Nous suivre

Rugby à XV

Rugby Tournée d’été : Succès historique de l’Irlande en Nouvelle-Zélande

Sébastien Gente

Publié le

Rugby Tournée d'été Succès historique de l'Irlande en Nouvelle-Zélande
Photo Icon Sport

RUGBY – TOURNÉE D’ÉTÉ – Au terme d’une partie magnifique, l’Irlande remporte la première victoire de son histoire sur le sol néo-zélandais (12-23). Un succès obtenu grâce à une belle performance de ses avants, mais aussi en faisant totalement déjouer des All Blacks tout sauf maîtres de leur sujet. 

Après une victoire convaincante lors de la première rencontre, les All Blacks avaient l’occasion d’enfoncer le clou. Une victoire leur assurerait de remporter cette série de trois tests-matchs. Mais une réaction d’orgueil était attendue côté irlandais. Les Celtes avaient quand même fait douter les Néo-Zélandais la semaine dernière, et voulaient absolument décrocher le premier succès de leur histoire dans ce pays. On attendait donc du haut niveau lors de cette rencontre.

L’Irlande domine, mais pèche à la finition

Comme la semaine dernière, les Irlandais sont les premiers à se mettre en action. Et comme lors du premier match, ce sont eux qui vont tirer les premiers. Après une percée plein axe de Tadhg Beirne, l’action rebondit jusqu’à l’aile de Mack Hansen, qui échoue près de la ligne. Le jeu est parfaitement renversé par à-coups, jusqu’à ce que Jonathan Sexton trouve à hauteur le pilier Andrew Porter, qui aplatit en force (0-7, 4ème).

Les Irlandais sont bien dans leur match, et Johnny Sexton rajoute trois points (0-10, 13ème). Les All Blacks ne semblent pas dans leur assiette, et multiplient les fautes. Sur l’une d’entre elles, Leicester Fainga’anuku, coupable d’un plaquage à retardement sur Mack Hansen, écope d’un carton jaune (16ème). On ne reconnait pas les Néo-Zélandais, qui prennent un deuxième jaune sur un plaquage sans ballon d’Ofa Tu’ungafasi sur Garry Ringrose (24ème), après une belle relance de Sexton sur le fermé.

Les All Blacks semblent boire le calice jusqu’à la lie, puisque Angus Ta’avao, rentré pour suppléer Ofa Tu’ungafasi sur mêlée, prend un carton rouge pour un choc à la tête sur Garry Ringrose (30ème). Mais les Irlandais gâchent toutes leurs munitions en supériorité numérique, le plus souvent par maladresse. Forcément, les Blacks reviennent dans le match, et acculent les Verts. Dans les arrêts de jeu, ils finissent par trouver la faille par Beauden Barrett, avec beaucoup de réussite. Le tout assorti d’un carton jaune pour James Ryan (Mi-temps : 7-10).

La mainmise irlandaise

Nullement découragés, les Irlandais débutent la deuxième période pied au plancher. Après une belle initiative de Bundee Aki, les Celtes pilonnent la ligne adverse. Jusqu’à trouver l’ouverture en force, de nouveau par Andrew Porter. Le pilier s’offre son premier doublé international en aplatissant entre les poteaux (7-17, 48ème). Les Irlandais ont la main sur le match et Johnny Sexton rallonge la sauce sur pénalité (7-20, 56ème).

Excellents dans les rucks et les phases statiques (comme à leur habitude), les Irlandais asphyxient les Néo-Zélandais. Pénalisés plus qu’à l’accoutumée, ils encaissent trois nouveaux points de Jonathan Sexton (7-23, 67ème). Une pénalité qui enterre le peu d’espoirs des All Blacks. Ils finissent toutefois par sauver l’honneur sur un essai en coin de Will Jordan (Score final : 12-23). C’est la première victoire de l’histoire de l’Irlande en Nouvelle-Zélande, un achèvement incroyable pour le XV du Trèfle. Samedi prochain (9h05), ils auront même l’occasion de remporter la série de tests-matchs.


John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une