Rugby à XV
Top 14 : Les enjeux de la 10ème journée

TOP 14 – 10ÈME JOURNÉE – Après un week-end avec trois petites rencontres, le Top 14 revient avec sa version habituelle. Voici les enjeux des sept matchs de la 10ème journée.
Castres – Clermont (vendredi, 20h45)
Le club du Tarn reste sur une défaite à domicile difficile à digérer face à Bordeaux. Les Castrais s’étaient, en effet, inclinés sur la dernière action. Ils se retrouvent en bas de tableau, à la douzième place, principalement à cause d’un début de championnat chaotique, marqué par une épidémie de Covid-19 dans l’effectif. Malgré la défaite face à Bordeaux, les Castrais se sont retrouvés et auront à cœur de relancer leur remontée au classement.
Face à eux, des Clermontois en bonne position (3èmes) mais qui n’ont pas joué depuis trois semaines (défaite 19-10 à La Rochelle). Deux joueurs ont été convoqués par Fabien Galthié. D’une part, Jean-Pascal Barraque, qui sera au centre de la composition des Bleus samedi. D’autre part, Alivereti Raka, qui ne sera pas sur la feuille de match. Côté tarnais, seul Anthony Jelonch jouera pour les Bleus samedi.
Toulon – Pau (samedi, 15h15)
Les Toulonnais ont perdu leur série d’invincibilité de quatre matchs lors de leur déplacement face à Bayonne (35 à 29) la semaine dernière. En revanche, les joueurs de la Rade demeurent invincibles à domicile, ce qui n’est pas étranger à leur place dans les six (6èmes). Ils reçoivent les Palois (10èmes) qui restent sur quatre défaites. Ces derniers se trouvent clairement dans une période de méforme, alors qu’ils avaient très bien débuté leur saison.
Les Varois n’ont pas été épargnés par la nouvelle liste de Fabien Galthié. Ils comptent cinq sélectionnés (Rebbadj, Serin, Carbonel, Villière, Cordin) quand Pau en compte un seul (Pesenti). Pour Toulon, l’enjeu est donc de conforter cette place parmi les six premiers et le retour de Charles Ollivon, capitaine du XV de France, devrait aider. Pour Pau, il s’agira de mettre fin à cette mauvaise série, même si un déplacement à Mayol n’est pas le moyen le plus simple d’y parvenir.
Montpellier – Bordeaux-Bègles (samedi, 18h15)
Montpellier devait accueillir Castres lors de la «journée de rattrapage», le week-end dernier. Malheureusement, des cas de Covid-19, au sein de l’effectif héraultais, ont entraîné un nouveau report. Du reste, les Montpelliérains pointent à une décevante onzième place au classement. Leur dernier match à Bayonne n’a pas été convaincant (défaite 29 à 20). Pour tenter de relativiser, Montpellier est l’équipe qui a joué le moins de rencontres depuis le début du championnat (seulement six matchs en neuf journées). Néanmoins, ils ont l’obligation de s’imposer à domicile samedi, afin de retrouver de la confiance. Les retours de Mohamed Haouas, Paul Willemse, Arthur Vincent ou encore Vincent Rattez devraient peser.

Vincent Rattez – AFP
Du côté de Bordeaux (9ème), le bilan est légèrement meilleur. S’ils sont invaincus à domicile, les joueurs de Christophe Urios ont des difficultés lorsqu’ils voyagent. Seule la pelouse de Castres leur a souri. Ils comptent quatre internationaux (Jalibert, Woki, Cazeaux et Moefana). Si les Girondins veulent s’accrocher au wagon de tête, ils vont devoir livrer une grande prestation dans le Languedoc.
Toulouse – Agen (samedi, 18h15)
Les Toulousains restent sur un beau succès à Pau (16 à 22), qui leur a permis de s’accrocher à la deuxième place. La bonne nouvelle pour Toulouse, c’est le retour de quatre internationaux (Dupont, Baille, Marchand, Ramos). Cependant, quatre joueurs font le chemin inverse (Neti, Aldegheri, Mauvaka, Lebel). L’autre bonne nouvelle pourrait être le retour de la star sud-africaine Cheslin Kolbe, blessé depuis un mois.
Pour Agen, le déplacement à Toulouse s’annonce très compliqué. En effet, le club n’a, pour l’instant, remporté aucun match depuis le début de la saison. Les Agenais sont lanterne rouge avec seulement deux points. C’est donc le grand écart entre ces deux équipes qui ne jouent pas le même championnat.
La Rochelle – Brive (samedi, 18h15)
Le leader reçoit l’avant-dernier du championnat ce samedi, en début de soirée. Après une défaite à Paris (35 à 13), les Rochelais ont remis les pendules à l’heure en s’imposant face au Racing (9 à 6) la semaine dernière. Les Maritimes sont invaincus à domicile pour l’instant. Une invincibilité qu’ils doivent principalement à leur défense de fer. En effet, ils n’ont encaissé qu’un seul essai jusqu’à présent à Marcel Deflandre. Ils pourront compter sur le retour de Gregory Alldritt mais perdront Uini Atonio, Pierre Bourgarit et Brice Dulin. Quelque soit l’issue, les Charentais resteront premiers au classement.
Cette statistique ne devrait pas rassurer des Brivistes en plein doute. Les coéquipiers de Saïd Hireche pointent à la treizième place, celle du barragiste. Ils sont sur une série de cinq défaites en autant de rencontres et ne se sont jamais imposés à l’extérieur cette saison. Gagner à La Rochelle serait donc un exploit.
Racing 92 – Bayonne (dimanche, 18h)
Et si l’air francilien réussissait aux Bayonnais ? Souvenez-vous la victoire à Jean Bouin il y a deux mois. L’année dernière, ils avaient réalisé un joli coup en s’imposant à Nanterre. Les Basques, qui plus est, restent sur deux belles victoires à domicile, face à Montpellier et Toulon. Des performances qui expliquent leur huitième place au classement.
Le Racing enregistre plus d’internationaux à Marcoussis qu’à Nanterre depuis le début de la semaine. On notera les retours de Camille Chat, Virimi Vakatawa et Bernard Le Roux. En revanche, plusieurs joueurs comme Teddy Baubigny, Ali Oz, Hassane Kolingar, Fabien Sanconnie, Olivier Klemenczak ou Teddy Thomas sont sollicités par le XV de France. Les Altoséquanais doivent s’imposer pour conserver leur quatrième place.
Lyon – Stade Français (dimanche, 21h05)
L’affiche du dimanche soir propose une belle opposition et des interrogations. D’un côté, l’équipe entrainée par Pierre Mignoni réalise un bon début de saison, malgré des perturbations liées à l’épidémie. Les Lyonnais restent sur deux victoires consécutives à l’extérieur, et n’ont perdu que lors des deux premières journées, dont une fois à domicile, face au Racing (23 à 27). Le LOU est actuellement septième, avec trois de points de retard sur le Stade Français (5ème), qui compte un match d’avance. Lyon devra relever le défi sans ses internationaux Killian Geraci et Baptiste Couilloud, mais avec Dylan Cretin et Demba Bamba.
Les Parisiens sortent enfin de chez eux. Après quatre matchs à Jean Bouin, pour un bilan correct (15 points sur 20), les Parisiens voudront sûrement enregistrer une troisième victoire à l’extérieur cette saison. Au niveau des Bleus, Gaël Fickou revient quand Sekou Macalou et Jonathan Danty joueront face à l’Italie samedi. Les Parisiens doivent s’imposer s’ils ne veulent pas voir les Lyonnais devant eux au classement à la fin du match.

Rugby à XV
Calendrier Top 14 2020/2021 – 4ème journée : Programme et résultats

TOP 14 2020/2021 – Le Top 14 se poursuit ce week-end, du 9 au 11 octobre. Programme et résultats de la 4ème journée.
– JOURNÉE 4 –
VENDREDI 9 OCTOBRE 2020 | ||
BAYONNE | 19 – 36 | STADE ROCHELAIS |
SAMEDI 10 OCTOBRE 2020 | ||
RC TOULON | 25 – 21 | MONTPELLIER |
AGEN | 3 – 20 | STADE FRANÇAIS |
RACING 92 | 24 – 30 | TOULOUSE |
DIMANCHE 11 OCTOBRE 2020 | ||
SECTION PALOISE | 29 -29 Résumé vidéo |
LOU |
MARDI 22 DÉCEMBRE 2020 | ||
CASTRES | 24 – 25 | BRIVE |
SAMEDI 16 JANVIER 2021 | ||
UBB | 15H15 ![]() Canal + |
CLERMONT |
- À lire aussi – Top 14 : les budgets des clubs pour la saison 2020-2021
Pronostics
Top 14 : Notre pronostic pour UBB – Clermont

TOP 14 2020/2021 – 4ÈME JOURNÉE – Ce samedi à 15h15, l’UBB reçoit l’ASM Clermont en match en retard. Découvrez notre pronostic pour cette rencontre.
Pronostic UBB – Clermont : Samedi 16 janvier, 15h15
L’UBB (7ème) et Clermont (8ème) comptent le même nombre de points au classement (33). Ce match en retard peut permettre au vainqueur du jour de s’installer dans le top 6 du championnat, ce qui est loin d’être anecdotique. Quatrième équipe à domicile (5 v et 1 d), l’Union Bordeaux-Bègles marque en moyenne 35 points dans son antre de Chaban-Delmas, pour 15 unités encaissées. Face à elle, les Clermontois, qui présentent un bilan équilibré en déplacement (3v et 3d) aligneront une équipe compétitive. Et avec 27 points inscrits en moyenne à l’extérieur, pour 22 encaissés, la partie pourrait se jouer pour quelques points. L’UBB part tout de même favorite à domicile.
Notre pronostic : Victoire de l’UBB avec moins de 49,5 points dans le match
Samedi 16 janvier, 15h15 | Victoire UBB et moins de 49,5 points dans le match |
UBB – Clermont | 2.80 |
Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.
- À lire aussi – Top 14 : les compositions d’UBB – Clermont
Rugby à XV
Top 14 : les compositions d’UBB – Clermont

TOP 14 – 4ÈME JOURNÉE – Ce samedi (15h15), l’UBB reçoit l’ASM Clermont en match en retard de la 4ème journée. Découvrez les compositions des équipes.
La composition de l’UBB
15. Buros – 14. Delguy, 13. Dubié, 12. Uberti, 11. Lam – 10. Jalibert, 9. Lucu – 7. Diaby (cap), 8. Higginbotham, 6. Petti – 5. Marais, 4. Cazeaux – 3. Cobilas, 2. Lamothe, 1. Païva
Remplaçants : 16. Dweba, 17. Kaulashvili, 18. Douglas, 19. Tauleigne, 20. Lesgourgues, 21. Botica, 22. Mignot, 23. Tameifuna
🔥 LA COMPO
Découvrez l’équipe pour la réception de l’@ASMOfficiel, ce samedi à 15h15 à Chaban !
👉 https://t.co/I0siJB1NN5#iloveubb #bordeaux #ubbasm pic.twitter.com/2TGZgIyXXa
— UBB Rugby (@UBBrugby) January 15, 2021
La composition de Clermont
15. Matsushima – 14. Penaud, 13. Barraque, 12. Moala, 11. Raka – 10. Nanai-Williams, 9. Parra – 7. Cancoriet (cap), 8. Yato, 6. Fischer – 5. Timani, 4. Lanen – 3. Falatea, 2. Pelissié, 1. Ravai
Remplaçants : 16. Fourcade, 17. Beria, 18. Jedrasiak, 19. F. Lee, 20. Bézy, 21. Lopez, 22. Vili, 23. Ojovan
#CompoASM Quelques changements et de la profondeur sur le banc ! #UBBASM Retour dans le groupe de @FritzALee @kouta121315 #PaulJedrasiak #CristianOjovan face à l’ @UBBrugby demain à 15h15#YellowArmy
👉 https://t.co/aLyiD6g5Mh pic.twitter.com/cGozFcbO4N— ASM Rugby (@ASMOfficiel) January 15, 2021
- À lire aussi – Top 14 : Notre pronostic pour UBB – Clermont
Rugby à XV
Top 14 : les enjeux du week-end de rattrapage

TOP 14 – La Coupe d’Europe ayant été suspendue, c’est finalement du Top 14 que l’on retrouvera ce week-end. La Ligue Nationale de Rugby en a profité pour caser des matchs en retard. Il y aura donc quatre matchs au programme, qui comptent pour les 3ème, 4ème, 5ème et 13ème journées de championnat. Voici les enjeux de la journée de rattrapage.
