Nous suivre

EuroBasket Féminin 2023

Tony Parker et Nicolas Batum prennent la défense de Marine Johannès

Tom Lacaille

Publié le

Tony Parker et Nicolas Batum prennent la défense de Marine Johannès
Photo Icon Sport

ÉQUIPE DE FRANCE DE BASKET – Tout juste championne de France avec l’ASVEL, Marine Johannès a récemment appris que la Fédération Française de Basketball l’avait privée de disputer l’EuroBasket avec l’équipe de France. Le motif ? Un aller-retour aux USA pour signer son contrat en WNBA avec la franchise de New York Liberty. Son président, Tony Parker, l’a notamment défendue auprès de la fédération. 

« Elle veut jouer en équipe de France »

Attaché au maillot bleu durant toute sa carrière de joueur, Tony Parker est revenu sur la décision de la Fédération, non pas sans donner son avis. Dans Le Progrès, il a soutenu sa joueuse. « […] Avec tout ce qui se passe en ce moment, car je trouve que c’est très injuste ce qui se passe autour de Marine, j’avais envie de la soutenir. J’ai plaidé sa cause auprès de la Fédération. Marine n’a pas loupé un été depuis 2015. C’est peut-être la meilleure joueuse française du championnat cette saison et on nous dit que l’on veut faire un championnat d’Europe sans elle. C’est n’importe quoi ».

Dans l’incompréhension à la suite de cette décision, le président de l’ASVEL ne comprend pas comment les dirigeants peuvent prendre une telle décision. « Elle veut vraiment jouer avec les Bleues. Elle veut juste signer son contrat avec Le Liberty New York en WNBA et revenir », a-t-il poursuivi.

La défense de Nicolas Batum : « Elle a du sang bleu dans les veines »

L’actuel joueur des Los Angeles Clippers trouve, lui aussi, cette situation « extrêmement dégueulasse », a-t-il confié à First Team. En appuyant, comme Tony Parker, sur la régularité de la présence de Marine Johannès en équipe de France depuis 2015. Nicolas Batum n’accepte pas « l’ultimatum qui a été mis au-dessus de sa tête ». Dans cette interview, le vice-champion olympique 2021 rajoute que « Marine est forte, elle a été en finale avec son équipe » et que son niveau de jeu ne doit pas l’empêcher de jouer avec son équipe nationale.

Ces multiples défenses en faveur de la meilleure joueuse française symbolisent l’importance de Marine Johannès dans le basket français. Il faudra attendre une potentielle réaction de la fédération pour en savoir davantage.

Actuellement âgé de 19 ans, ma passion du sport est bercée par la descente aux enfers des Verts, la dégringolade de l'ASM Clermont et le futur triomphe des Celtics. En toute logique, je suis un grand passionné de sport et j'essaie de retranscrire mes analyses dans les articles. Le rêve d'être journaliste est ma principale source de motivation, en espérant (un jour) apporter un air nouveau à ce si beau secteur.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *