel, Michel Callot. L’ancien directeur sportif et sélectionneur de l’équipe de France dénonce un « déni de démocratie », lui qui est toujours à la recherche d’une cinquantaine de parrainages.

Ça chauffe encore entre Cyrille Guimard et Michel Callot. Dans les colonnes de Sud Ouest, Cyrille Guimard, 73 ans, n’en démord pas. À la tête de la liste « Prends ma roue ! », la consultant de La Chaîne L’Équipe fait le point sur les ses parrainages, essentiels afin de se présenter à l’élection de la FFC le 27 février prochain. Actuellement avec une soixantaine de signatures enregistrées, Le Druide craint ne pas pouvoir récolter les 100 parrainages nécessaires pour faire face à Michel Callot, le président sortant. Guimard n’hésite d’ailleurs pas à accuser la présidence actuelle quant à ses difficultés à atteindre l’objectif des 100 signatures.

À ce jour, j’ai une soixantaine de signatures de présidents de clubs. Il m’en faudrait une cinquantaine de plus, mais il y a des tirs de barrages de partout. Je ne m’attendais pas à ce qu’on me déroule le tapis rouge, mais là, c’est un vrai déni de démocratie. Je ne pensais pas que ce serait à ce point. Les présidents de clubs sont sous la pression des comités départementaux qui eux-mêmes sont noyautés par la Fédé.

S’il a bien conscience que la victoire sera difficile à aller chercher, « sinon impossible », Cyrille Guimard espère pouvoir apporter des idées nouvelles à la FFC, en intégrant, dans le pire des cas, le bureau fédéral. Il lui reste désormais deux jours pour décrocher toutes les signatures nécessaires à l’officialisation de sa candidature.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclo-cross

Cyclo-cross : Clément Venturini conserve son titre de champion de France

Avatar

Publié

le

Par

Cyclisme - Cyclo-cross - Clément Venturini conserve son titre de champion de France
Photo Twitter FFC

CYCLO-CROSS – CHAMPIONNATS DE FRANCE 2021 – Quatrième titre de champion de France pour Clément Venturini ! Le coureur d’AG2R Citroën Team a conservé son titre national ce dimanche à Pont-Château. Il devance Joshua Dubau (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) et David Menut (Cross Team Legendre).

Irrésistible Venturini. Ce dimanche, sur le parcours roulant de Pont-Château (Loire-Atlantique), le coureur d’AG2R Citroën Team a remporté son 4ème titre national en cyclo-cross, le troisième consécutif. Parti vite, le Rhodanien a vu revenir Joshua Dubau, déjà son dauphin l’an dernier à Flamanville. Finalement, dans l’avant-dernier des neuf tours, Venturini est parvenu à faire la différence. Dubau devant se contenter une nouvelle fois de la médaille d’argent. David Menut complète quant à lui le podium, après avoir dominé Valentin Guillaud au sprint pour le bronze. À noter la 12ème place de Lilian Calmejane, avec son nouveau maillot d’A2GR Citroën Team.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclo-cross

Cyclo-cross – Championnats de France 2021 : le classement de la course élites hommes

Avatar

Publié

le

Par

Cyclo-cross - Championnats de France 2021 : le classement de la course élites hommes
Dicodusport

CYCLO-CROSS – Découvrez le classement de la course élites hommes des championnats de France de cyclo-cross 2021 à Pont-Château.

🏆 CYCLISTES TEMPS
1. Clément VENTURINI
AG2R CITROËN TEAM
1h03m29
2. Joshua DUBAU
Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys
à 12 s
3. David MENUT
CROSS TEAM LEGENDRE
à 36 s
4. Valentin GUILLAUD
LAVAL CYCLISME
à 36 s
5. Matthieu BOULO
VC DINANNAIS
à 1m13
6. Yan GRAS
AAA SORIUS
à 1m43
7. Anthony TURGIS
TOTAL DIRECT ENERGIE
à 1m57
8. Kévin LEDANOIS
TEAM ARKÉA-SAMSIC
à 2m10
9. Anthony CHAMERAT DUMONT
VC VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS
à 2m21
10. Arthur TROPARDY
CYCLES DARNANVILLE-ADRIS
à 2m21

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Thibaut Pinot ne devrait pas être présent sur le Tour de France 2021 Thibaut Pinot ne devrait pas être présent sur le Tour de France 2021
CyclismeIl y a 15 minutes

Thibaut Pinot ne devrait pas être présent sur le Tour de France 2021

Selon nos confrères de RMC Sport, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) ne devrait pas être au départ du Tour de France 2021....

Top 14 - Notre pronostic pour Racing 92 - RC Toulon Top 14 - Notre pronostic pour Racing 92 - RC Toulon
PronosticsIl y a 1 heure

Top 14 : Notre pronostic pour Racing 92 – RC Toulon

TOP 14 2020/2021 - 5ÈME JOURNÉE - En match en retard, le Racing 92 reçoit le RC Toulon ce dimanche...

NBA : Première réussie pour James Harden, season-high pour Kevin Durant NBA : Première réussie pour James Harden, season-high pour Kevin Durant
NBA 2020-2021Il y a 2 heures

NBA : Première réussie pour James Harden, season-high pour Kevin Durant

NBA 2020/2021 - Cette nuit a eu lieu la première de James Harden sous les couleurs des Brooklyn Nets. Opposés...

Top 14 - Les compositions de Racing 92 - RC Toulon Top 14 - Les compositions de Racing 92 - RC Toulon
Rugby à XVIl y a 2 heures

Top 14 : les compositions de Racing 92 – RC Toulon

TOP 14 - 5ÈME JOURNÉE - Ce dimanche (21h05), le Racing 92 accueille le RC Toulon en match en retard....

NBA 2020-2021 calendrier et résultats NBA 2020-2021 calendrier et résultats
NBA 2020-2021Il y a 3 heures

NBA 2020-2021 : calendrier et résultats

NBA 2020-2021 - La saison régulière de NBA se déroulera du 22 décembre 2020 au 16 mai 2021, retrouvez le...

17 janvier 1998 - Roxana Maracineanu, première championne du monde française de natation 17 janvier 1998 - Roxana Maracineanu, première championne du monde française de natation
HistoireIl y a 3 heures

17 janvier 1998 : Roxana Maracineanu, première championne du monde française de natation

Retour sur le 17 janvier 1998, jour où la nageuse Roxana Maracineanu décrochait l'or mondial sur le 200 m dos.

Biathlon - Oberhof : notre pronostic pour la mass start femmes Biathlon - Oberhof : notre pronostic pour la mass start femmes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 3 heures

Biathlon – Oberhof : notre pronostic pour la mass start femmes

COUPE DU MONDE DE BIATHLON – OBERHOF – Une mass start attend les femmes pour terminer la deuxième semaine à...

Biathlon - Oberhof - Le programme complet de la 6ème étape de la Coupe du monde Biathlon - Oberhof - Le programme complet de la 6ème étape de la Coupe du monde
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 14 heures

Biathlon – Oberhof : le programme complet de la 6ème étape de la Coupe du monde

BIATHLON - COUPE DU MONDE 2020-2021 - Après une première étape allemande de folie, la Coupe du monde de biathlon...

Saison terminée pour Aleksander Aamodt Kilde, dauphin d'Alexis Pinturault au général Saison terminée pour Aleksander Aamodt Kilde, dauphin d'Alexis Pinturault au général
SkiIl y a 15 heures

Saison terminée pour Aleksander Aamodt Kilde, dauphin d’Alexis Pinturault au général

SKI ALPIN 2020/2021 - Terrible nouvelle pour Aleksander Aamodt Kilde. Le Norvégien est tombé à l'entraînement et souffre d'une rupture...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 16 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : la France bat l’Autriche et file au tour principal

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Facilement, les Bleus ont remporté leur deuxième match de la compétition face à l'Autriche...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés