Taekwondo
Taekwondo : Trois médailles d’argent de plus pour les Bleus aux Championnats d’Europe
CHAMPIONNATS D’EUROPE DE TAEKWONDO 2024 – Trois finales mais trois défaites pour les Bleus, celle de Magda Wiet-Hénin laissant notamment un goût amer.
Pour l’avant-dernière journée de compétition, ils étaient quatre taekwondoïstes et para taekwondoïstes sur la ligne de départ pour la France, et trois d’entre eux sont allés chercher la finale. Objectif : faire aussi bien qu’Althéa Laurin, sacrée jeudi.
- À ce sujet – Althéa Laurin conserve son titre européen
Les para étaient les premiers à l’honneur avec Sophie Caverzan. Médaillée mondiale l’an dernier en -57 kg en catégorie K-44, elle accédait cette fois à la finale européenne. Sauf que contre la double championne d’Europe en titre et n°1 mondiale, la Turque Gamze Gürdal, il n’y avait rien à faire. La Tricolore s’est inclinée 28-6 et se contente donc de l’argent.
Même récompense pour Djelika Diallo. Toujours en catégorie K-44 mais chez les -65 kg, la Tricolore dominait au début de sa finale, mais a cédé du terrain, et a craqué en fin de match pour s’incliner 12-7 face à la Grecque Christina Gkentzou. 5e en 2022, elle monte pour la première fois sur le podium, et prend date pour les prochains Jeux Paralympiques.
Restait la principale carte de la journée : Magda Wiet-Hénin. La championne du monde 2023 était logiquement favorite chez les -67 kg, mais c’est celle qui l’avait précédé au palmarès mondial, la Belge Sarah Chaâri, qui était son adversaire. Un duel quatre étoiles, la Française compensant son déficit de taille par une activité supérieure. Insuffisant, malgré un bon départ, pour prendre le premier round, perdu 7-2. Dos au mur, la Française résistera jusqu’aux derniers instants du deuxième round, mais s’inclinera 2-1 et laissera le titre à sa rivale. Dommage pour Magda Wiet-Hénin, qui rafle sa 6e médaille européenne, mais toujours pas d’or.