Tennis
ATP Challenger 2024 : Richard Gasquet remporte à Cassis son premier titre sur le circuit depuis 7 ans !
ATP CHALLENGER 2024 – Richard Gasquet titré ! Toujours en quête de revenir dans le Top 100 dans ce qui sont probablement les derniers mois de sa carrière, le Bitterois s’est offert le sacre au Challenger 75 de Cassis. Il n’avait remporté qu’un seul titre tous circuits confondus ces six dernières années.
Une finale qui se termine un lundi, voilà quelque chose d’extrêmement rare. C’est pourtant ce qu’ont été forcés de faire les organisateurs de l’Open Cassis Provence (Challenger 75) hier soir, alors que la finale entre Richard Gasquet (n°128 mondial) et Jurij Rodionov (n°178) était interrompue une seconde fois à cause de la météo. La pluie ne s’arrêtant pas et la nuit commençant à tomber, il a été décidé de reporter la fin du match au lendemain, alors que Gasquet était à trois jeux de la victoire.
C’est donc devant des tribunes clairsemées mais sous un grand soleil que le Bitterois de 38 ans s’est adjugé le titre ce midi. De manière générale, il a mieux géré le scénario de la finale que son adversaire autrichien, pourtant une pointure du circuit secondaire. Le score final est sans appel sur les deux derniers sets : 3-6 6-1 6-2. Dans ce match rempli de hauts et de bas, Gasquet a su gérer son effort pour être prêt sur les points importants. Son expérience a parlé.
Une longévité remarquable
L’ex-n°7 mondial connaissait en effet la 48ème finale de sa carrière, tous circuits confondus. Son premier titre sur le circuit Challenger remonte à 2002 (Montauban), son dernier à 2017 (Szczecin, Pologne). La saison dernière, il s’était incliné deux fois en finale. Il avait donc à cœur de ne pas rater le coche, d’autant plus que cela pourrait en théorie être le dernier titre de sa carrière. Même s’il n’a toujours rien annoncé d’officiel sur sa retraite, il nous avait confié en début d’année ne pas vouloir « continuer jusqu’à 40 ans. » Alors que les joueurs de sa génération raccrochent un par un les baskets, lui pourrait être amené à faire de même dans les prochains mois. D’où l’envie de savourer encore plus ce titre. Gasquet est devenu le troisième plus vieux vainqueur d’un tournoi sur le circuit, comme indiqué par le journaliste Damian Kust sur X. Un retour dans le top 100, qui est son objectif, est encore possible s’il finit l’année en trombe.
That’s some great 🛞🛞 for a 3rd-oldest Challenger champion! Gasquet won this point and the remaining three to claim the title.
📷: @ATPChallenger pic.twitter.com/6UQSpjday5— Damian Kust (@damiankust) September 9, 2024