Nous suivre

Taekwondo

Taekwondo : Trois médailles d’argent de plus pour les Bleus aux Championnats d’Europe

Sébastien Gente

Publié le

Taekwondo Trois médailles d'argent de plus pour les Bleus aux Championnats d'Europe
Photo FFTDA

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE TAEKWONDO 2024 – Trois finales mais trois défaites pour les Bleus, celle de Magda Wiet-Hénin laissant notamment un goût amer.

Pour l’avant-dernière journée de compétition, ils étaient quatre taekwondoïstes et para taekwondoïstes sur la ligne de départ pour la France, et trois d’entre eux sont allés chercher la finale. Objectif : faire aussi bien qu’Althéa Laurin, sacrée jeudi.

Les para étaient les premiers à l’honneur avec Sophie Caverzan. Médaillée mondiale l’an dernier en -57 kg en catégorie K-44, elle accédait cette fois à la finale européenne. Sauf que contre la double championne d’Europe en titre et n°1 mondiale, la Turque Gamze Gürdal, il n’y avait rien à faire. La Tricolore s’est inclinée 28-6 et se contente donc de l’argent.

Même récompense pour Djelika Diallo. Toujours en catégorie K-44 mais chez les -65 kg, la Tricolore dominait au début de sa finale, mais a cédé du terrain, et a craqué en fin de match pour s’incliner 12-7 face à la Grecque Christina Gkentzou. 5e en 2022, elle monte pour la première fois sur le podium, et prend date pour les prochains Jeux Paralympiques. 

Restait la principale carte de la journée : Magda Wiet-Hénin. La championne du monde 2023 était logiquement favorite chez les -67 kg, mais c’est celle qui l’avait précédé au palmarès mondial, la Belge Sarah Chaâri, qui était son adversaire. Un duel quatre étoiles, la Française compensant son déficit de taille par une activité supérieure. Insuffisant, malgré un bon départ, pour prendre le premier round, perdu 7-2. Dos au mur, la Française résistera jusqu’aux derniers instants du deuxième round, mais s’inclinera 2-1 et laissera le titre à sa rivale. Dommage pour Magda Wiet-Hénin, qui rafle sa 6e médaille européenne, mais toujours pas d’or.



John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *