Nous suivre

Coupe du monde de ski alpin 2024-2025

Ski alpin Finales Sun Valley : Haugan devance Noël sur le dernier slalom, Kristoffersen remporte le petit globe

Léo Derambure

Publié le

Ski alpin Finales Sun Valley Haugan devance Noël sur le dernier slalom, Kristoffersen remporte le petit globe
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN 2024-2025 –  Quel final grandiose pour clôturer cette saison. Au terme d’un slalom intense, le Norvégien Timon Haugan s’impose au bout du suspense, devançant Clément Noël de seulement trois centièmes. Fabio Gstrein complète le podium, tandis que Henrik Kristoffersen, 4ème, s’adjuge le globe de cristal de la spécialité. Une course de champions pour un ultime frisson.

Dernier frisson de la saison en Coupe du monde de ski alpin. Le slalom hommes de Sun Valley (USA) s’annonce comme un bouquet final explosif. Rien n’est encore joué dans la course au globe de cristal : Henrik Kristoffersen, Loïc Meillard et notre Tricolore Clément Noël sont tous en lice pour le titre. Suspense, tension et adrénaline : cette ultime bataille promet un spectacle haletant jusqu’au dernier piquet.

Haugan en tête, Kristoffersen en position de force face à Meillard et Noël pour le globe

Sur ce slalom où partir tôt offrait un net avantage, les conditions de course ont joué un rôle déterminant. Sous une température élevée, la piste s’est rapidement détériorée à chaque passage, rendant la première manche décisive. Profitant de son dossard 2, le Norvégien Timon Haugan a su tirer son épingle du jeu, réalisant une très belle première manche pour s’adjuger le meilleur temps. Il devance de justesse Clément Noël, qui, malgré un dossard 6 et une piste déjà marquée, a su livrer une belle prestation, terminant à seulement un dixième. Derrière lui, Henrik Kristoffersen reste menaçant. Auteur d’une course solide, le Norvégien se classe juste derrière Noël, à seulement quatre centièmes. Pour le Français, le calcul est simple : il doit impérativement s’imposer en deuxième manche et espérer un gros passage à vide de Kristoffersen, qui devrait alors terminer au-delà de la 16ᵉ place pour lui laisser une chance au globe.

En revanche, Loïc Meillard est passé à côté. Très en forme sur cette fin de saison, le Suisse n’a pas retrouvé ses standards habituels et termine seulement 8ᵉ, à plus d’une seconde et demie de Haugan. À noter également la grosse frayeur de l’Allemand Linus Strasser. Septième à l’issue de la première manche, il a frôlé la catastrophe en évitant de justesse un lisseur ayant perdu le contrôle sur la piste. Plus de peur que de mal, mais une frayeur qui aurait pu avoir de lourdes conséquences.

Du côté des autres Français, Steven Amiez, auteur d’une belle première manche, se place en embuscade à la 9ᵉ place, avec le top 10 en ligne de mire. Victor Muffat-Jeandet, 11ᵉ, reste aussi dans la lutte pour jouer le top 10. Paco Rassat, quant à lui, termine cette première manche à la 20ᵉ position.

Plus fort, Haugan l’emporte pour 3 centièmes

Loïc Meillard s’élance, bien décidé à tout donner. Son ski est propre, précis, et il attaque avec agressivité. Profitant d’une brève éclaircie, il grappille de précieuses fractions de seconde. Mais son retard de la première manche est important, et rien ne dit que cela suffira. Il met néanmoins la pression sur ses adversaires, maintenant le suspense dans la lutte pour le globe. Les concurrents suivants peinent à le déloger, et Meillard gagne plusieurs places.  Fabio Gstrein, 4e après la première manche, le devance. C’est Henrik Kristoffersen qui s’élance. Sous pression, le Norvégien commet deux extensions et frôle la sortie. Son ski trahit la tension du moment, mais il tient bon et décroche la 2ᵉ place provisoire, suffisante pour s’assurer le globe de cristal.

Vient alors le tour de Clément Noël. Appliqué et incisif, le Français réalise une belle seconde manche et prend la tête provisoire. Tout va se jouer avec Timon Haugan, dernier homme en piste. Le Norvégien attaque fort et renforce son avance sur les premiers secteurs, grappillant quelques centièmes. Mais une faute d’intérieur avant le dernier intermédiaire vient tout relancer : son avance fond à un seul centième sur Noël. Va-t-il tenir jusqu’au bout ? Il s’arrache dans les derniers mètres et s’impose pour seulement 3 centièmes. Quelle course !

Timon Haugan remporte cette ultime bataille devant Clément Noël et Fabio Gstrein, tandis que Kristoffersen, 4e, s’adjuge le globe du slalom.

Passionné de sport depuis l’enfance, j’ai grandi au rythme des grands événements comme les Jeux Olympiques, les championnats du monde d’athlétisme et de natation, ou encore le Tour de France sur France Télévisions. Abonné au RC Lens depuis 2008, cette ferveur m’a été transmise dès l’âge de 5 ans par mon grand-père et mon père. Avec Rafael Nadal ou encore Aruna Dindane comme idole, j’ai toujours ressenti l’envie de partager cette passion à travers l’écriture. Après les Jeux Olympiques de Paris 2024, j’ai franchi le pas en rejoignant l’équipe de rédaction de Dicodusport. Aujourd’hui, je couvre le biathlon, le ski alpin ainsi que les rencontres des clubs français en compétitions européennes, avec l'envie de faire vivre chaque instant sportif et de transmettre ces émotions au lecteur, comme s’il était au cœur de l’événement.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *