Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 (J19) : Les gagnants et les perdants de la période de doublons 

Killian Tanguy

Publié le

Top 14 (J19) Les gagnants et les perdants de la période de doublons 
Photo Icon Sport

TOP 14 2024/2025 – Après deux mois de Tournoi des 6 Nations, le Top 14 reprend ses droits ce week-end. Pour autant, le championnat ne s’est pas arrêté. Certains clubs ont profité de la période de doublons, d’autres en ont souffert.

Le XV de France a remporté le Tournoi des 6 Nations, mais, en France, tout le monde n’a pas gagné. 6ème du Top 14 à l’issue de la 14ème journée, La Rochelle est désormais 9ème avant de recevoir Castres. Sur les quatre matchs disputés lors de la période de doublons, l’équipe de Ronan O’Gara s’est inclinée à quatre reprises. Privés, notamment, de leur capitaine Grégory Alldritt, du pilier droit Uini Atonio et du troisième ligne aile Paul Boudehent, les Maritimes sont rentrés chez eux avec zéro point dans la valise face à Toulon et Lyon, et sont tombés face aux malades franciliens – le Racing 92 et le Stade Français – avec, tout de même, le point de bonus défensif. Deux petits points en deux mois seulement. 

À 330 kilomètres à l’est, Clermont a également perdu ses quatre rencontres – face à Pau, Toulouse, Bordeaux-Bègles et Bayonne – et n’a pris qu’un seul point de bonus défensif face à l’UBB. Pourtant, il est difficile de dire que l’ASM a vécu une période de doublons. Seul Régis Montagne a été appelé par le staff de Fabien Galthié afin de préparer la rencontre face à l’Italie, avant d’être relâché au cours de la semaine. 4ème avant le Tournoi, Clermont a glissé à la 7ème place. 

Le dernier club pour qui le 6 Nations a été grandement délétère est le Racing 92. Les Ciel & Blanc ont perdu trois de leurs quatre rencontres et sont passés du milieu de tableau (9èmes) aux portes de la zone rouge (12èmes) après y avoir fait un passage à l’issue de la 16ème journée. 

Toulon, Toulouse et Bordeaux-Bègles en force 

Aux trois premières places avant le premier rassemblement, l’UBB, le Stade Toulousain et le Racing Club Toulonnais sont restés sur le podium. Le RCT, le moins amputé du trio, a remporté trois de ses quatre rencontres (victoires face à Montpellier, La Rochelle et le Stade Français ; défaite face à Lyon), a doublé son avance sur l’Aviron Bayonnais, désormais distancé de 10 points, et s’est rapproché de l’UBB, sur qui il n’a plus que trois points de retard. 

L’UBB, notamment privée de ses ailiers Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud ainsi que de Yoram Moefana et Maxime Lucu, a perdu sa place de leader à cause de deux revers face à Bayonne et Lyon. Devant avec trois points d’avance sur le champion de France en titre, l’équipe de Yannick Bru en compte dorénavant cinq de retard. Mais tout pourrait changer dès ce week-end puisque les deux équipes s’affronteront dimanche. 

Pourtant, le Stade Toulousain a été privé de nombreux joueurs depuis deux mois : chaque liste en contenait une dizaine de la Ville Rose. Ugo Mola a même été privé de treize joueurs lors de la 17ème journée face à Bayonne… ce qui n’a pas empêché son équipe de s’imposer très largement (41-6). Les Rouge et Noir ont remporté leurs quatre matchs (Bayonne ainsi que Montpellier, Clermont et Vannes) en inscrivant 41,5 points de moyenne. Sur les 20 points qu’il était possible de prendre, Toulouse en a empoché 18. 





Toulouse : grand gagnant ou grand perdant ?

Si, mathématiquement, le Stade Toulousain semble donc être le grand gagnant de la période des doublons, il est le grand perdant pour la suite de la saison. Blessé face à l’Irlande et victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, Antoine Dupont devrait être éloigné des terrains pour les huit à neuf prochains mois. Le club devra donc faire sans son capitaine pour remplir ses objectifs : conserver son titre au niveau national, mais aussi à l’international. Après Bordeaux ce dimanche et Pau le week-end suivant en Top 14, Toulouse recevra Sale en huitième de finale de la Champions Cup.

Un autre club rouge et noir a tiré son épingle du jeu pendant le Tournoi des 6 Nations. Lyon, 10ème en janvier, occupe désormais la 6ème place. Peu touché par les doublons, puisque seuls Mickaël Guillard et Dylan Cretin – ainsi que Théo Millet pour préparer le dernier match face à l’Écosse – ont été appelés, le LOU revit depuis l’arrivée de Karim Ghezal en décembre. Vainqueur face à Bordeaux, Toulon et La Rochelle et seulement battu par Castres, le club est bien lancé pour une qualification en phase finale. À voir, désormais, s’il s’agit d’un effet doublons ou d’un effet Ghezal. 

Journaliste qui parle de tout et surtout de sport. Rugby, handball, sports d'hiver, football, cyclisme... Et ce que j'aime par-dessus tout : couvrir une discipline que je ne connais pas. Rien de mieux pour s'enrichir et apprendre.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *