Nous suivre

Tennis de table

Top 16 européen Tennis de table : Alexis Lebrun domine Jorgic et succède à Jean-Philippe Gatien

Sophie Clapier

Publié le

Top 16 européen Tennis de table Alexis Lebrun domine Jorgic et succède à Jean-Philippe Gatien
Photo ETTU

TOP 16 EUROPÉEN 2025 – Alexis Lebrun a parfaitement terminé le travail contre Darko Jorgic. Le Français n’aura laissé que 2 manches dans ce chemin jusqu’au titre et met fin à 28 ans d’attente pour le tennis de table tricolore dans la compétition.

Après avoir vengé son frère au tour précédent, Alexis Lebrun avait déjà marqué de son empreinte la compétition, devenant le 1er Français à atteindre la finale du Top 16 depuis Jean-Philippe Gatien en 1997. Et comme son prédécesseur, il voulait décrocher le plus beau des métaux. Pour cela, il fallait faire tomber le triple tenant du titre, le Slovène Darko Jorgic. Rien que ça. Mais à l’image de son tournoi, Alexis Lebrun n’a rien lâché, ou presque, pour monter sur la plus haute marche.

1 partout, balle au centre

On sent la tension en début de matchs avec quelques imprécisions de part et d’autre. Le score se tient à 4-4 avant une belle défense tricolore qui attrape le bout de la table. De la réussite, Alexis Lebrun continue d’en avoir et est le premier à faire le break, prenant même un peu d’air (8-4). Malgré un léger retour au combat de Jorgic, le champion d’Europe s’empare du 1er set 11-8 grâce à une nouvelle gifle en coup droit.

Sur sa lancée, Alexis étouffe le Slovène, rapidement mené 5-1 dans l’acte II. À défaut d’aller chercher ses points, Jorgic reste en vie notamment grâce aux fautes du Français, qui continue néanmoins de faire course en tête pour s’offrir 2 balles de 2ème manche. Instant choisi par le triple tenant du titre pour en mettre un peu plus dans ses frappes et inscrire 4 points de rang, renversant ainsi le set dans sa poche.

Alexis Lebrun sur la plus haute marche

1-1, le match est définitivement lancé, les échanges s’intensifient. Surfant sur un revers performant, le Slovène s’échappe 7-3. Mais il n’avait sans doute pas suivi la remontada du Français en quarts de finale. Car le Français a une nouvelle fois renversé la manche. 5 points consécutifs et une gifle croisée en coup droit pour conclure, le voilà plus qu’à 1 manche de l’histoire.

Appliqué, globalement dominateur dans cette finale malgré ce petit passage à vide, Alexis Lebrun fait voyager son rival. Droite, gauche, le Slovène va malgré tout espérer jusqu’au bout après avoir sauvé deux balles de match. Mais la 3ème est la bonne pour Alexis (11-8, 11-5, 9-11, 12-10). Il peut monter sur la table, il remporte pour la 1ère fois de sa carrière le Top 16 européen, quelques mois après son titre continental. Histoire de marquer un peu plus le coup, il met fin à une disette de 28 ans dans la compétition pour le ping tricolore. Chapeau !

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *