Nous suivre

JO Paris 2024

Rugby à 7 : Gabin Villière et Damian Penaud aux JO de Paris 2024 ?

Flo Ostermann

Publié le

Rugby à 7 Gabin Villière et Damian Penaud aux JO de Paris 2024
Photo Icon Sport

RUGBY À 7 – Ce lundi, à l’occasion de la journée de présentation du Top 14 2022-2023 organisée par la LNR (Ligue Nationale de Rugby), Gabin Villière et Damian Penaud ont annoncé leur envie de participer aux JO de Paris 2024, avec l’équipe de France à 7.

Après Antoine Dupont, deux autres joueurs du XV de France, parmi les éléments phares du rugby tricolore, émettent le souhait de participer aux JO de Paris. En effet, ce lundi, lors de la journée de pré-rentrée du Top 14, organisée par la LNR, Gabin Villière (Toulon) et Damian Penaud (Clermont) ont annoncé leur volonté d’être de la partie. Pour le premier cité, ce n’est pas tellement une surprise. En effet, l’ailier varois est un septiste confirmé, lui qui a disputé 43 matchs avec France 7 entre 2017 et 2021, pour 20 essais inscrits. Dans des propos repris par nos confrères d’Actu Rugby, l’ancien Rouennais fait des JO à domicile un vrai objectif.

La bascule est très compliquée entre le XV et VII et il faut plusieurs mois de préparation pour pouvoir être au niveau dans cette discipline. On verra donc comment ce sera aménagé, mais bien sûr, ça reste un objectif majeur, en plus de toutes les autres échéances en club et avec le XV de France.

« Tout joueur rêve de faire les Jeux Olympiques, surtout en France, chez nous »

De son côté, Damian Penaud s’est également montré enthousiaste à l’idée de disputer les JO avec France 7. Au micro de Canal+, l’ailier clermontois, dont les rumeurs de départ sont de plus en plus insistantes, n’a pas caché sa motivation en vue de l’échéance olympique. Avec, tout de même, une réserve concernant le calendrier et l’adaptation.

Comme l’a dit Gabin, ça reste forcément une échéance hyper importante. Tout joueur rêve de faire les Jeux Olympiques, surtout en France, chez nous. C’est forcément une grande attente pour le pays et les joueurs. C’est un objectif que tout le monde peut avoir, du moins tous les joueurs qui ont des profils à 7. Après, on verra comment ce sera aménagé, puisqu’il il faut quand même un temps d’adaptation pour être prêt au très haut niveau, car ce ne sont pas les mêmes conditions et formats de match, donc ça reste à voir.

À un peu moins de deux ans des Jeux Olympiques de Paris, dont les tournois de rugby à 7 se dérouleront du 24 au 30 juillet au Stade de France, les quinzistes affirment donc leurs envies d’aventure olympique. Antoine Dupont, Gabin Villière, Damian Penaud aux côtés de Nelson Épée et autres Jean-Pascal Barraque, le line-up est forcément alléchant sur le papier. Affaire à suivre.


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

1 Commentaire
S'abonner
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Laurent

Mais que pensent les titulaires qui seraient supplantés par ces quinzistes uniquement attirés par l’aura des JO (à part Villière) ?


Fil Info

Actus à la une