Bordeaux-Bègles – Clermont (samedi, 15h15, J4)
Au vu du classement, ce match est très important pour les deux équipes. En effet, Bordeaux (7e) et Clermont (8e) ont exactement le même nombre de points au compteur. Une victoire de la part de l’une ou l’autre des deux équipes la projetterait automatiquement en quatrième position, avant le match de Toulon dimanche. Bordeaux enchaine les rencontres à gros enjeux depuis quelques semaines. Pour les hommes de Christophe Urios, c’est la troisième rencontre d’affilée à domicile, face à un concurrent direct pour les phases finales. Les deux derniers matchs ont été très bien négociés avec des victoires face à Toulon (31 à 18) et contre le LOU (31 à 9).
📽 Le point presse avec @CazeauxCyril et Christophe Urios avant le venue @ASMOfficiel samedi à Chaban.#ILOVEUBB #UBBASM #Bordeaux
— UBB Rugby (@UBBrugby) January 14, 2021
Bordeaux retrouve peu à peu le jeu qui a fait sa force la saison passée, avec un Matthieu Jalibert en grande forme notamment. Les Béglais ont l’occasion d’intégrer le top 6 pour la première fois de la saison. Face à eux, les Clermontois vont certainement vouloir revenir dans le top 6 également. Ils se sont imposés à Pau (31 à 42) le week-end dernier, alors qu’ils restaient sur trois défaites consécutives. Même si les Jaunards sont à égalité de points avec Bordeaux, ils comptent un match de retard en plus.
Bayonne – Pau (samedi, 21h, J13)
Comme pour Bordeaux-Clermont, ces deux équipes possèdent le même nombre de points. En revanche, elles luttent pour le maintien. Bayonne (12e) n’a plus joué au rugby depuis un mois. En effet, les Basques ont été touchés par le variant de la Covid-19 après la réception de Leicester, mi-décembre (défaite 20 à 28). Le club a été mis à l’arrêt durant plusieurs semaines. Leur dernier match de Top 14 remonte à une éternité. C’était la réception de Toulouse, début décembre, qui s’est conclue par une petite défaite (20 à 24). Les Basques comptent trois matchs de retard au total dont deux face à leur adversaire béarnais. S’ils gagnent, ils frapperont un grand coup dans la course au maintien. On sera curieux de voir leur état de forme après ce malheureux épisode sanitaire.
Quel plaisir de retrouver une composition d’équipe après quelques semaines sans match !
Nos joueurs auront besoin de votre soutien pour cette rencontre contre la Section Paloise.
Laissez vos encouragements en commentaire! pic.twitter.com/tW6cyiYTLo— Aviron Bayonnais (@avironrugbypro) January 15, 2021
De leur côté, les Béarnais ne sont pas dans une très grande forme. La seule éclaircie a été apportée par une victoire face au Stade Français, il y a trois semaines (29 à 27). La semaine dernière, les Palois se sont inclinés contre Clermont à domicile (31 à 42). Ils sont dans une situation extrêmement délicate. En effet, onzième au classement, Pau n’a que deux points d’avance sur Montpellier, qui compte un match de moins. Cette rencontre est cruciale pour les coéquipiers d’Antoine Hastoy.
