Nous suivre

Rugby à 7

Rugby à 7 : Des joueurs de Top 14 et Pro D2 seront appelés pour les JO de Paris 2024

Flo Ostermann

Publié le

Rugby à 7 Des joueurs de Top 14 et Pro D2 seront appelés pour les JO de Paris 2024
Photo Icon Sport

RUGBY À 7 – Ce vendredi, la LNR (Ligue Nationale de Rugby) a annoncé avoir signé une nouvelle compétition avec la Fédération Française de Rugby. Celle-ci porte le nom « Objectif 2024 », et va permettre à 14 joueurs de Top 14 et Pro D2 d’évoluer en équipe de France à 7, dans l’optique des JO de Paris 2024.

À moins de deux ans de l’échéance olympique, France 7 continue de se structurer. Ce vendredi, la LNR a annoncé la signature d’une nouvelle convention avec la FFR, et plus précisément, avec l’équipe de France masculine de rugby à 7. Sur le même modèle que celle du XV de France, cette dernière doit « favoriser la mise à disposition pour France 7 de certains joueurs professionnels dans l’optique des Jeux Olympiques de Paris 2024 ».

Un projet ambitieux

Ainsi, le manager des Bleus du 7, Christophe Reigt, va établir, après la Coupe du monde de rugby à 7 qui se déroule actuellement au Cap (Afrique du Sud), une liste de 14 joueurs de Top 14 et Pro D2, qui pourront être sollicités jusqu’à 12 semaines par an pour évoluer avec l’équipe de France à 7. Pour les clubs concernés, des avantages financiers et sportifs, dont un Crédit Salary Cap de 100 000 euros par saison ainsi que la possibilité de recruter un joueur additionnel supplémentaire, pourront être accordés.

Pour rappel, récemment, Damian Penaud (Clermont) et Gabin Villière (Toulon) ont montré leur intérêt pour l’aventure olympique avec l’équipe de France à 7. Même chose pour Antoine Dupont (Toulouse), il y a quelques mois. Néanmoins, difficile d’imaginer qu’en plus du XV de France, ces joueurs puissent être sélectionnables dans le cadre de la convention Objectif 2024. Toutefois, les éléments talentueux évoluant en Top 14 et Pro D2, capables de briller à 7, ne manquent pas au sein de ces championnats. Affaire à suivre.

 


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une