Nous suivre

Roland-Garros 2022

Roland-Garros 2022 : Holger Rune s’offre Stéfanos Tsitsipas et rejoint les quarts de finale

Antoine Ancien

Publié le

Roland-Garros 2022 Holger Rune s’offre Stéfanos Tsitsipas et rejoint les quarts de finale
Photo Icon Sport

ROLAND-GARROS 2022 – Pour la suite de ces huitièmes de finale, Holger Rune, révélation de ce début de tournoi, défiait l’ancien finaliste et actuel n°4 mondial, Stéfanos Tsitsipas, sur le court Philippe-Chatrier. Loin de son niveau de jeu d’ordinaire, le Grec a été dominé tout le match par le Danois qui rallie les quarts de finale d’un Grand Chelem pour la première fois de sa carrière (7-5 ; 3-6 ; 6-3 ; 6-4). Il sera opposé au Norvégien Casper Ruud, tombeur d’Hubert Hurkacz, un peu plus tôt dans la journée.

Après son succès notable au premier tour contre la tête de série n°14 Denis Shapovalov, et plus récemment contre Hugo Gaston au troisième tour, Holger Rune était le joueur à surveiller de près après un début de tournoi convaincant. Contre Stefanos Tsitsipas, finaliste ici-même l’an dernier mais en difficulté lors de ses deux premiers matchs, l’affiche valait le détour.

Audacieux, Rune fait déjouer Tsitsipas

Les échanges entre les deux joueurs sont rythmés d’entrée. Le jeune prodige danois n’hésite pas à frapper fort coup droit, son adversaire quant à lui utilise bien son revers. Le Grec, mené 30-0 sur le service de Rune remporte trois points d’affilée avant de faire le break, 3-1.  Très appliqué, Tsitsipas dicte l’échange et se montre le plus puissant sur le court. Mais des fautes d’inattention permettent à Rune de débreaker dans la foulée, après avoir aussi été mené 30-0 sur la mise en jeu du n°4 mondial. Réaction immédiate du joueur de 19 ans, qui joue sans complexe pour son premier Roland-Garros.

Agressé sur ses deuxièmes balles (moins de 50% de succès), Tsitsipas doit s’employer pour garder son service. En face, le jeu varié de Rune (coup droits gagnants, montées au filet) met en difficulté le Grec qui se bat quelque peu contre lui-même dans cette première manche avec pas moins de 11 fautes directes. Fébrile et agacé dans les moments importants, le natif d’Athènes concède le break d’un passing de revers au pire des moments. Malgré deux balles de sets effacées, Rune s’adjuge la première manche 7-5.

Tsitsipas plus tranchant

Visiblement marqué par la perte du premier set, Tsitsipas est malmené sur son service et doit sauver trois balles de break pour garder sa mise en jeu. Plus serein, Rune n’a aucune difficulté sur son service et égalise, 2-2.

Pas suffisamment constant, le Grec a du mal à mettre en danger le Danois qui propose quant à lui différents schémas de jeu qui lui permettent d’assoir sa maîtrise sur le court. Capable de s’adapter à tout type d’adversaire depuis le début de cette édition 2022, Rune se montre à la hauteur de l’évènement. Le 40ème joueur mondial, soucieux de bien faire, craque pourtant sur son service après avoir mis trop de puissance dans ses coups, 5-3 pour Tsitsipas. Plus tranchant sur la fin de manche, le Grec profite aussi d’une baisse de régime de Rune pour terminer sur un jeu blanc et empocher le second set, 6-3.

Rune file vers les quarts de finale

Le Grec, pas rassuré par son niveau de jeu, n’arrive toujours pas à passer de première balle et commet deux doubles fautes sur son service. Il offre un break facile à Rune, qui pour le coup n’a rien fait pour l’obtenir, 4-2 en sa faveur. On a l’impression que le Grec a des problèmes de cordage avec sa raquette, mais ça ne doit pas excuser sa fragilité aujourd’hui. Incapable de trouver de la longueur dans les échanges, auteur de fautes en retour de revers assez inexplicables, Tsitsipas ne livre pas une grosse résistance sur ce troisième set. Rune ne se prive pas des erreurs adverses et convertit sa mise en jeu, 6-3 et deux manches à une.

Le Danois continue de jouer juste, use de passings de revers et d’un bon coup droit pour annihiler les intentions de Tsitsipas, loin d’être perméable aujourd’hui. Impressionnant, Rune multiplie les coups de canon qui laissent le Grec sur le carreau. Il faut qu’il s’arrache à coup de grosses premières pour sauver trois balles de break et prendre son service ensuite.

Un miracle ou un énorme sursaut d’orgueil, c’est ce qu’il faudrait à Tsitsipas pour inverser la tendance d’un match où il est nettement dominé par Rune, précis dans ses coups et qui réalise le break à 2-2 dans la quatrième manche. Beaucoup plus insistant, il déroule et obtient un nouveau break. Crispé au moment de servir pour le match, il perd un peu de lucidité et rate deux jeux consécutifs, Tsitsipas revient à 5-4 avant d’avoir trois balles de débreak. Rune ne se laisse pas faire, les sauve toutes et s’offre une balle de match. Il convertit la première et élimine le Grec en quatre sets (7-5 ; 3-6 ; 6-3 ; 6-4). Il affrontera Casper Ruud en quart de finale.

Journaliste/rédacteur depuis mai 2021 - Coupe de monde de football, Roland-Garros, 24h du Mans autos...Qu'importe la compétition sportive, je vis le sport à chaque instant de l'année. Passionné depuis l'adolescence par son histoire, ses enjeux ainsi que par le milieu du journalisme, c'est en toute logique que j'ai décidé de rejoindre l'aventure Dicodusport. Mon but ? Vous transmettre ma fièvre sur chacune des disciplines.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *