Nous suivre

Rugby à XV

Rugby international : l’Afrique du Sud déterminée à affronter les Lions

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Rugby international : l'Afrique du Sud déterminée à affronter les Lions
Photo Eugene Hoshiko / AP

RUGBY – Depuis plusieurs semaines, la Tournée des Lions Britanniques et Irlandais en Afrique du Sud apparaît fortement menacée. Pour éviter une annulation de l’évènement, les organisateurs doivent rapidement trouver une solution. En attendant, l’Afrique du Sud, par l’intermédiaire de Rassie Erasmus, a affirmé vouloir tout faire pour jouer face aux Lions. 

Gros évènement de l’agenda rugby cette année, la Tournée des Lions Britanniques et Irlandais doit se dérouler en Afrique du Sud, cet été. Malheureusement, la tournée pourrait ne pas se dérouler ou, tout du moins, pas dans sa forme habituelle. La raison est que la situation sanitaire en Afrique du Sud et dans les Iles Britanniques est particulièrement préoccupante. Ce lundi, l’un des principaux représentants du rugby sud-africain s’est exprimé. Rassie Erasmus, le directeur du rugby des Springboks, a confié ne vouloir rien lâcher. « Nous voulons définitivement affronter les Lions et on fera tout pour jouer contre eux ».

Un affrontement indispensable pour les Springboks

De plus, Erasmus a également expliqué l’importance de jouer une telle tournée. « Ces tournées n’arrivent que tous les douze ans. Nous n’avons pas joué le Rugby Championship (en 2020) afin de protéger nos joueurs, mais on savait aussi qu’il y avait une grande tournée en 2021 ». Les organisateurs de la tournée sont sur le pied de guerre pour tenter de sauver l’évènement. Ainsi, puisque la possibilité de jouer l’évènement en Afrique du Sud ou celle d’un report semblent compromises, différentes pistes sont explorées. Pour Rassie Erasmus, tout sera étudié. « Si le plan A, qui consiste à jouer en Afrique du Sud, ne fonctionne pas, on trouvera un autre plan, quitte à aller jusqu’au plan Z s’il le faut. De notre côté, tout sera possible. On explorera toutes les pistes pour jouer les Lions. »

La semaine dernière, le Daily Mail évoquait la possibilité de jouer la tournée à domicile. Ainsi, les Lions recevraient les Springboks en Grande-Bretagne et en Irlande. Ce week-end, c’est le président de la fédération australienne de rugby qui s’est exprimé au sujet de la prestigieuse tournée. En effet, Hamish McLennan invite les Lions et les Springboks à rejoindre Australiens et Français en Australie, cet été. L’objectif étant d’organiser une mini Coupe du monde. On l’aura compris, tous les projets sont les bienvenus pour sauver l’affrontement entre Springboks et Lions. Une décision devrait être prise d’ici la fin du mois de janvier du côté des Lions.

Alexandre Jeffroy


Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une