Nous suivre
Rugby à XV

Top 14 (J17) : Victoire sans conteste du Stade Toulousain sur Castres

Paul Lalevee

Publié le

Top 14 (J17) Victoire sans conteste du Stade Toulousain sur Castres
Photo Icon Sport

TOP 14 2023-2024 – Le Stade Toulousain a facilement remporté le derby face au Castres Olympique (33-6). Portés par un Juan Cruz Mallia auteur d’un doublé, les Toulousains mettent la pression au Stade Français. 

Toujours amputé de ses nombreux internationaux, le Stade Toulousain accueillait le Castres Olympique pour cette 17e journée du Top 14. Juste derrière le Stade Français au classement, les Toulousains enregistraient le retour d’Emmanuel Meafou en deuxième ligne. Du côté castrais, 3e au classement, l’objectif était de continuer sur leur bonne dynamique (3 victoires d’affilée). 

Un bonus offensif dès la première mi-temps pour le Stade Toulousain

Dans un stade Ernest Wallon chauffé à blanc pour ce derby occitan, les Toulousains ont été les premiers à se mettre en évidence. Sur un ballon porté, la ligne de trois-quarts toulousaine a permis à Juan Cruz Mallia de finir derrière les perches (7-0, 4e).


Solide défensivement et jouant simplement en attaque, Toulouse conclut les 20 premières minutes avec un essai d’Emmanuel Meafou (14-0, 20e). Bien servi par Paul Graou après un gros travail des avants, celui qui s’était blessé au genou le 21 janvier dernier va rejoindre le groupe France pour le prochain match du tournoi des 6 Nations face au Pays de Galles.

Castres perd trop de ballons sur cette première mi-temps. Des erreurs qui coûtent cher. La fin de la première période donne lieu à de nombreuses bagarres entre les deux équipes. Des coupures qui ont entravé le rythme du match. C’est sur une énième faute castraise que le Stade Toulousain aggrave la marque, après un nouveau ballon porté (21-3, 40e). Castres se retrouve donc à 14, après le carton jaune du troisième ligne Baptiste Cope. 

Castres amorphe

En début de deuxième mi-temps, Thibaut Flamant sort du banc côté toulousain. Le deuxième ligne international marque son retour à la compétition, à une semaine du 4e match du Tournoi des VI Nations. Mais juste après le retour de Cope, Toulouse inscrit son 4e essai. Sur une inspiration de Paul Graou en sortie de ruck, Juan Cruz Mallia réalise le doublé (26-6, 50e). Castres enchaîne les erreurs. Et sur une transmission encore mal assurée, Mathis Lebel intercepte, avant de servir Castro-Ferreira (33-6).





À l’heure de jeu, la messe est dite à Ernest Wallon. Mais les joueurs toulousains ne cessent pas pour autant leur activité. Collectifs en défense, ils n’auront laissé aucune chance aux Castrais. Et ce malgré un carton jaune reçu par Rodrigue Neti. Le score ne bougera pas. Victoire bonifiée 33-6 pour Toulouse, qui laisse Castres sans essai sur ce match. Le Stade Toulousain reste sur 8 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Il met la pression au Stade Français, qui reçoit Pau.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *