Cyclisme
Tadej Pogacar Vélo d’Or 2021, Julian Alaphilippe Vélo d’Or français

CYCLISME – Vélo Magazine a dévoilé les lauréats du Vélo d’Or 2021 : Tadej Pogacar reçoit le prix principal, récompensant le cycliste de l’année. Julian Alaphilippe reçoit quant à lui le Vélo d’Or français, tandis que Romain Grégoire est lui consacré chez les juniors.
Vainqueur d’un deuxième Tour de France consécutif (3 étapes en prime), lauréat de Liège-Bastogne-Liège, du Tour de Lombardie et de Tirreno-Adriatico, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) est logiquement élu Vélo d’Or 2021. Le Slovène est, pour rappel, le premier coureur à remporter le Tour de France, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie la même année, après Eddy Merckx en 1971 et 1972. Son compatriote Primoz Roglic et le Belge Wout Van Aert (Jumbo-Visma) complètent le podium.
Pour le Vélo d’Or français, aucun suspense. Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step), quatrième au classement du Vélo d’Or monde, est sacré pour la troisième fois consécutive. Il devance Loana Lecomte (VTT) et Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën). Enfin, Romain Grégoire (AG2R U19, futur Conti Groupama FDJ), champion d’Europe et vice-champion du monde sur route, reçoit le Vélo d’Or juniors. Il devance Lenny Martinez et Eddy Le Huitouze. D’ailleurs, les trois coureurs seront au sein de la Conti Groupama FDJ la saison prochaine.
Tadej Pogacar est élu Vélo d’Or 2021. Primoz Roglic et Wout Van Aert complètent le podium du trophée remis par Vélo Magazine.
4e du classement mondial, Julian Alaphilippe est le Vélo d’Or français pour la 3e année de suite. Il devance Loana Lecomte et Benoît Cosnefroy. pic.twitter.com/RTfQ5A0lIe
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) November 24, 2021