Nous suivre

Cyclisme sur route 2025

Soudal Quick-Step : Bilan 2024, objectifs pour 2025 et effectif

Emilien Descampiaux

Publié le

Soudal Quick-Step Bilan 2024, objectifs pour 2025 et effectif
Photo Wout Beel/Soudal Quick-Step

CYCLISME SUR ROUTE 2025 – Bilan de la saison 2024, objectifs pour 2025, effectif : tout ce qu’il faut savoir sur la formation Soudal Quick-Step.

Soudal Quick-Step en 2024

18 328 pts au classement UCI

Meilleur coureur : Remco Evenepoel avec 6 062,57 pts

Note : 13,5/20

La Soudal Quick-Step a poursuivi sa mue en passant d’une équipe de classiques en équipes de classement général avec des saisons réussies pour ses deux leaders : Tim Merlier et Remco Evenepoel. De plus, la formation belge a également continué sa cure de jouvence avec un rajeunissement de son effectif avec une certaine réussite, sans oublier une pincée d’expérience avec Mikel Landa.

Des satisfactions

D’abord, Remco Evenepoel a réussi son été malgré sa grosse chute au Tour du Pays Basque, alors qu’il avait superbement lancé sa saison au Portugal en remportant la Figueira Champions Classic et le Tour de l’Algarve. L’enfant prodige belge a fini troisième du Tour de France et a été glaner deux médailles d’or aux Jeux Olympiques. Son automne a été aussi marqué par un deuxième maillot arc-en-ciel en contre-la-montre et une prometteuse deuxième place sur le Tour de Lombardie. Son lieutenant Mikel Landa a apporté toutes les garanties au sein de sa nouvelle équipe. L’expérimenté grimpeur basque a connu un peu la même saison que son leader, avec une lourde chute au printemps, mais une deuxième place en Catalogne et une cinquième place sur le Tour de France. Une véritable plus-value à la fois en lieutenant et en leader.

Ensuite, Tim Merlier a montré une fois de plus qu’il était un des meilleurs sprinteurs du monde avec 16 victoires dont trois sur le Giro et un titre européen. Malheureusement, ses espoirs de disputer un Tour de France sont dépendants de la présence ou non de Remco sur les routes françaises. Néanmoins, il a été sélectionné pour la Grande Boucle 2025, aux côtés de son compatriote. Dans le rang des sprinteurs, le néo-pro Paul Magnier a apporté beaucoup d’espoirs pour l’avenir avec cinq bouquets en 2024. Enfin, Julian Alaphilippe a retrouvé quelques couleurs avec un succès d’étape sur le Giro et une deuxième place sur la Clasica San Sebastian.

Des déceptions

Du côté des déceptions, on pense surtout aux Flandriennes. Dans un secteur historique, Yves Lampart et Kasper Asgreen ont été fantomatiques. Le Wolfpack a subi la loi des collectifs tels que Alpecin-Deceuninck, Lidl Trek ou encore Visma Lease a Bike. Puis, Gianni Moscon est resté un simple équipier et n’a pas retrouvé de sa superbe individuellement. Finalement, Luke Lamperti n’a lui levé les bras qu’une seule fois pour sa première saison dans l’élite.



Quelle saison 2025 pour la formation Soudal Quick-Step ?

Pour 2025, Remco Evenepoel va devoir se poser des questions pour savoir s’il peut rivaliser un jour avec Jonas Vingegaard et Tadej Pogačar sur les Grands Tours, surtout après un début de saison tronqué d’avance, suite à sa lourde chute à l’entraînement début décembre. Dans cette optique, la direction de l’équipe belge a encore renforcé la garde rapprochée de Remco avec Valentin Paret-Peintre, avec les limites affichées par Ilan Van Wilder, assez solide sur des courses d’une semaine, mais encore limité sur un Tour de France. Bien sûr, Tim Merlier restera l’atout numéro un en termes de succès et sur les sprints. Va-t-il ouvrir son champ d’action à certaines Flandriennes comme Gand-Wevelgem ou Kuurne ?



Dans le secteur des sprinteurs, Ethan Hayter va apporter sa polyvalence à condition de retrouver le niveau de 2021 et de 2022. Pour relancer un peu le secteur des Flandriennes, Dries Van Gestel a signé pour les deux prochaines saisons. Double vainqueur de Paris-Nice, Maximilian Schachmann a connu trois dernières saisons difficiles et va tenter de se relancer dans une équipe qui l’a révélé de 2017 à 2018. Enfin, on suivra les progrès des jeunes comme Lecerf (2e du AlUla Tour 2024), Magnier (qui disputera le Giro), Gelders et Lamperti, surtout avec les départs d’Asgreen et de Alaphilippe. Maintenant, comment cette structure va vivre l’après Patrick Lefevere ? Réponse ses prochains mois.

Paul Magnier à l'assaut du Giro en 2025

Paul Magnier à l’assaut du Giro en 2025 – Photo Soudal Quick-Step

L’effectif pour la saison 2025

BASTIAENS Ayco (Belgique)
CATTANEO Mattia (Italie)
ČERNÝ Josef (République Tchèque)
EENKHOORN Pascal (Pays-Bas)
EVENEPOEL Remco (Belgique)
GAROFOLI Gianmarco (Italie)
GELDERS Gil (Belgique)
HAYTER Ethan (Grande-Bretagne)
HUBY Antoine (France)
KNOX James (Grande-Bretagne)
LAMPAERT Yves (Belgique)
LAMPERTI Luke (États-Unis)
LANDA Mikel (Espagne)
LECERF William Junior (Belgique)
MAGNIER Paul (France)
MERLIER Tim (Belgique)
PARET-PEINTRE Valentin (France)
PEDERSEN Casper (Danemark)
RACCAGNI NOVIERO Andrea (Italie)
REINDERINK Pepijn (Pays-Bas)
SCHACHMANN Maximilian (Allemagne)
SERRY Pieter (Belgique)
SVRČEK Martin (Slovaquie)
VAN GESTEL Dries (Belgique)
VAN LERBERGHE Bert (Belgique)
VAN WILDER Ilan (Belgique)
VANGHELUWE Warre (Belgique)
VANSEVENANT Mauri (Belgique)
VERVAEKE Louis (Belgique)
WARLOP Jordi (Belgique)

Mouvements Soudal Quick-Step 2024-2025

Mouvements Soudal Quick-Step 2024-2025

 

 

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *