Nous suivre

Sports d'hiver

Sports d’hiver – Mondiaux jeunes et juniors : la relève française au rendez-vous

Maxime Boulard

Publié

le

Sports d'hiver - Mondiaux jeunes et juniors : la relève française au rendez-vous
Photo IBU

SPORTS D’HIVER – MONDIAUX JEUNES/JUNIORS – Comme les séniors, les sportifs en catégories jeunes et juniors ont eu droit à leurs Mondiaux. Biathlon, ski nordique, ski alpinisme, télémark, snowboard ou même bobsleigh, les Français étaient partout. Avec pratiquement 30 médailles mondiales, cela promet un avenir radieux dans les années à venir.

Une razzia en biathlon

Organisés à Obertilliach (Autriche) les Mondiaux jeunes et juniors ont bien réussi à nos jeunes biathlètes. Après les quatre individuels, la France comptait 4 médailles. Jeanne Richard remporte le titre mondial en catégorie jeunes. Dans la même catégorie, Edgar Gény s’est paré d’argent. Chez les juniors, Camille Bened décroche l’or et Emilien Claude le bronze. Au top de sa forme, le petit frère de Fabien et Florent, a tout raflé ensuite. Titré sur le sprint, il parviendra le lendemain à faire le doublé en poursuite. Deuxième derrière Emilien Claude, Eric Perrot prend la médaille d’argent et offre un doublé à la France.

En relais, les Tricolore ont écrasé la concurrence. Les relais féminins ont remporté les deux titres. Fany Bertrand, Jeanne Richard et Maya Cloetens chez les jeunes et Paula Botet, Eve Bouvard, Sophie Chauveau et Camille Bened chez les juniors. Les hommes ne sont pas en reste. Le relais jeune composé d’Edgar Gény, Mathieu Garcia et Valentin Lejeune est vice-champion du monde. Le relais juniors est lui champion du monde avec Oscar Lombardot, Sébastien Mahon, Eric Perrot et Emilien Claude. Un total de 11 médailles pour 7 titres et une première place au classement des nations. Royal !

Le télémark monte en puissance

À la frontière entre le ski de randonnée et le ski alpin, le télémark est encore une discipline méconnue. Cette année, c’est Melchsee-Frutt en Suisse qui organisait les Mondiaux. Dès les sprints, les Français se sont illustrés. Camille Bourbon est vice-championne du monde du sprint chez les femmes. Les Français, eux, signent un doublé. Yoann Rostolan médaillé d’argent est devancé par un certain Alexis Page pour le titre de champion du monde. Ces deux derniers étaient opposés en petite finale du sprint parallèle, la médaille de bronze est finalement revenue à Yoann Rostolan. Lors de l’épreuve classique, c’est cette fois Charly Petex qui a fait retentir la Marseillaise pour le second titre individuel. Seule épreuve mixte, le Team Event a vu la France s’imposer. L’équipe composée d’Iloée Ravanel, Yoann Rostolan, Alexis Page, Camille Bourbon et Melvyn Rey a devancé la Norvège et la Suisse. Le bilan est de 6 médailles dont 3 titres. Solide !

6 médailles en ski alpinisme

Discipline dominée par la France, la Suisse et l’Italie, ces trois pays ont trusté les premières places lors des Mondiaux jeunes en Andorre. Du côté tricolore, Louise Trincaz remporte trois médailles à elle seule. Dans sa catégorie U18, elle devient championne du monde du sprint. Sur l’épreuve de course verticale, elle monte une nouvelle fois sur le podium en prenant la médaille de bronze. Pour la dernière course, elle décroche le métal qui lui manquait à savoir l’argent en course individuelle. Ses coéquipiers ont également brillé. Noé Rogier remporte le titre mondial U20 du sprint. Julien Bernaz remporte la médaille de bronze de la course verticale U23 et Marie Pollet-Villard est elle aussi en bronze sur l’individuel U23.

Mais aussi…

En retrait au haut niveau mondial, les jeunes Français ont fait leur place en ski nordique. La France repart avec 3 médailles des Mondiaux organisés à Lahti (Finlande). En combiné nordique, Mattéo Baud devient vice-champion du monde juniors, un an après l’argent par équipes. En saut à ski, Joséphine Pagnier remporte le même métal en catégorie juniors. La troisième médaille vient du ski de fond : Hugo Lapalus a encore un peu plus étoffé son palmarès. Il décroche le titre de champion du monde U23 du 15 km style libre.

Sur le site de Krasnoyarsk (Russie), la snowboardeuse Margaux Herpin fait coup double. Elle remporte d’abord la médaille d’argent de l’épreuve de snowboardcross féminine. Le lendemain, associée à son frère Guillaume Herpin, elle devient vice-championne du monde par équipes mixtes.

Peut-être le plus gros exploit de l’hiver, la médaille la plus inattendue nous vient du… bobsleigh ! Lors des championnats du monde U23 organisés à Saint-Moritz (Suisse), un duo féminin français s’est paré d’or. Margot Boch (pilote) et Madison Stringer sont les premières Françaises à réaliser pareil exploit.

Au terme de cet hiver 2021, les jeunes sportifs français ont remporté 14 médailles d’or, 11 médailles d’argent et 4 médailles de bronze lors des Mondiaux jeunes et juniors.

Maxime Boulard


Journaliste/rédacteur depuis octobre 2020 - Si mon plus vieux souvenir de sport aurait pu m'en dégoûter, la finale de la Coupe du monde 2006 a été tout le contraire. Véritable déclencheur d'une passion qui aujourd'hui ne fait que grandir avec le temps, mon leitmotiv est la France qui brille ! Je relate les exploits passés et présents du sport bleu-blanc-rouge sans ménagement depuis octobre 2020. Sport valide ou handisport, aucune différence, il n'y a que du sport et plusieurs façons de le pratiquer.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une