Nous suivre

Athlétisme

Saut à la perche : Renaud Lavillenie réussit la meilleure performance mondiale de l’année !

Mathieu Veillon

Publié le

Perche - Saut à la perche - Renaud Lavillenie réussit la meilleure performance mondiale de l'année
Photo AFP

ATHLÉTISME – 6 mètres 02. Renaud Lavillenie a établi la meilleure performance mondiale de la saison à Tourcoing, lors du concours international Perche en Or. Sans surprise, Katerina Stefanidi a pour sa part fait le job face à Femke Pluin. Les espoirs français Elina Giallurachis et Ethan Cormont ont également établi les meilleures performances de leur jeune carrière.

Ce dimanche 31 janvier, le complexe Léo Lagrange de Tourcoing accueillait un beau plateau de sauteurs, avec la présence notamment des frères Lavillenie et de Katerina Stefanidi sur l’évènement Perche en Or. Une compétition qui se tenait à huis-clos mais qui a quand même vu de nombreux records personnels tomber.


Renaud Lavillenie énorme, la belle surprise Ethan Cormont

Chez les hommes, des absents de dernière minute ont réduit la start-list mais une belle équipe américaine était présente à Tourcoing, Jacob Wooten et Chris Nielsen s’arrêtant à 5.63m, Matt Ludwig échouant quant à lui à 5.72m. La surprise est venue d’Ethan Cormon : le jeune espoir du club de Maisons-Alfort a d’abord battu sa meilleure performance avec une barre à 5.63m, puis a de nouveau amélioré ce record avec un saut à 5.72m qui lui offre la 2ème place du concours et surtout une qualification pour les championnats d’Europe. Un jeune sauteur à suivre côté français pour la suite de la saison.

Les frères Lavillenie complètent de fort belle manière le podium : Valentin a d’abord passé une barre à 5 mètres 72 au deuxième essai, mais doit s’incliner à 5 mètres 80, ce qui le place à la 3ème place du concours. Renaud Lavillenie a vécu pour sa part un après-midi tranquille, avec deux sauts réussis à 5.63 et 5.80 mètres.

Mais le champion olympique français ne s’est évidemment pas arrêté en si bon chemin : après une première tentative réussie à 5.91 mètres, Renaud a voulu battre la meilleure performance mondiale de l’année (6,01 mètres), fraichement établie dans la journée par Armand Duplantis. Ce qu’il fait, dès le premier essai, avec une barre à 6 mètres 02 ! Une performance incroyable qui confirme que Renaud Lavillenie est encore un des plus grands sauteurs à la perche de l’histoire.


Duel Stefanidi-Pluim chez les femmes

11 athlètes étaient au départ du concours Perche en Or chez les femmes, et les Françaises n’ont pas démérité, à l’image d’Elina Giallurachis. La jeune sauteuse du SCO Sainte-Marguerite a battu son record personnel avec une barre à 4.32 mètres, une belle performance à souligner pour une espoir. Margot Chevrier a réussi quant à elle une barre à 4.42m et a failli réussir sa meilleure performance à 4.52m, malheureusement il s’en est fallu de quelques centimètres.

C’est en tout cas la barre à 4.52m qui a fait la sélection, et seules 2 sauteuses ont franchi cette hauteur : Femke Pluim et Kateryna Stefanidi. La Néerlandaise a réussi la meilleure performance en salle des Pays-Bas mais s’est ensuite arrêtée à 4.61m, lui garantissant quand même la seconde place. La championne olympique de Rio Kateryna Stefanidi s’est fait peur mais a réussi à franchir 4.61m à son troisième essai, prenant ainsi sur le fil la tête du concours et s’offrant la victoire sur le concours Elite A de Perche en Or à Tourcoing.

Mathieu Veillon


Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une