Montpellier – Castres (dimanche, 14h45, J3)
Que faut-il pour que Montpellier gagne ses rencontres ? Les premiers matchs de Philippe Saint-André en tant que coach principal n’ont pas encore entièrement convaincu. Les deux dernières rencontres se sont soldées par deux courtes défaites. À Lyon (24 à 20), la défaite a plutôt donné quelques signes d’espoir. Des espoirs balayés par cette défaite pathétique à Brive, le week-end suivant. En effet, les Héraultais menaient 19 à 0, à la pause. Aussi fou que cela puisse paraître, ils se sont finalement inclinés (22 à 23) à la suite d’une deuxième mi-temps calamiteuse. Avec deux rencontres de retard certes, les coéquipiers de Louis Picamoles pointent tout de même en avant-dernière position. Pour cette rencontre à domicile face à Castres, Montpellier ne peut se permettre de passer encore à côté.
Anthony Bouthier 🎙 : « On s’attend à un gros match, il va falloir répondre et surtout être disciplinés. » #TeamMHR 🔵⚪️ #MHRCO pic.twitter.com/CAXpGfYRDX
— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) January 15, 2021
Et si les Castrais avaient la bonne idée de prendre un carton rouge en début de match ? Cela semble absurde mais les joueurs de Mauricio Reggiardo ont gagné leurs deux derniers matchs dans ces conditions. En effet, malgré le carton rouge de Yann David en moins de cinq minutes, ils se sont imposés à Lyon (14 à 15), il y a deux semaines. Pareil pour la réception d’Agen, Filipo Nakosi a écopé d’un carton rouge au bout de deux minutes de jeu. Résultat, victoire bonifiée face à la lanterne rouge (39 à 23). Castres est actuellement dixième de Top 14 et compte bien s’éloigner de la zone rouge du championnat.
Racing 92 – Toulon (dimanche, 21h05, J5)
Après un week-end sans jouer, le Racing et Toulon se retrouvent pour une rencontre qui aurait dû avoir lieu en octobre. Le Racing 92 est en troisième position du championnat, avec deux matchs de retard sur le leader, Toulouse. Les Altoséquanais n’ont pas pu jouer la réception de La Rochelle, la semaine dernière. Ils restent donc sur quatre victoires de rang, dont la dernière de prestige à Clermont (22 à 24), il y a quinze jours. Les joueurs de Laurent Travers peuvent espérer dépasser les Rochelais ce week-end, s’ils battent Toulon.
🥵 Journée 15
🏉 @MHR_officiel v Racing 92
📆 vendredi 29 janvier
⌚️ 20h45
🏟️ GGL Stadium
📺 canal + Sport#RacingFamily https://t.co/paqBwWiucY pic.twitter.com/3jfucqWs5M— Racing 92 (@racing92) January 12, 2021
Le RCT est engagé dans un groupe de cinq équipes qui luttent pour trois places. Ces places ouvriront les portes des phases finales aux équipes qui le méritent. Lyon, Paris, Toulon, Bordeaux et Clermont se tiennent en un point seulement. Les Toulonnais sont sixièmes et comptent un avantage, puisque, comme Clermont, ils ont un match de moins. La semaine dernière, les Varois n’ont pas pu jouer la réception de Bayonne. Leur dernière rencontre remonte donc à une défaite à Bordeaux (31 à 18). En général, les Toulonnais voyagent mal puisqu’ils n’ont gagné qu’une seule fois à l’extérieur cette saison. C’était à Agen, chez qui toutes les équipes se sont imposées pour l’instant. À Nanterre, la mission s’annonce très compliquée pour les Varois mais ils peuvent frapper un très grand coup en cas de victoire.
Tournoi des 6 Nations 2021
6 Nations 2021 : Composez votre XV de France pour affronter l’Italie

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021 – Le samedi 6 février (15h15), le XV de France entrera en scène dans le 6 Nations 2021 face à l’Italie. Composez votre XV de départ pour affronter la Squadra Azzura.
Fin du sondage le vendredi 22 janvier à 12h
Formez votre pack
Choisir la charnière et les trois-quarts
Poster un Commentaire