Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 : La saison XXL du Stade Toulousain en chiffres

Louis Bouchardon

Publié le

Top 14 La saison XXL du Stade Toulousain en chiffres
Photo Icon Sport

TOP 14 2023/2024 – En terrassant l’Union Bordeaux-Bègles (59-3), vendredi dernier en finale du Top 14, le Stade Toulousain a conclu sa saison XXL de la plus belle des manières. Les Rouge et Noir prolongent leur voyage en première classe en ne laissant aucune miette à leurs adversaires. Retour en chiffres sur la saison en (très) haute altitude du Stade Toulousain.  

Les statistiques dantesques du Stade Toulousain en Top 14 cette saison : 

863 : c’est le nombre de points inscrits par le Stade Toulousain cette saison en Top 14. Après les 26 journées de la phase régulière, les Hauts-Garonnais étaient, de loin, la meilleure attaque du championnat avec 765 points. Le record en saison régulière (hors phase finale) est encore détenu par l’ASM Clermont-Auvergne avec 830 points lors de l’exercice 2020-2021. 

98 : les Toulousains n’ont pas fait dans la dentelle en phase finale, inscrivant 98 points si l’on cumule leur demi-finale puis la finale (39 contre La Rochelle et 59 contre UBB en finale). Clinique.

117 : le nombre d’essais du Stade Toulousain sur la saison, un nouveau record. La compilation des actions menant à Dame risque d’être longue pour les analystes vidéo. Et pour bien se rendre compte de la performance, la deuxième équipe dans ce classement, l’Union Bordeaux-Bègles, culmine à 86 essais, soit 31 de moins…



370 : les Rouge et Noir ont réalisé 370 offloads (passes après contact) cette saison, le tout sans prendre en compte les deux matchs de phase finale. Le dicton jeu de mains, jeu de Toulousains prend tout son sens au regard de cette statistique totalement folle. Les Castrais, seconds, ont réussi 284 offloads avec leur contingent de Fidjiens, presque 100 de moins.

23 282,6 : le nombre de mètres parcourus ballon en main. Les Toulousains, toujours en haut du classement, n’hésitent pas à porter le cuir et à relancer depuis le parking. Un système de jeu qu’ils portent dans leur ADN. À titre de comparaison, le Stade Français Paris, deuxième après 26 journées et demi-finaliste, est avant-dernier de ce classement avec 15 498 mètres parcourus ballon en main, privilégiant le jeu de dépossession et axant leur réussite sur une bonne défense.  



730 : c’est le nombre de plaquages cassés par les Hauts-Garonnais en Top 14. Les duels tournent très souvent en faveur des Toulousains, c’est le moins que l’on puisse dire. 

Une finale record : 

59 : les Bordelais ont encore ce chiffre en tête. C’est le nombre record de points inscrits en finale toutes époques confondues. Jusqu’alors, c’était le Biarritz Olympique qui détenait ce record, avec 40 points inscrits lors de la finale 2006 contre le… Stade Toulousain (40-13). 

9 : En aplatissant le neuvième essai après la sirène, Ange Capuozzo a tout simplement permis à son équipe d’exploser le compteur d’essais en finale.

56 : Et de battre le record d’écart du nombre de points (+56) en finale. Celui-là risque de demeurer un long moment.

La profondeur d’effectif du Stade Toulousain en chiffres :

59 : le nombre de joueurs utilisés par le staff cette saison, un (autre) record. Presque l’équivalent de 4 équipes, témoignant là d’une vraie réussite collective. La recette du Stade Toulousain, c’est donc bien son réservoir inépuisable ainsi que la richesse de sa formation. 

1434 : le joueur avec le plus grand nombre de temps passés sur le pré est Paul Graou avec 1434 minutes en 22 apparitions. 

33 : le nombre de joueurs à avoir marqué au moins un essai cette saison. Un nouveau signe de la densité de l’effectif toulousain. Avec 10 essais inscrits, Matthis Lebel est le meilleur marqueur du club en Top 14. Seul François Cros, trop occupé à défendre, et le soigneur n’ont pas encore rejoint cette liste des marqueurs d’essais.

1777 : Thomas Ramos, l’arrière et buteur toulousain, s’est lui offert un record individuel. Grâce à sa belle performance en finale, il est tout simplement devenu le meilleur marqueur de points de l’histoire du club Rouge et Noir. Il dépasse Jean-Baptiste Elissalde (1776 points) et entre dans le club des légendes du Stade Toulousain.

Bercé dans la fin des années 90 au son des rayons de vélo d’un père cycliste amateur, le sport n’a depuis plus jamais quitté mon quotidien. Spécialiste du ballon rond comme du ballon ovale, je suis rédacteur chez Dicodusport depuis décembre 2023.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *