Tour de France Femmes 2025
Tour de France Femmes 2025 : Le parcours complet dans le détail

TOUR DE FRANCE FEMMES 2025 – Découvrez le parcours détaillé de la 4e édition du Tour de France Femmes. Avec une étape supplémentaire et l’arrivée inédite au Col de la Madeleine. Trois étapes de haute montagne et un grand départ plus que musclé du côté de la Bretagne. Un parcours 100 % en France qui devrait plaire à toutes les protagonistes de ce Tour de France 2025.
- À lire aussi – Le classement général du Tour de France Femmes 2024
La carte du parcours du Tour de France Femmes 2025
Le Grand-Départ très corsé en Bretagne
Terre de cyclisme et Grand Départ du Tour de France hommes en 2021, la Bretagne sera le théâtre du Grand Départ du Tour de France Femmes 2025. Pour la quatrième édition, Marion Rousse et ASO ont décidé de muscler le jeu d’entrée. Il pourrait bien y avoir des écarts dès la première étape (26 juillet). Qui s’élance de Vannes, pour rallier Plumelec (95 kilomètres). Une arrivée en côte (1,7 km), la même que celle qui avait vu Alejandro Valverde s’emparer du maillot jaune, lors de la première étape du Tour en 2008. Une côte empruntée à trois reprises lors de cette première étape. Une favorite qui revêtit le maillot jaune d’entrée ? Pourquoi par Demi Vollering qui pourrait offrir le premier maillot jaune de l’histoire de la FDJ-Suez, dont elle a officiellement rejoint les rangs.
La deuxième étape promet d’être bien plus corsée que la première. 130 kilomètres entre Brest et Quimper (27 juillet). Sur un parcours plus que mal plat dans le Finistère et un circuit final emprunté à trois reprises et qui sera sélectif. Une étape qui pourrait déjà faire de gros dégâts, à la façon de celle de Liège ou de Morteau sur le Tour de France femmes 2024. On devrait déjà y voir plus clair sur celles qui peuvent viser le podium final et celles qui seront déjà hors-jeu pour le général.
La première étape (le 26 juillet) se terminera à Plumelec, avec la côte de Cadoudal qui permettra de désigner la première maillot jaune. La deuxième étape, entre Brest et Quimper, sera aussi sélective. Des sprints sont à prévoir ensuite à Angers et Poitiers. #TDFF2025 pic.twitter.com/0iF9S2UeOd
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) October 29, 2024
Une étape en plus et trois de haute-montagne
Mais la seconde information à retenir, c’est que le Tour de France Femmes durcit son format. On passe de huit à neuf étapes. Avec un Grand Départ dès le samedi et non le dimanche, comme c’était coutume depuis 2022. Une étape en plus, pour y insérer une étape de montagne supplémentaire. Après trois étapes de plaine, propices aux sprinteuses et qui vont ramener les coureuses vers le centre de la France et le Massif Central (La Gacilly-Angers le 28 juillet, Saumur-Poitiers le 29 juillet puis Chasseneuil-du-Poitou – Guéret le 30 juillet). Trois étapes où le maillot vert risque bien de se jouer en grande partie. À moins que le final escarpé vers Guéret ne soit le théâtre de belles surprises. On se rappelle d’une Lotte Kopecky prenant le maillot jaune, sur une étape similaire en 2023. La première étape de montagne interviendra dès la 6ème journée.
Avec pas moins de cinq ascensions, après un départ de Clermont-Ferrand (31 juillet). Dont le Col de Béal. Cette ascension assez exigeante de 13.7 km à 6,5 % de moyenne, assez inhabituelle dans le Massif Central et les Monts du Forez, va être le théâtre de la première grande explication entre les meilleures escaladeuses de ce Tour de France. Et les coureuses vont enchaîner avec deux autres difficultés, avant l’arrivée à Ambert. 2 350 mètres de dénivelé positif sur cette journée.
Une première historique au Col de la Madeleine
La 7ème étape promet d’être compliquée entre Bourg-en-Bresse et Chambéry (1er août), avec le Col de Granier en principale difficulté, avant la descente vers la capitale de la Savoie. Et qui pourrait convenir à des coureuses loin au classement général. Le final, samedi et dimanche, promet d’être épique. Avec la ville de Chambéry décidément à l’honneur. La 7e étape (2 août) verra une arrivée inédite dans l’histoire du Tour, que ce soit chez les hommes comme chez les femmes. Avec le Col de la Madeleine, une des plus difficiles ascensions des Alpes françaises. Une montée de près de 18,1 kilomètres à 8,1 % de moyenne, qui mêlé l’usure d’une montée longue et des pentes parfois redoutables dans l’ascension. Assurément, les écarts pourront être dantesques et les grandes manœuvres pourront commencer très tôt. Une étape de 112 kilomètres, mais avec deux vraies montées.
Peut-être encore plus difficile, la dernière étape sera néanmoins propice à de nouvelles attaques. Nouveau départ de Chambéry, pour une arrivée à Châtel (3 août). Là où Thibaut Pinot était passé près de la victoire en 2022, sur le Tour de France. Le terrible Col de Joux-Plane (11,6 km à 8,5 % de moyenne), le Col du Corbier (5,9 km à 8,5 % de moyenne), avant l’ascension finale vers Châtel les Portes du Soleil. Avec près de 3 000 mètres de dénivelé positif. On est incontestablement sur le Tour de France le plus difficile de son histoire, depuis son retour en 2022. Même si les sprinteuses n’ont pas été oubliées, avec trois étapes pour elles, après le passage en Bretagne. Pas de contre-la-montre, contrairement à 2023 et 2024.
L’étape reine se tiendra lors de la 8e étape, avec une arrivée sur les pentes du col de la Madeleine. Enfin, la 9e et dernière étape passera notamment par Joux-Plane mais il y aura encore près de 60km pour aller chercher l’arrivée finale à Châtel les Portes du Soleil. #TDFF2025 pic.twitter.com/lKHiwJd5Ob
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) October 29, 2024
Le programme des étapes du Tour de France Femmes 2025
- Samedi 26 juillet : Étape 1 – Vannes > Plumelec (79 km, étape accidentée)
- Dimanche 27 juillet : Étape 2 – Brest > Quimper (110 km, étape de plat)
- Lundi 28 juillet : Étape 3 – La Gacilly > Angers (162 km, étape de plat)
- Mardi 29 juillet : Étape 4 – Saumur > Poitiers (128 km, étape de plat)
- Mercredi 30 juillet : Étape 5 – Jaunay-Marigny Futuroscope > Guéret (166 km, étape de moyenne montagne)
- Jeudi 31 juillet : Étape 6 – Clermont-Ferrand > Ambert (124 km, étape de montagne)
- Vendredi 1er août : Étape 7 – Bourg-en-Bresse > Chambéry ( 160 km, étape accidentée)
- Samedi 2 août : Étape 8 – Chambéry > Saint-François Longchamp – Col de la Madeleine (112 km, étape de montagne)
- Dimanche 3 août : Étape 8 – Praz-sur-Arly > Châtel (124 km, étape de montagne)