Nous suivre
Rugby à XV

Top 14 – Course à la phase finale : Le baromètre avant la 22ème journée

Etienne Goursaud

Publié le

Top 14 - Course à la phase finale Le baromètre avant la 22ème journée
Photos Icon Sport

TOP 14 2024/25 – À cinq matchs de la fin de la saison régulière, sept clubs peuvent rêver des dernières places dans le top 6. Derrière Toulouse, Bordeaux et Toulon, la lutte est ouverte. On fait le point.

Bayonne (4ème, 54 points) et Pau (10ème, 43 points)

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Bayonne aurait pu presque valider sa place dans le Top 6 le week-end dernier. Mais c’est sans compter sur la révolte du Stade Rochelais. Néanmoins, avec 10 points d’avance sur le 7ème, les Basques sont en excellente position à cinq matchs du terme. La force d’une équipe qui effectue un très bon travail depuis trois ans et sa remontée au sein de l’élite. S’ils n’ont gagné que deux matchs sur les cinq derniers disputés, cette série est à relativiser dans la mesure où les Bayonnais se sont déplacés à trois reprises. Et, mine de rien, les deux dernières fois, cela aurait pu basculer dans leur sens, notamment contre le Stade Français. Deux bonus défensifs qui peuvent compter. Surtout pour une équipe qui a parfois eu du mal à bonifier ses matchs (six depuis le début de la saison). À domicile, l’Aviron Bayonnais, c’est du solide, 3ème du championnat et seule équipe invaincue avec le RC Toulon en championnat.

Du coup, Pau, qui se déplace chez le voisin dans ce derby pyrénéen, est prévenu. Des Palois qui, eux, n’ont gagné qu’une petite rencontre loin de leurs bases cette saison. Certes, le déplacement sera minime, mais la montagne est bien grande pour des Palois, qui ont quelque peu les fesses entre deux chaises. Sept points d’avance sur la 13ème place et cinq de retard sur le Top 6. À l’image de ce Top 14 toujours aussi homogène. C’est le match qui peut faire basculer leur saison dans une lutte en phase finale ou la lutte au maintien. Des Béarnais qui, après trois victoires de rang, ont marqué le pas dernièrement. Notamment sur sa pelouse, face à l’UBB, au terme d’une grosse partie entre les deux équipes (22-26)

Castres (5ème, 53 points)

Il va y avoir de l’électricité dans l’air dans le derby Toulouse-Castres. Si Toulouse a déjà validé sa place dans le Top 6 et sera probablement dans les 2, les Toulousains vont vouloir prendre sa revanche sur des Castrais, qui les ont battus à l’aller. Pour les Tarnais, c’est un immense défi, mais qui a plus de symbole que d’importance. Avec neuf points d’avance sur la 7ème place, ils peuvent se permettre de bruler une petite cartouche ce week-end. Avec trois victoires et un nul sur les cinq derniers matchs, les coéquipiers de Gaëtan Barlot sont en forme. Et ont pris 9 points sur leurs quatre derniers matchs à l’extérieur, alors qu’ils n’en avaient marqué que deux sur les six premiers déplacements de la saison. Comme souvent à l’amorce de la fin de saison, le Castres Olympique resserre les boulons pour accrocher cette place dans le Top 6. Une équipe jamais aussi dangereuse que dans un sprint final. Le derby promet d’être bouillant.

Clermont (7ème, 44 points) vs Lyon (6ème, 48 pts)

Peut-être le match avec le plus fort enjeu de cette 22e journée. Clermont a l’occasion de doubler son adversaire, tandis que le LOU, dernier installé dans le Top 6, peut faire un break sur un adversaire direct en phase finale. Malgré une série pas loin d’être catastrophique (avec trois défaites de rang à domicile), les Clermontois, aussi fou que cela puisse paraître, sont encore en course en vue de la phase finale. Tout en n’étant pas encore totalement sûrs d’être maintenus en Top 14. La victoire (33-19) contre La Rochelle, lors de la 20ème journée, a fait du bien à cette équipe. La seule lors des sept derniers matchs (en incluant le week-end dernier). Une dynamique d’un club qui joue clairement sa survie en Top 14 (et encore). Mais le hasard du calendrier et des équipes qui se mangent entre elles les laissent en vie. Et en cas de succès, c’est bien l’ASM qui peut être 6e.

Néanmoins, le LOU peut se targuer d’avoir la dynamique avec lui. Depuis l’arrivée de Karim Ghezal, le 6 décembre dernier, les Lyonnais surfent sur une dynamique de folie. Encore en lice en challenge européen, ils étaient barragiste à l’arrivée du technicien. Depuis, c’est six victoires, deux nuls pour seulement deux défaites. Et des victoires de prestiges, comme sur la pelouse de l’UBB et contre le RC Toulon. Autant dire que ce n’est plus du tout l’équipe moribonde du cœur de l’automne. Les Lyonnais ont marqué 12 points loin de leurs bases et occupent également la 6e place de ce championnat, loin de leurs bases. Les deux victoires et le nul ayant été acquises depuis l’arrivée du nouveau technicien et qui doivent inspirer de la méfiance aux Auvergnats.

La Rochelle (8ème, 44 points)

Quel soulagement dans le camp rochelais, après la victoire arrachée sur sa pelouse contre Bayonne. Des larmes qui confirment toute la tension à La Rochelle, qui était dans une inexorable dégringolade. Avec huit points d’avance sur le barragiste, on respire mieux en Charente-Maritime. Et on n’est qu’à quatre points de la phase finale. Est-ce ce succès qui va les libérer, après six matchs sans victoire (un petit nul contre Castres à domicile comme seul résultat moins négatif que les autres) ? La question mérite d’être posée, car, sur le papier, l’effectif rochelais est un des plus impressionnants de Top 14. Techniquement, ils ne sont pas à leur place, mais seule la réalité du terrain compte. Et face à l’UBB, 2ème de ce championnat et très impressionnante depuis le début de la saison, que la montagne sera haute, dans ce derby de l’Atlantique. En cas d’exploit, tout serait relancé. Sinon, le Stade Rochelais sera renvoyé à ses doutes.





Montpellier (9ème, 43 points)

C’est une réception importante qui attend le MHR. Sans être dans la même panade que la saison passée, qui a vu les Montpelliérains aller en barrage et galérer tout le match contre Grenoble, la saison 2024-2025 ne suscite guère d’enthousiasme. Pas encore mathématiquement sauvés, le MHR est tout de même à cinq points de la phase finale. Autant dire que la réception de Perpignan est capitale pour les Cistes. Un adversaire qui est actuellement barragiste (lire plus bas) et qui a également besoin d’un gros coup pour tenter de sortir la tête de l’eau. Du côté des Héraultais, la dynamique n’est pas folle, avec trois défaites sur les cinq derniers matchs. À domicile, ce n’est pas l’équipe la plus impériale de la saison, loin de là. Avec déjà trois défaites en dix matchs. Même si les Montpelliérains restent sur quatre victoires en cinq matchs.

À ce sujet

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *