Nous suivre

Rugby à XV

Rugby test-match : L’Irlande crucifie l’Afrique du Sud à la sirène

Louka Lesueur

Publié le

Rugby test-match L'Irlande crucifie l'Afrique du Sud à la sirène
Photo Icon Sport

RUGBY TEST-MATCH INTERNATIONAL – Lors d’un match indécis, loin d’être spectaculaire, les Irlandais ont battu les Sud-Africains au bout du suspens, sur un drop à la dernière seconde (24-25).

Après la victoire sud-africaine samedi dernier (27-20), les Irlandais procédaient à cinq changements pour affronter à nouveau les champions du monde en titre. De leur côté, les Boks gardaient la même composition.

Des Irlandais dominateurs en première période

Ce sont les Irlandais qui ont tapé le coup d’envoi, et eux également qui ont ouvert le score sur une pénalité bien tapée par Crowley (0-3). Les contacts sont rudes en ce début de match, Le Roux et Etzebeth en font les frais.

Dominateur sur ce premier quart d’heure de jeu, le XV du trèfle aplatit logiquement le 1er essai du match. Les Irlandais vont jouer rapidement, passe après passe, mettant tous les défenseurs sud-africains en retard. Connor Murray est à la finition (0-10).

Les Springboks vont ouvrir le score sur pénalité. Mais ils vont également gâcher plusieurs occasions malgré une meilleure deuxième partie de mi-temps. Les joueurs en vert dominent dans ce gros bras de fer qui nous ait proposé. Ils basculent en tête à la pause, avec 10 points d’avance (6-16).

L’indiscipline irlandaise sauvée de justesse par Frawley

À la reprise, les Springboks sont plus offensifs à force de pousser leurs adversaires à la faute, ils grappillent des points grâce à trois pénalités transformées à la suite (15-16). Les Irlandais peinent à contrer les offensives adverses et se mettent trop rapidement à la faute. Ils laissent les Sud-Africains passer devant au score pour la première fois du match (18-16).



Décidément, on assiste à un mano à mano de pénalités entre les deux équipes puisque celles-ci s’enchaînent (24-22). À 5 minutes de la fin, le match est encore loin d’être fini. Malgré leur domination, les Boks n’ont pas créer l’écart, mais ce jeu semble leur convenir.

Alors que les Sud-Africains semblaient gérer la situation, ils vont commettre un en-avant et rendre le ballon à l’adversaire. Et pour la deuxième fois du match, Frawley réalise un superbe drop à plus de 40 mètres, et vient crucifier les Boks à la toute dernière seconde (25-24).

Les Irlandais s’imposent donc pour la première fois lors d’une tournée en Afrique du Sud.

Passionné depuis tout petit par les exploits de Bolt, Fourcade, Riner, Lavillenie, Wilkinson, Hirscher. Les émotions provoquées par le sport ont bercé mon enfance et continuent de le faire aujourd'hui. C'est ainsi qu'il m'est arrivé de pleurer devant la défaite des Bleus face aux Blacks en 2011, ou encore devant le titre olympique de Florent Manaudou à Londres. Bien loin de ce milieu professionnel, j'ai osé tenter ma chance pour rejoindre l'équipe de rédaction de Dicodusport, et depuis septembre 2023, je tente de retransmettre au mieux les exploits des athlètes, tous sports confondus. Grand chauvin, c'est bel et bien sur les sportifs tricolores que je préfère écrire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *