Nous suivre

Triathlon

Test Event : la France remporte le relais mixte à Tokyo

Avatar

Publié

le

L’équipe de France de triathlon a remporté ce dimanche le relais mixte du test event des JO de Tokyo. Les Bleus ont devancé la Grande-Bretagne à la photo-finish.

Très belle performance des Tricolores à Tokyo. Après la déception sur les épreuves individuelles, l’équipe de France, composée de Léonie Périault, Cassandre Beaugrand, Pierre Le Corre et Dorian Coninx a parfaitement relevé la tête en s’imposant au finish. Dernier relayeur des Bleus, Dorian Coninx, qui avait jeté l’éponge vendredi lors de la course individuelle masculine, s’est payé le luxe de battre le Britannique Alex Yee au sprint. Les deux triathlètes ont même été départagés par la photo-finish. Les États-Unis complètent le podium

Sans son chef de file Vincent Luis, exempté afin de préparer la finale de la WTS à Lausanne, l’équipe de France continue donc sur sa lancée, après avoir remporté le titre mondial à Hambourg au mois de juillet dernier. De plus, avec ce succès, les quatre relayeurs du jour remplissent un critère de sélection pour les JO de Tokyo.

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Triathlon

Ironman 70.3 : Laurent Jalabert et Alexandre Vinokourov champions du monde à Nice

dicodusport

Publié

le

Facebook Laurent Jalabert

Laurent Jalabert et Alexandre Vinokourov, deux anciens champions cyclistes, sont devenus champions du monde d’Ironman 70.3 à Nice, chacun dans leur catégorie.

Le Français Laurent Jalabert est devenu champion du monde de l’Ironman 70.3 ce dimanche, à Nice, dans la catégorie des 50 ans. Le natif de Mazamet a bouclé les 1,9 km de natation, les 90 km de vélo et le semi-marathon en 4h34:55 : il a devancé sur la ligne l’Américain Robert Skaggs (+1’44) et son compatriote Anthony Philippe (+5’21). Dans la catégorie des 45 ans, le Kazakh Alexandre Vinokourov a lui aussi triomphé à Nice, en 4h28:47.

Dicodusport


Lire la suite

Triathlon

Ironman 70.3 : Gustav Iden sacré champion du monde à Nice

Avatar

Publié

le

Par

Ironman Triathlon

Le Norvégien Gustav Iden, 23 ans, est devenu champion du monde de l’Ironman 70.3 à Nice, ce dimanche, au terme d’une épreuve rondement menée. La pépite norvégienne a devancé le Britannique Alistair Brownlee, grand favori avant le départ ce matin.

Épatant Gustav Iden. À 23 ans, le Norvégien vient de remporter le titre mondial en Ironman 70.3 à Nice, ce dimanche, sur la Promenade des Anglais. Auteur d’une course pleine, Iden est parvenu à revenir lors de la partie vélo sur le grand favori britannique Alistair Brownlee, et ce avec un vélo classique dans la descente du Col de Vence, la principale difficulté en cyclisme.

C’est en course à pied, sur le semi-marathon, que Gustav Iden, quatrième de la finale des WTS samedi dernier à Lausanne (Suisse), a réussi à déposer un Alistair Brownlee en souffrance. À l’arrivée, le Norvégien s’impose en 3h52:35 et devance Brownlee, double champion olympique sur la courte distance en 2012 et 2016, de 2’44 et l’Américain Rodolphe Von Berg de 4’10.

Dicodusport


Lire la suite

Triathlon

Vincent Luis : « Concrètement, 2019 est la meilleure année de ma vie »

Avatar

Publié

le

Par

AFP

Dans un long entretien accordé au quotidien L’Équipe, Vincent Luis, champion du monde à l’issue de la finale des WTS à Lausanne, est revenu sur son parcours, avec Tokyo en ligne de mire.

Un aboutissement. Voilà à quoi pourrait correspondre ce titre mondial acquis par Vincent Luis, le premier pour un Français depuis la création des WTS. Sur le toit du monde chez les juniors en 2008, le natif de Vesoul a depuis parcouru beaucoup de chemin jusqu’à ce sacre en élite, récompensant une régularité à toute épreuve ces dernières années : « J’ai fait 3ème (du Championnat du monde) en 2015, 2ème en 2018, c’était bien, mais au final, il n’y a qu’un mec qui a les liserés à vie et c’est le gars qui est champion du monde. Je dis toujours que le deuxième est le premier qui perd. »

Une remise en question salvatrice

Car pour en arriver à cet état d’esprit de guerrier, le Français a dû se (re)prendre en main. Au sommet chez les juniors en 2008, Vincent Luis a ensuite pris une grosse claque, la faute à une hygiène de vie qui ne collait pas avec celle d’un triathlète de (très) haut niveau : « Après mon titre de champion du monde juniors en 2008, j’ai touché un peu de primes et loué une maison avec un pote alors que je vivais jusque-là dans le garage de la présidente de mon club, à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne). C’était vraiment le bordel, on faisait des soirées tout le temps. Les performances ne suivaient plus. »

Un rythme de vie qui aura eu pour conséquence une vraie désillusion lors des Mondiaux espoirs en 2009, avec une 17ème place à l’arrivée, alors qu’il arrivait dans la peau d’un prétendant au titre. Un déclic : « Je me fais éclater alors que j’étais arrivé en pleine confiance. Et là, le trésorier de la Fédération Française de Triathlon vient nous voir, Aurélien Raphaël (son coéquipier chez les jeunes) et moi-même, et dit « Les gars si vous êtes nuls, c’est qu’il y a un truc que vous ne faites pas bien » […] Ce jour-là, je me suis promis de me prendre en main et que plus jamais un mec ne me dirait que je suis nul. »

Vincent Luis vainqueur à Yokohama – ITU Media

De la persévérance à revendre

Après avoir pris conscience des exigences du haut niveau, Vincent Luis allait travailler, beaucoup travailler, pour gravir les échelons. Son premier podium en WTS en 2014 (2ème à Hambourg), sa première victoire sur le circuit mondial un an plus tard, toujours à Hambourg, avant de connaître une nouvelle déception à Rio en 2016, lors des Jeux Olympiques. Troisième mondial en 2015, le Tricolore s’avançait en outsider pour le podium, voire mieux. Il terminera finalement 7ème, loin de son objectif initial. Fatigué mentalement mais aussi physiquement, il reviendra plus fort en 2017.

J’ai retrouvé progressivement la motivation. J’ai passé l’hiver 2016-2017 en stage d’entraînement au Kenya. En 2009-2010, sans certaines primes de course, il m’arrivait d’avoir du mal à payer mon loyer. Quand tu es dans cette situation-là, tu ne l’oublies jamais. – Vincent Luis à L’Équipe

La suite, on la connaît. Membre d’un groupe d’entraînement très dense (avec Mario Mola et Jacob Birtwhistle, entre autres) en Arizona (USA) depuis juin 2018, le Vésulien a passé un nouveau cap. Vainqueur de la Super League en début d’année 2019 après avoir terminé vice-champion du monde en 2018, il est désormais le nouveau boss du triathlon mondial, à 30 ans. Et à un an des JO de Tokyo, le seul titre qui lui manque, cela ne pouvait pas mieux tomber.

Dicodusport


Lire la suite

Triathlon

[Vidéo] La fin de course de Vincent Luis lors de la finale des WTS à Lausanne

Avatar

Publié

le

Par

ITU Media

Cinquième lors de la finale des WTS, Vincent Luis a décroché le titre mondial en triathlon, une première sous ce format. Retrouvez la fin de sa course à Lausanne en vidéo.

Dicodusport


Lire la suite

Triathlon

WTS : Cinquième à Lausanne, Vincent Luis est sacré champion du monde

Avatar

Publié

le

Par

AFP

WTS – C’est fait ! Cinquième lors de la grande finale à Lausanne (Suisse), Vincent Luis est devenu champion du monde de triathlon ce samedi. Il devient le premier Français à grimper sur le toit du monde depuis l’instauration des WTS, en 2009.

Il a souffert, mais il l’a fait ! En tête du classement général avant la grande finale de Lausanne, Vincent Luis a finalement pris la cinquième place de l’étape suisse ce samedi, au bout de l’effort. Dans le bon tempo en natation et sur le vélo, le natif de Vesoul a ensuite craqué sur la course à pied, lâché par le Norvégien Kristian Blummenfelt, vainqueur en costaud, et son adversaire direct pour le titre, l’Espagnol Mario Mola, qui prend la deuxième place, à 16 secondes du grand Monsieur du jour.

Quant à Vincent Luis, lauréat de la manche de Yokohama cette saison, il a terminé l’épreuve au mental pour prendre la cinquième place, à 1’06 de Blummenfelt. Suffisant pour décrocher le titre et devenir le premier triathlète français à glaner la couronne mondiale sur le format WTS. Le tout à un an des Jeux Olympiques de Tokyo.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

CDM de rugby à XV 2019Il y a 1 heure

Rugby – Coupe du monde 2019 : notre pronostic du jour, avec Pays de Galles – Géorgie à l’affiche

Chaque jour, découvrez nos pronostics pour les rencontres de la Coupe du monde de rugby 2019. Une seule affiche au...

Volley-BallIl y a 1 heure

Volley-ball – Championnat d’Europe masculin 2019 : calendrier et résultats

Les Championnats d'Europe de volley-ball 2019 auront lieu du 12 au 29 septembre. La compétition se déroulera dans quatre pays...

TennisIl y a 3 heures

Glasgow : Alexandre Muller rate sa première finale en Challenger

Une défaite pleine de promesses pour l'avenir. À 22 ans, Alexandre Muller a connu cet après-midi sa première finale sur...

CDM de rugby à XV 2019Il y a 3 heures

Le XV de France dominé en mêlée : on fait quoi ?

Coupe du monde 2019 - Si le XV de France a battu l'Argentine pour son entrée en lice, elle a...

Formule 1Il y a 4 heures

F1 : Sebastian Vettel enlève le Grand Prix de Singapour

F1 - Parti en 3ème position sur la grille de départ, Sebastian Vettel (Ferrari) a remporté le Grand Prix de...

Rugby - Coupe du monde 2019 - Calendrier et résultats Rugby - Coupe du monde 2019 - Calendrier et résultats
CDM de rugby à XV 2019Il y a 6 heures

Rugby – Coupe du monde 2019 : calendrier, résultats et classements

La 9ème édition de la Coupe du monde masculine de rugby se déroule en Japon, du 20 septembre au 2...

CDM de rugby à XV 2019Il y a 6 heures

Sans briller, l’Angleterre domine les Tonga

Coupe du monde 2019 - Sans être flamboyante, l'Angleterre est venue à bout des Tonga (35-3), en prenant le bonus...

MotoIl y a 7 heures

Moto GP : Marc Marquez sans rival à Aragon

Moto GP - L'Espagnol Marc Marquez s'est imposé sur le circuit d'Aragon, en dominant la course de bout en bout....

CyclismeIl y a 7 heures

Pauline Ferrand-Prévot sacrée championne du monde en VTT Marathon

On ne l'arrête plus. La Française est devenue ce dimanche championne du monde de VTT Marathon, à Grächen (Suisse), au...

CDM de rugby à XV 2019Il y a 9 heures

L’Irlande impose sa loi face à l’Écosse

Coupe du monde 2019 - Impressionnante en première période, l'Irlande a dominé, avec le bonus offensif, l’Écosse dans le choc...

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés