Nous suivre

Rugby à XV

Rugby Europe Championship 2025 : La Belgique jouera une place en Coupe du monde, la Suisse se maintient

Flo Ostermann

Publié le

Rugby Europe Championship 2025 La Belgique jouera une place en Coupe du monde, la Suisse se maintient
Photo Rugby Europe

RUGBY EUROPE CHAMPIONSHIP 2025 – Ce samedi, la Belgique a remporté le match pour la 5ème place aux Pays-Bas (10-31). Dans le même temps, la Suisse a réalisé un authentique exploit, en battant sur le fil l’Allemagne (17-20), un succès synonyme de maintien dans le Rugby Europe Championship.

La performance est belle pour la Belgique. Ce samedi, les Diables Noirs ont décroché la 5ème place du Rugby Europe Championship 2025, en s’imposant largement sur le sol néerlandais (10-31). Les Belges ont inscrit quatre essais, signés par le Montalbanais Soenen (2′), le 2ème ligne du Servette Genève Hendrickx (13′), le centre de l’Union Barbezieux Jonzac Torfs (34′) et le trois-quarts toulousain Remue (50′). Un succès qui permet à nos voisins d’outre-Quiévrain, surtout, de continuer à croire en une qualification pour la Coupe du monde 2027, en Australie.

En effet, la Belgique disputera un Tournoi de repêchage face à trois autres nations : le troisième du championnat d’Amérique du Sud, le perdant du barrage Amérique du Sud-Pacifique et le vainqueur du barrage Afrique-Asie. L’équipe qui comptera le plus de points à l’issue de ses trois matchs décrochera son ticket pour le Mondial australien.

L’exploit suisse

Un peu plus tard dans la journée, la Suisse se rendait en Allemagne pour y affronter le XV de la Mannschaft. Le vainqueur de la rencontre obtenait son maintien dans le Rugby Europe Championship. Le perdant, lui, redescendra au niveau inférieur la saison prochaine, pour disputer le Trophy, le troisième échelon européen des nations.

Menés à la pause par les Allemands (14-3), les Suisses ont réalisé un deuxième acte de folie. Un premier essai collectif (44′), avant un deuxième signé Thomas McCarthy (76′). À l’entame des dernières minutes, le score est alors de 17-17. Sur leur dernière possession au-delà des 80 minutes, les joueurs du XV de l’Edelweiss ont tenté le tout pour le tout, et ont été récompensés par un drop de l’ouvreur de Mâcon (Nationale 2), Jules Porcher. Victoire 17-20 des Helvètes, qui obtiennent donc leur maintien pour leur première participation au REC. Magnifique !

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *