Rugby à XV
Top 14 (J12) : Le Stade Français s’offre La Rochelle, bonus offensif en prime

TOP 14 2022/2023 – Dominé lors de la première de jeu, le Stade Français a finalement pris la mesure du Stade Rochelais ce samedi soir à Jean Bouin (27-14), dans le cadre de la 12ème journée de Top 14.
Le Stade Français est définitivement à prendre au sérieux. Ce samedi soir, à Jean Bouin, les Parisiens ont dominé les champions d’Europe du Stade Rochelais (27-14). Pourtant, ce n’était pas gagné lors de la première demi-heure. Martin Alonso Munoz (2′) cueillait en effet à froid les locaux avec un essai dès la 2ème minute. Si Mickaël Ivaldi répliquait pour les Soldats Roses, ces derniers se montraient indisciplinés.
Par conséquent, par la botte d’Antoine Hastoy, les Rochelais creusaient l’écart, grâce à trois pénalités de l’ancien Palois (6′, 28′ et 30′). Le demi-heure de jeu, moment choisi par les Parisiens pour prendre le taureau par les cornes. Grâce à Joris Segonds sur pénalité d’abord, puis grâce à un essai de Sekou Macalou (35′). À la pause, le Stade Français viraient en tête (15-14).
Le Stade Français tient bon
Le deuxième est beaucoup moins prolifique le dernier. Le Stade Rochelais jouant à l’envers depuis le demi-heure de jeu, les Parisiens en profitent pour inscrire un troisième essai, signé Romain Briatte, sur une touche rochelaise catastrophique et un lancer de Pierre Bourgarit pour… personne (20-14, 50′). Cet écart de six points en faveur des hommes de Gonzalo Quasada tiendra jusqu’aux toutes dernières minutes. Le Stade Français inscrira en effet un troisième essai, grâce à Lester Etien, transformé, au contraire des deux premiers, par Joris Segonds, Score final, 27-19 donc pour Paris, qui prend également le bonus offensif. Le club de la capitale est, ce soir, dauphin provisoire du Stade Toulousain.
Reprendre Jean Bouin et rester dans le Top 6 ✅#SFPSR | 27 – 14 ⛵️ | @AiwaysFrance pic.twitter.com/n7pnbEqd31
— Stade Français Paris (@SFParisRugby) December 3, 2022
Pour La Rochelle, c’est un voyage à vide, et donc un déplacement à 0 point. Surtout, la copie rendue par les Maritimes durant 50 minutes a de quoi inquiéter, à une semaine du début de la Coupe d’Europe.