Nous suivre

Tour de France 2025

Tour de France 2025 : Les 5 étapes à ne pas manquer

Théo Gripon Auer

Publié le

Tour de France 2025 Les 5 étapes à ne pas manquer
Photo Icon Sport

TOUR DE FRANCE 2025 – Après des semaines de rumeurs et de spéculations, Christian Prudhomme a mis fin au suspense en dévoilant le tracé du prochain Tour de France, qui s’élancera de Lille le samedi 5 juillet prochain. Au programme, trois semaines de course et 3 320 kilomètres à parcourir, répartis en 21 étapes. Voici lesquelles sont à ne manquer soaus aucun prétexte.

Étape 7 : Saint-Malo – Mûr-de-Bretagne

Après une semaine de course entre le Nord et la Normandie, le peloton du Tour fera un détour par la Bretagne et la plus célèbre ascension des Côtes-d’Armor.

Un départ en bord de mer, à Saint-Malo, puis une traversée de la Bretagne en direction du Sud-ouest, qui mènera les coureurs jusqu’au pied de Mûr-de-Bretagne. Le peloton franchira une première fois son sommet, puis effectuera un circuit final de 18 kilomètres avant de se présenter, une nouvelle fois, au pied de Mûr-de-Bretagne pour se disputer cette fois-ci la victoire d’étape, dans cette côte de deux kilomètres comprenant des passages au-delà des 15 % de moyenne.

Un énième final taillé pour les puncheurs en cette première semaine du Tour, qui avait souri à Mathieu van der Poel en 2021. Pour sa première participation au Tour de France, le coureur néerlandais s’était imposé au sommet de Mûr-de-Bretagne et s’emparait, ce jour-là, du maillot jaune que n’avait jamais porté son illustre grand-père.



Profil du final de la 7ème étape du Tour de France 2025

Profil du final de la 7ème étape du Tour de France 2025 – Via ASO

Étape 10 : Ennezat – Le Mont Dore

Le 14 juillet est un jour de fête et le spectacle devrait être au rendez-vous tout au long des 163 kilomètres de cette étape, tracée intégralement dans le Puy-de-Dôme, et comprenant pas moins de sept ascensions répertoriées.

Les premières difficultés se dresseront dès les premiers kilomètres et s’enchaîneront jusqu’à l’arrivée, sans le moindre répit et sans aucun kilomètre de plat. Autour de Clermont-Ferrand et parmi les volcans auvergnats, les coureurs escamoteront, entre autres, le Col de Guéry, le Col de la Croix Morand et le Col de la Croix Saint-Robert, avant une arrivée jugée au sommet du Mont-Dore, après une ultime rampe de 3,3 kilomètres à 8 % de moyenne. 4 400 mètres de dénivelé positif en moyenne montagne, un profil taillé pour les baroudeurs et grimpeurs et, au terme de cette étape, une victoire que l’on espère tous française en ce jour de Fête Nationale.



Profil 10ème étape Tour de France 2025

Profil 10ème étape Tour de France 2025 – Via ASO

Étape 14 : Pau – Luchon-Superbagnères

Après un contre-la-montre intensif de 11 km la veille, disputé en côte jusqu’à l’altiport de Peyragudes, les coureurs poursuivront leur épopée pyrénéenne entre Pau et Luchon-Superbagnères.

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques, qui accueille le Tour de France pour la 76e fois de son histoire, sera le point de départ d’une étape de haute montagne, qui empruntera les plus célèbres routes du massif pyrénéen. Au programme, un passage au col du Tourmalet, puis par le col d’Aspin et de Peyresourde avant une arrivée au sommet jugée à 1 804 mètres d’altitude, en haut de Superbagnères et ses 12,4 kilomètres à 7,5 % de moyenne.

Une copie conforme de la 13e étape du Tour de France 1986, qui avait offert un magnifique duel entre Greg LeMond et Bernard Hinault.

Profil 14ème étape Tour de France 2025

Profil 14ème étape Tour de France 2025 – Via ASO

Étape 16 : Montpellier – Mont Ventoux

La préfecture de l’Hérault n’avait plus accueilli la Grande Boucle depuis 2016. Elle sera la ville de départ d’une étape de 172 kilomètres à travers le Vaucluse, couronnée d’une arrivée de légende au sommet du géant de Provence.

Après 150 premiers kilomètres relativement plats, la route se cabrera à la sortie de Bédoin, village très prisé des cyclotouristes pour être le point de départ de la mythique ascension du Mont Ventoux. Un peu plus de 21 km en côte à 7,5 % de moyenne, et une partie finale offrant des images toujours époustouflantes, lorsque la route se découvre et que la forêt laisse place à un paysage presque lunaire, balayé par des vents capricieux qui ont parfois bouleversé les précédentes ascensions du géant de Provence.

Huit ans après, le Tour de France offrira donc une nouvelle arrivée au sommet du Mont Ventoux, en espérant que celle-ci soit bien jugée au niveau de son observatoire trônant tout en haut. En 2016, de forts vents avaient contraint les organisateurs à réduire l’ascension finale de 6 km en plaçant la ligne d’arrivée au niveau du Chalet Reynard. Une déconvenue qui n’avait pas annihilé le spectacle en course, puisque que Christopher Froome réalisait une partie de l’ascension à pied, pénalisé par la casse de son vélo lors d’une chute avec une moto suiveuse.

Profil du Mont Ventoux

Profil du Mont Ventoux – Via ASO

Étape 18 : Vif – Courchevel (Col de la Loze)

Un départ inédit et une arrivée qui l’est tout autant. Pour cette étape alpestre, les coureurs s’élanceront de cette commune située au sud de Grenoble, avant de prendre la direction du col du Glandon, première des trois ascensions Hors Catégorie au programme du jour.

Son sommet franchi, ils basculeront dans la descente avant d’enchaîner aussitôt par le col de la Madeleine, puis partir en direction de Courchevel et le Col de la Loze, grimpé pour la première fois en 2020 qui s’impose déjà comme un incontournable du Tour de France.

Mais cette fois-ci, les coureurs découvriront son versant est, qui s’annonce tout aussi redoutable que la montée par Méribel. Une pente de 26,2 km à 6,5 % de moyenne, dont sa principale difficulté réside également dans sa grande irrégularité, offrant des passages au-delà des 15 % de moyenne.

Le spectacle en course est annoncé, les favoris tenteront, à coup sûr, de creuser des écarts au classement général. Eux qui n’auront plus que l’étape du lendemain et son arrivée à La Plagne pour s’expliquer et figer un classement qui ne devrait plus bouger jusqu’à l’arrivée sur les Champs-Élysées.

Profil de la 18ème étape du Tour de France 2025

Profil de la 18ème étape du Tour de France 2025 – Via ASO

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *