Nous suivre

Tennis de table

Top 16 européen Tennis de table : Alexis Lebrun résiste à Franziska et poursuit sa route en finale

Sophie Clapier

Publié le

Top 16 européen Tennis de table Alexis Lebrun résiste à Franziska et poursuit sa route en finale
Photo Icon Sport

TOP 16 EUROPÉEN 2025 – Alexis Lebrun poursuit sa route en finale. Le champion d’Europe a mis un terme au parcours de Patrick Franziska, tombeur de Félix au tour précédent. Le Français affrontera le vainqueur du match Jorgic-Moeregaardh.

Ils auraient évidemment signé d’entrée pour se retrouver ensemble dans le dernier carré de la compétition. Après avoir surclassé Dang Qiu, Alexis Lebrun attendait Félix en demies. Mais le cadet n’avait pu décrocher son billet, battu en 5 manches par Patrick Franziska. Un nouveau duel franco-allemand au goût de revanche pour le champion d’Europe, désireux de venger son frère et de faire mieux que l’année passée, où il avait pris le bronze. Avantage psychologique cependant pour Franziska, toujours vainqueur de ses duels contre Alexis jusque-là. Oui, jusque-là !

Départ canon du Français

Car c’est le Français qui prend le meilleur départ, et de loin. S’offrant d’entrée de jeu les 2 services de l’Allemand, Alexis Lebrun confirme dans la foulée et s’échappe 4-0. Un avantage presque intégralement conservé sur l’intégralité du premier set. Malgré un premier rallye remporté par Patrick Franzika et avec un seul point perdu sur ses engagements, le champion d’Europe plie le 1er set 11-8 sans trop de pression.

L’Allemand peine à s’adapter au coup droit d’Alexis qui fait mouche la plupart du temps. Pris de vitesse, Franziska doit de nouveau courir après le score mais les points défilent en faveur du Français. Échange court ou long, tout tombe dans l’escarcelle tricolore. Là encore, la précision d’Alexis Lebrun éteint son rival, sans solution, et déjà dos au mur après les deux premières manches.

Argent minimum pour Alexis Lebrun

De quoi réveiller l’Allemand qui s’installe aux commandes du set suivant. Alexis Lebrun doit alors serrer le jeu pour calmer les ardeurs de son adversaire, lauréat de 5 points de rang avant que le Français ne stoppe l’hémorragie. Ça n’empêche pas Patrick Franziska de se procurer 4 balles de set. Les 3 premières sont alors sauvées par Alexis, pas la 4ème.

Le suspense bat son plein dans un 3ème set très accroché où les deux hommes se rendent les coups et s’échangent le lead. 5-5, puis 7-7 et 9-9, la première balle de manche est cependant à mettre au crédit de l’Allemand. Sauvée par Alexis, celle-ci se transforme en balle de match deux points plus tard. Mais le Français, lui, ne tremble pas, bien inspiré au retour. L’aîné de la fratrie Lebrun s’impose en 4 manches (11-8, 11-5, 9-11, 12-10) et rejoint pour la première fois la finale du Top 16 européen.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *