Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 : Les notes de Toulouse – Toulon

Flo Ostermann

Publié le

Top 14 Les notes de Toulouse - Toulon
Photo Icon Sport

TOP 14 2022-2023 – Dimanche soir, le Stade Toulousain a surclassé le RC Toulon (28-8), en clôture de la 2ème journée de championnat. Découvrez les notes de ceux qui ont brillé, ou déçu.

Les notes de Toulouse

Ils ont brillé

Antoine Dupont – 8,5

Le + : C’est reparti sur de grosses bases pour Antoine Dupont ! Le demi de mêlée stadiste était intouchable ce dimanche soir. À l’origine du décalage sur l’essai de Lebel (18′), il envoie à dame Dimitri Delibes trois minutes (21′) plus tard sur une magnifique inspiration, face à une défense toulonnaise endormie. Autour d’une nouvelle percée cinq minutes plus tard, il met sur orbite Emmanuel Meafou pour le troisième essai des siens (26′). Ses stats sont affolantes : il termine le match avec 141 mètres parcours, 6 défenseurs battus et 3 franchissements. Défensivement, il a également été omniprésent, avec 13 plaquages réussis sur 14 tentés, dont un retour de nulle part face à Wainiqolo en première période.

Le – : Une touche directe lors du premier acte (28′) et un coup de pied de dégagement contré quelques minutes plus tard.

En bref : Un match XXL pour le capitaine du XV de France.

Selevasio Tolofua – 7,5

Le + : Puissant, le troisième ligne centre toulousain a fait des ravages dans la défense varoise. Ses charges rageuses aux 4 coins du terrain ont fait avancer les siens. Il termine la rencontre avec 65 mètres parcourus et 3 défenseurs battus. Propre en défense, avec un 6/6 au plaquage.

Le – : Une petite baisse de rythme au retour des vestiaires, comme l’ensemble de ses partenaires.

En bref : Il y a au moins un Tolofua qui a brillé ce dimanche soir, et c’est Selevasio !

Dimitri Delibes – 7

Le + : Placé au centre ce dimanche soir, Dimitri Delibes confirme tout son potentiel. Auteur d’un bon match face à l’UBB, il a encore élevé son niveau face au RCT. Décisif sur le décalage débouchant sur l’essai de Lebel (18′), il marque un essai en coin trois minutes plus tard, résistant à deux défenseurs (21′). 47 mètres parcours à son crédit.

Le – : À son débit, en revanche, trois plaquages tentés sur 10 tentés. Un axe de progression pour la pépite toulousaine.

En bref : Delibes confirme et s’affirme.

Il a déçu

Thomas Ramos – 3

Le + : Passeur décisif sur l’essai de Lebel (18′).

Le – : Sept points laissés en route au pied en première période (3/7 face aux perches), et une prestation décevante dans le jeu. L’arrière stadiste, repositionné à l’ouverture à la demi-heure de jeu suite à la sortie de Romain Ntamack, n’était pas dans un bon jour. Des mauvais choix et un manque d’inspiration, qui coïncide avec la baisse de régime toulousaine après la demi-heure de jeu.

En bref : À son aise à Bordeaux, il n’a pas du tout eu le même rendement face au RCT. Attention, car derrière, la concurrence a les crocs.

Les notes du RC Toulon


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une