Nous suivre

Rugby à XV

[Sondage] Top 14 : Qui disputera son barrage de phase finale à domicile ?

Flo Ostermann

Publié le

[Sondage] Top 14 Qui disputera son barrage de phase finale à domicile
Photo Icon Sport

TOP 14 2022-2023 – Ils sont encore quatre clubs à pouvoir espérer disputer un barrage de phase finale à domicile. Le Stade Français, le Racing 92, l’UBB et le LOU.

Le classement des quatre équipes avant la 26ème et dernière journée

3. Stade Français : 66 points (+140)
4. Racing 92 : 66 points (+57)
5. UBB : 63 points (+91)
6. LOU : 62 points (+30)

Telle est donc la situation avant l’ultime acte de la saison régulière de Top 14. Les deux clubs franciliens, le Stade Français et le Racing 92, sont donc en bonne position pour décrocher un barrage à domicile. Les Soldats Roses se déplacent sur la pelouse du nouveau double champion d’Europe en titre, le Stade Rochelais. Assurés d’accéder directement aux demi-finales, les Maritimes pourraient faire tourner. L’occasion est belle pour les Parisiens de confirmer leur saison pour le moment aboutie.



De son côté, le Racing 92 sera, lui aussi, en déplacement, en Auvergne, face à l’ASM Clermont. Les Jaunards n’ont plus rien à jouer dans ce championnat, si ce n’est terminer la saison la tête haute. Ainsi, les Racingmen ont l’occasion, eux aussi, d’assurer un barrage à la maison. Il faudra gagner pour ne pas dépendre des résultats de l’UBB et du LOU.

Le club girondin aura lui fort à faire à Toulon ce dimanche soir. À Mayol, les Varois peuvent encore croire en une qualification à la sixième place. Pour cela, il faudra un sacré concours de circonstances. Surtout, le RCT sort d’un long week-end de fête, après son titre en Challenge Cup, vendredi dernier. Autant dire que les joueurs de la Rade n’auront peut-être pas la tête à la phase finale de Top 14.

Car pour espérer rallier cette dernière, les Toulonnais devront espérer un faux pas du LOU à domicile, face à un concurrent également en course pour la qualification : l’Aviron Bayonnais. Les Lyonnais doivent l’emporter, d’abord pour valider une place en phase finale, avant d’espérer un revers des trois clubs devant eux. Pour les Rhodaniens comme pour les Girondins, ils n’ont pas leur destin entre leurs mains.

À vos votes !

Top 14 : Qui disputera son barrage de phase finale à domicile ? (Deux choix possibles)

À lire aussi

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *