Nous suivre

Basket-ball

TJ Parker : « C’est le genre de matchs qu’on perdait l’année dernière »

Tom Compayrot

Publié le

TJ Parker « C'est le genre de matchs qu'on perdait l'année dernière »
Photo Icon Sport

Euroleague 2021/22 – Hier soir, les joueurs de l’ASVEL ont créé l’exploit en battant les champions en titre d’Euroleague, les Turcs de l’Anadolu Efes (score final 75-73). Ils ont ainsi signé leur troisième victoire en trois matchs de campagne européenne. Le coach TJ Parker voit en cet exploit le signe que son équipe a changé de visage cette année.

Ce sont des signes qu’on avait pu entrevoir dès le premier match européen de l’ASVEL. Contre les Lituaniens du Zalgiris Kaunas début octobre, le club lyonnais avait montré un jeu léché en attaque basé sur le partage de balle. Ce niveau de jeu, les joueurs l’ont confirmé hier soir, contre les champions d’Europe en titre, l’Anadolu Efes et ses deux français, Adrien Moerman et Rodrigue Beaubois. Une victoire 75-73 qui montre que l’ASVEL ne sera pas un adversaire à négliger cette saison.

Un succès prestigieux

La bande à TJ Parker a enflammé le public de l’Astroballe de Villeurbanne en remontant un déficit de 19 points au milieu du troisième quart-temps. Les joueurs ont montré un gros caractère pour revenir au score. La défense a notamment serré le verrou sur les attaques turques (24 points encaissés en deuxième période, contre 49 en première). En attaque, le backcourt Elie Okobo – Chris Jones a de nouveau assuré une production statistique consistante, tandis que sur les ailes, certains joueurs comme William Howard, Paul Lacombe ou Kostas Antetokounmpo ont plus contribué qu’à l’habitude.



Cette remontada signe un des succès les plus prestigieux de l’ASVEL sur ces dernières années. Les Lyonnais restaient sur quatre défaites d’affilée face à l’Anadolu Efes en Euroleague depuis 2019. Le fait que le club turc ait remporté le titre européen il y a quatre mois renforce d’autant plus l’importance de cette victoire. Le coach TJ Parker a confirmé ce sentiment en conférence de presse :

C’est clair [que c’est plus qu’une simple victoire]. Ce n’est même pas que ce match-là, c’est aussi celui contre Berlin [vendredi dernier]. Ces matchs-là, on les perdait l’année dernière. Contre Berlin, avec 21 ballons perdus et 19 rebonds offensifs concédés, on arrive à gagner. Aujourd’hui, on est à -19 et on arrive à revenir et à gagner. C’est le signe de bonnes choses.

Encourageant pour la suite

Avec trois victoires en trois rencontres, l’ASVEL se place aujourd’hui tout en haut du classement de l’Euroleague, premier ex-æquo avec les Italiens du l’Olimpia Milano. Ce qui montre que les objectifs déterminés par le club lyonnais en début de saison sont en train de prendre forme. La construction d’effectif cet été a montré une volonté de viser plus haut. L’ASVEL compte bien faire mieux que la 14ème place obtenue la saison dernière. Le top 8, synonyme de playoffs, est un but atteignable si l’équipe continue sur cette lancée. D’ailleurs, le coach TJ Parker ne veut pas se reposer sur cette victoire est s’est déjà tourné vers les prochaines échéances :

[Trois victoires en trois matchs d’Euroleague], c’est bien, mais il ne faut pas se contenter de ça. Quand on est dans une bonne dynamique, il faut continuer. On a un calendrier compliqué, mais quand on gagne, c’est toujours mieux. On va profiter un peu ce soir parce qu’on a battu les champions d’Europe, mais dès demain il faut penser au Maccabi Tel-Aviv, qui vient ici [jeudi].

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *