Nous suivre

Cyclisme sur route 2024

Team Arkéa-B&B Hotels : Effectif, maillot et objectifs pour la saison 2024

Emilien Descampiaux

Publié le

Team Arkéa-B&B Hotels Effectif, maillot et objectifs pour la saison 2024
Photo via Team Arkéa-B&B Hotels

CYCLISME SUR ROUTE 2024 – On poursuit la revue d’effectif en vue de la saison 2024 avec la formation Arkéa-B&B Hotels qui disputera sa deuxième saison au sein du World Tour. Florian Sénéchal, Kévin Vauquelin et Arnaud Démare seront les leaders d’une équipe en quête de résultats. L’équipe bretonne sera, aussi, en quête de points en cette saison 2024, puisqu’elle occupe une place de relégable au classement UCI World Tour, d’où le nombre important de sprinteurs. 

Effectif du Team Arkéa-B&B Hotels en 2024

Coureurs sous contrat en 2023

BARRÉ Louis (France)

BIERMANS Jenthe (Belgique)

CAPIOT Amaury (France)

CHAMPOUSSIN Clément (France)

COSTIOU Ewen (France)

DEKKER David (Pays-Bas)

DELAPLACE Anthony (France)

DÉMARE Arnaud (France)

GESBERT Élie (France)

GRONDIN Donavan (France)

GUERNALEC Thibault (France)

GUGLIELMI Simon (France)

LE BERRE Mathis (France)

LEDANOIS Kévin (France)

LOUVEL Matis (France)

MCLAY Daniel (Grande-Bretagne)

MOZZATO Luca (Italie)

OWSIAN Łukasz (Pologne)

RIES Michel (Luxembourg)

RIOU Alan (France)

RODRÍGUEZ Cristián (Espagne)

VAUQUELIN Kévin (France)

VERRE Alessandro (Italie)

Arrivées

ALBANESE Vincenzo (Eolo-Kometa)

GARCÍA PIERNA Raúl (Equipo Kern Pharma)

HUYS Laurens (Intermarché Circus Wanty)

SCOTSON Miles (Groupama-FDJ)

VENTURINI Clément (AG2R Citroën)

SÉNÉCHAL Florian (Soudal Quick-Step)

Départs

BARGUIL Warren (Team DSM-Firmenich PostNL)

BOUET Maxime, BOUHANNI Nacer, PICHON Laurent (Retraite)

HOFSTETTER Hugo (Israel Premier Tech)

PONOMAR Andrii (Team Corratec – Selle Italia)

RUSSO Clément (Groupama FDJ)

EDET Nicolas (?)

Les objectifs du Team Arkéa-B&B Hotels en 2024

Promue en World Tour la saison passée, Arkéa-Samsic a connu quelques difficultés en 2023, avec seulement 10 victoires. Avec ses nombreux sprinteurs, elle espère retrouver des couleurs et glaner beaucoup de points. Arrivé en cours de saison, Arnaud Démare disputera sa première véritable saison avec l’équipe bretonne, alors qu’Amaury Capiot reviendra d’une longue blessure, contractée l’été dernier. Le Picard sera le leader avec un grand L de cette équipe, surtout avec le départ de Warren Barguil. Jenthe Biermans et Luca Mozzato tenteront de confirmer leur bonne saison 2023. Ces deux coureurs ont ouvert leur palmarès. David Dekker doit suivre leur exemple. Le Batave est le plus en retrait des sprinteurs alors qu’il avait montré de belles choses chez Jumbo-Visma.

Aussi, Florian Sénéchal revient en France pour apporter son savoir-faire sur les courses flandriennes, afin de soutenir Matis Louvel, prometteur en 2021, mais plus dans le dur l’an passé. Cependant, le Nordiste apportera également son expérience au sein du train d’Arnaud Démare, mais sera le leader pendant le printemps.

Albanese, Champoussin, Rodriguez et Vauquelin pour les courses avec du dénivelé

Ensuite, la formation bretonne a recruté le sprinteur-puncheur Vincenzo Albanese. Même s’il n’est pas connu pour remporter beaucoup de succès (seulement 2 en pro), le Transalpin de 27 ans est d’une grande régularité sur des courses vallonnées, avec 18 tops 10 en 2023. L’autre très bon puncheur est Clément Champoussin qui a retrouvé le chemin du succès lors de l’Arctic Race of Norway. Il pourrait se distinguer sur certaines courses du calendrier français ou italien.

Du côté des grimpeurs, Cristian Rodriguez a été plus que satisfaisant en 2023, à la fois sur les classements généraux (13e de La Vuelta, 8e du Tour d’Oman et 2e de la Route d’Occitanie) et sur les courses d’un jour assez montagneuses (2e du Tour des Appennins, 4e du CIC Mont Ventoux et 5e de la Mercan’Tour Classic). Malheureusement, l’Ibérique a des limites importantes en haute-montagne, tout comme Kévin Vauquelin. Ce dernier a été excellent lors des quatre premiers mois, mais une blessure au genou l’a coupé dans son élan pour le reste de la saison. Le natif de Bayeux sera attendu sur les courses vallonnées et sur certaines courses par étapes. On suivra ses progrès dans ce domaine en montagne pour le futur, et il va disputer son premier Tour de France, cette année.

Enfin, bien sûr, certains jeunes coureurs continueront de progresser comme les puncheurs Louis Barré et Ewen Costiou, ainsi que le Flandrien Mathis Le Berre.

Le maillot du Team Arkéa-B&B Hotels en 2024

Le maillot du Team Arkéa-B&B Hotels en 2024

Le maillot du Team Arkéa-B&B Hotels en 2024 – Via Arkéa-B&B Hotels

 

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *