Nous suivre

Tennis

Richard Gasquet vit probablement la dernière saison de sa carrière

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

TENNIS – Après Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon, c’est Richard Gasquet qui devrait bientôt mettre un terme à sa carrière. Même s’il n’a encore officiellement rien annoncé, plusieurs indices ces dernières semaines laissent penser que 2024 sera la dernière saison du Français.

Richard Gasquet, qui va faire 38 ans dans deux mois, semble tout proche de la retraite. Récemment, le Français a chuté en dehors du top 100 après quasiment 19 années au sein de celui-ci. Malgré son parcours miraculeux jusqu’aux quarts de finale de l’ATP 250 d’Estoril qui l’a fait grimper de quelques places, il reste aujourd’hui à la 112e place mondiale. Une sacrée chute au classement alors qu’il était encore 40e en mars 2023. Il manque aujourd’hui une soixantaine de points au Biterrois pour refaire partie des 100 meilleurs, ce qui est son objectif. Et ceux-ci seront ne seront pas faciles à aller chercher.

Car physiquement, Gasquet est en difficulté. « C’est dur pour moi de faire deux semaines de suite. Je n’ai plus 20 ans à courir tous les tournois, donc je préfère me reposer. Le principal est de ne pas se blesser » expliquait-il à Estoril, alors qu’il avait déclaré forfait pour un Challenger la semaine précédente. Surtout sur terre battue, une surface particulièrement énergivore sur le plan physique. Car l’ancien n°7 mondial en est désormais à 23 années passées sur le circuit professionnel, depuis son tout premier match en 2001. Il a en tout disputé plus de 1200 matchs dans sa carrière. Ce qui commence à peser sur ses jambes. Heureusement, il a pour l’instant réussi à éviter les blessures ces derniers mois.

Une tournée d’adieu ?

C’est un autre signe qui laisse penser que 2024 sera la dernière saison de Richard Gasquet. Depuis le début de saison, le vétéran français reçoit de nombreuses wild-cards des tournois, qui souhaitent qu’il vienne jouer une dernière fois chez eux. Ça a été le cas aux ATP 250 d’Auckland et de Doha en janvier et février. La semaine prochaine, c’est à l’ATP 250 de Bucarest qu’il va bénéficier d’un passe-droit vers le tableau principal. Il devrait aussi obtenir une wild-card à Roland-Garros – s’il n’arrive pas à rejoindre le top 100 d’ici là – ainsi que dans d’autres tournois français. Ce qui ressemble véritablement à une tournée d’adieu, une « last dance ».

Le mois dernier, le Biterrois nous expliquait au Challenger de Murcie qu’il fallait « savoir s’arrêter », et ne pas s’acharner trop longtemps si le niveau ne suivait plus. « Si tu es 100e mondial, ça va, mais si tu es 300e ça n’a plus aucun intérêt. » Il expliquait qu’il ne se voyait pas continuer à jouer sur le circuit secondaire jusqu’à 40 ans. Si sa quête du top 100 s’avère être un échec dans les prochains mois, il devrait donc dire stop. Et ainsi suivre le chemin de deux autres membres des 4 Mousquetaires : Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon.

Pour l’instant, il n’a rien annoncé de manière officielle. Mais à Murcie, alors que la discussion tournait autour des joueurs de sa génération comme Stan Wawrinka, Andy Murray ou Rafael Nadal, il laissait échapper une phrase sans équivoque : « C’est une question de mois pour à peu près tous ces joueurs. Moi, y compris, même si j’essaye de ne pas me poser la question, justement pour être frais dans la tête et ne pas penser à ça tout le temps. J’essaye de jouer sans réfléchir au moment de la fin. »

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *