Rugby à XV
Top 14 : Lyon, Bayonne ou Toulon qualifié en barrages si…
TOP 14 2022-2023 – Si cinq qualifiés en phase finale sont déjà connus, une dernière place est à prendre avec trois prétendants : le LOU, l’Aviron Bayonnais et le RC Toulon.
Le Stade Toulousain et le Stade Rochelais sont déjà qualifiés directement pour les demi-finales. Le Stade Français, le Racing 92 et l’Union Bordeaux-Bègles sont assurés de disputer les barrages. Mais la sixième place du classement de Top 14 reste indécise, avec trois équipes qui peuvent y prétendre avant la dernière journée. Le RC Toulon est encore en vie, car il a l’avantage sur Bayonne et Lyon en cas d’égalité de points grâce aux confrontations directes.
Bayonne a son destin entre les mains, puisqu’un succès bonifié à Lyon lui assure la qualification. Même topo pour le LOU qui peut même se contenter d’un nul ou d’une défaite bonifiée face à l’Aviron Bayonnais.
Lyon termine sixième si :
- Lyon s’impose contre Bayonne.
- Lyon fait match nul contre Bayonne.
- Lyon perd contre Bayonne, en prenant le bonus défensif ET sans que leur adversaire prenne le bonus offensif.
Bayonne termine sixième si :
- Bayonne s’impose contre Lyon avec bonus offensif.
- Bayonne s’impose sans le bonus offensif contre Lyon qui ne prend pas le bonus offensif ET Toulon ne fait pas mieux qu’une victoire non bonifiée face à l’UBB.
Le RC Toulon termine sixième si :
- Le RC Toulon s’impose face à l’UBB avec bonus offensif ET dans le même temps Bayonne domine le LOU sans qu’aucune équipe ne marque un bonus.
À lire aussi
- À quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre le multiplex de la 26ème journée
- Tableau, calendrier et résultats de la phase finale de Top 14
- Top 14 : Pau ou l’USAP maintenu directement si…