Nous suivre

Formule 1

Russell – Hamilton : Line-up de rêve ou relations conflictuelles pour Mercedes ?

Publié

le

Russell - Hamilton Line-up de rêve ou relations conflictuelles pour Mercedes
Photo Icon Sport

Au cours d’une semaine très animée par le marché des transferts, Mercedes a annoncé remplacer Valtteri Bottas par George Russell pour la saison 2022. Le pilote Williams, protégé de l’écurie de Toto Wolff, pilotera aux côtés de Lewis Hamilton, personnage emblématique de l’écurie allemande depuis 2013. Alors que le talent de George Russell ne fait plus de doutes, faut-il s’attendre à une entente au beau fixe ou à une relation conflictuelle entre les deux Britanniques ?

Après avoir impressionné le monde de la F1 au Grand Prix de Sakhir 2020, avoir inscrit de gros points pour Williams en 2021 et avoir dominé ses coéquipiers ces 3 dernières années, la promotion de George Russell au rang de pilote de l’écurie Mercedes ne faisait plus de doutes ces dernières semaines. Le jeune pilote de 23 ans fera désormais partie de la cour des grands en 2022. Cependant, malgré leur statut de coéquipiers chez Mercedes, les deux pilotes vont être comparés dès leur première course sous les mêmes couleurs. Compte tenu du passé conflictuel de Lewis Hamilton avec ses anciens coéquipiers comme Rosberg ou Alonso, qu’en sera-t-il de sa relation avec le jeune George Russell ?

George Russell, un nouveau pilote pour une nouvelle ère ?

Alors que la saison 2022 approche à grands pas avec son lot de surprises et de nouveautés, la signature de George Russell chez Mercedes s’inscrit dans une recherche de renouveau pour l’écurie de Toto Wolff. Quoi de mieux pour entamer une nouvelle ère que d’allier renouveau et expérience. En effet, George Russell va apporter sa fougue et son pilotage audacieux qui l’ont si bien caractérisé ces dernières années. Et pour continuer à progresser, être allié à Lewis Hamilton est l’une des meilleures manières d’apprendre à gagner. Or, en Formule 1, pour être reconnu à sa juste valeur, il faut d’abord être en mesure de battre son coéquipier.

Malgré le fait que le statut de pilote numéro un sera, à juste titre, réservé à Lewis Hamilton, George Russell devra montrer ses crocs s’il ne veut pas être utilisé seulement comme un second couteau à l’image de Valtteri Bottas. Cependant, si la relation Hamilton-Bottas s’est aussi bien déroulée ces 4 dernières saisons, c’est bien parce que Lewis Hamilton était le pilote numéro 1 et qu’il n’a jamais été dérangé pendant une saison complète par son coéquipier finlandais. Le sort de George Russell sera probablement similaire à celui de Bottas, du moins pour ses premiers Grands Prix, le temps de prendre ses marques. Or, s’il veut devenir le leader de cette équipe, il faudra obligatoirement mettre à mal le trône de Lewis Hamilton, sous peine de conserver ce statut de numéro 2 pour un long moment. Statut difficile à gérer pour n’importe quel pilote.

Finir sa carrière sur une bonne note pour Hamilton

Si Lewis Hamilton déteste quelque chose, c’est bien jouer les seconds rôles. En effet, depuis le début de sa carrière, Hamilton a presque toujours dominé ses coéquipiers. Kovalainen (2008, 2009), Button (2010, 2012), Rosberg (de 2013 à 2015), Bottas (de 2017 à 2020) ont tous été victimes de la légende britannique. Cependant, le numéro 44 semble de plus en plus incarner le rôle du maître avec les jeunes pilotes. En effet, il exprime de plus en plus son soutien envers la nouvelle génération de pilotes que ce soit envers Lando Norris ou encore Alexander Albon. Il a d’ailleurs souhaité la bienvenue à George Russell chez Mercedes dans un post communiqué sur les réseaux sociaux. De quoi entamer leur relation de la meilleure des manières.

Cependant, n’oublions pas qu’Hamilton et Rosberg étaient très amis en 2013 avant de devenir ennemis dès que Mercedes a commencé à dominer la Formule 1 sans partage, en 2014. Cette expérience a laissé des traces chez les Flèches d’Argent, et dans l’esprit de Lewis Hamilton. En tout cas, ce dernier semble confiant pour l’avenir de Mercedes avec George Russell, comme il l’a déclaré à nos confrères de Motorsport.

Individuellement, on veut finir devant, mais en même temps, il faut faire le job pour que l’équipe soit devant. […] Mais j’aime penser que nous en avons fait l’expérience et que nous avons appris, et nous devrions donc être assez bien préparés pour aller de l’avant. Je crois que du sang neuf dans l’équipe, ce sera excellent, car je suis l’ancien ici. […] J’ai observé George en F3 et en F2. J’ai regardé beaucoup de ses courses et de ses dépassements. Il ne fait aucun doute qu’il est incroyablement talentueux…

Entente ou conflits ?

Lewis Hamilton a montré un nouveau visage ces dernières années. Un visage serein, un homme décontracté, sûr de ses forces et qui commet de moins en moins d’erreurs. L’âge, l’expérience et le vécu font de Lewis Hamilton un pilote vaillant, parfois même vicieux mais qui ne laisse personne lui manquer de respect, tant il est une icône incontestée de ce sport. Cependant, lorsqu’il est titillé, challengé par un pilote, sa relation avec ce dernier finit par se tendre, tant la compétition rend les relations compliquées. Pour le début de la collaboration de George Russell avec Mercedes, les relations seront certainement cordiales à l’image du respect que s’accordent les deux pilotes. Cependant, si George Russell parvient à se hisser au niveau de son coéquipier, les relations ne devraient pas tarder à se tendre entre ces derniers.

Pour avoir la réponse, il faudra encore attendre un peu pour cela. La saison 2022 annonce d’ores et déjà un spectacle digne de ce nom, tant les inconnues sont importantes à quelques mois de l’échéance. Ce qui est sûr, c’est que ce duo de pilotes est probablement le plus talentueux de la grille pour la saison prochaine. Mais qui dit deux pilotes excellents dans la même équipe, dit batailles et étincelles à venir !


Journaliste/rédacteur depuis novembre 2020 - Lionel Messi, Kobe Bryant, Lewis Hamilton. Quel rapport entre ces trois légendes ? Aucun, hormis leur statut de légende. Mais, pour moi, ces stars ont quelque chose en commun. Ce sont mes idoles, mes exemples et les grands créateurs de ma passion pour le sport. Malgré mon cruel manque de talent pour pratiquer le sport au haut niveau, mon amour et ma passion me poussent, chaque jour, à vous partager l’actualité au travers de ce que je sais probablement faire le mieux : écrire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une