Tennis
Tennis : Richard Gasquet, un dernier Roland et puis s’en va
TENNIS – Dans les colonnes de L’Équipe, Richard Gasquet a annoncé à 38 ans la fin de sa carrière au terme de la prochaine édition de Roland-Garros.
- À voir aussi : Toute l’actualité du tennis
Au crépuscule de sa carrière, Richard Gasquet s’est lancé dans un long jubilé qui le conduira jusqu’à l’édition 2025 de Roland Garros au terme de laquelle il rangera définitivement sa raquette. Si on peut raisonnablement penser que la décision est mûrie depuis longtemps, on peut également supposer qu’elle a libéré le joueur, en atteste sa victoire le mois dernier au Challenger de Cassis, avant même l’annonce officielle. Cela faisait alors un an et neuf mois que Richie n’avait pas levé les bras sur un tournoi. La dernière fois, c’était à Auckland à l’aube de la saison 2023. Il s’agissait là de son seizième tournoi ATP remporté, autant dans la catégorie des ATP 250.
En plus de ce bilan, il faut ajouter dix titres en Challenger, trois finales de Masters 1000, deux en ATP 500, trois demi-finales en Grand chelem et deux participations au Masters. Le Français aura également cumulé tout au long de sa carrière 48 finales ! Dans cette longue tournée d’adieu qui le mènera jusqu’à la Porte d’Auteuil, les occasions pour saluer sa carrière seront nombreuses. Outre les distinctions évoquées plus tôt, on ne peut que rappeler sa victoire avec l’équipe de France en Coupe Davis en 2017, sa médaille de bronze olympique à Londres en double avec Julien Benneteau ou encore le titre partagé avec Tatiana Golovin sur le double mixte de Roland-Garros… il y a 20 ans !
Je vous annonce que j’arrêterai à Roland-Garros l’an prochain. Je pense que c’est le meilleur moment pour moi de le faire. C’est le meilleur tournoi pour le faire. C’est magnifique, on a de la chance en étant français de pouvoir arrêter dans ce genre d’endroits incroyables. Une fin, c’est toujours compliqué, tous les anciens grands joueurs me l’ont souvent dit, ce n’est pas facile de l’annoncer. On ne sait jamais quand, comment, où… Là, en tout cas, ça coule de source. – Richard Gasquet dans L’Équipe
Une longévité phénoménale
Peu de joueurs peuvent se vanter d’avoir une telle longévité. Celui qui s’est distingué à 12 ans en remportant le tournoi des « Petits As » en 1999 en battant Rafael Nadal en finale a fait son entrée dans le top 20 en 2005 dès sa troisième saison professionnelle. Aujourd’hui, il demeure aux portes du top 100, après l’avoir quitté pour la première fois depuis 2005 au mois de janvier et avoir atteint la 7e place, son meilleur classement en carrière. Une carrière qui l’aura vu – jusqu’à présent – triompher à 36 reprises contre un membre du top 10, la première fois en 2005 contre Roger Federer, n°1 mondial alors que lui n’était que 101e mondial (sa seule victoire contre un n°1), et la dernière, il y a un an contre Stefanos Tsitsipas alors n°5.
Preuve encore de sa longévité exceptionnelle au plus haut niveau, Richard Gasquet a figuré à 74 reprises dans le tableau principal d’un Grand Chelem sur 90 éditions depuis sa première apparition à Roland-Garros 2002. Il y a quelques mois, pour Dicodusport, il expliquait qu’il aimerait bien retrouver le top 100. Voilà donc l’un de ses ultimes objectifs en carrière. Cela lui permettrait en outre de se qualifier directement pour un dernier Open d’Australie avant de tirer sa révérence sur l’ocre parisien dans huit mois et demi !
🚨 𝗕𝗥𝗘𝗔𝗞𝗜𝗡𝗚 ! VIA @lequipe, RICHARD GASQUET ANNONCE SA RETRAITE POUR ROLAND-GARROS 2025. 👋🇫🇷
En 2007, Le Français atteignait son meilleur classement à la 7e position.
« Ritchie » a remporté 16 titres ATP et passé 956 semaines consécutives dans le TOP 100. 🥹 pic.twitter.com/CRDS30WTTO
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) October 9, 2024