Nous suivre

Cyclisme

Tour de France, Giro, Vuelta : où les leaders iront-ils ?

Flo Ostermann

Publié le

Bernard Papon / Presse Sports

CYCLISME – Si tout va bien, les trois Grands Tours se tiendront entre la 29 août (départ de la Grande Boucle) et le 8 novembre (arrivée de la Vuelta). Un calendrier ultra dense, qui favorise le Tour de France. Mais où les ténors iront-ils ?

Tour de France – 29 août au 20 septembre

Sans surprise, c’est un plateau XXL qui est annoncé sur la Grande Boucle. Le tenant du titre, Egan Bernal (Ineos), sera présent avec Geraint Thomas (vainqueur du Tour en 2018) et, peut-être, le quadruple vainqueur Chris Froome, si ce dernier ne quitte pas les rangs de la formation britannique d’ici là. La Jumbo-Visma se rendra également sur le Tour avec son armada : Primoz Roglic, Tom Dumoulin et Steven Kruijswijk seront au rendez-vous.

La formation Mitchelton – Scott va très certainement aligner ses trois leaders : les frères Yates, Adam et Simon, ainsi que le Colombien Esteban Chaves.

Grand bonhomme du début de saison, Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) sera de la partie. Toujours côté Colombiens, Rigoberto Uran (EF Pro Cycling), deuxième en 2017, a bien prévu d’être au départ à Nice. Même chose pour Miguel Angel Lopez (Astana) et le prodige Sergio Higuita, équipier d’Uran. Passé de la Deceuninck – Quick-Step à la Movistar l’été dernier, Enric Mas sera également dans le jeu pour une place dans le top 10, voire mieux.

Pépite du cyclisme mondial, le Slovène Tadej Pogacar (21 ans, UAE Emirates) disputera son premier Tour de France, aux côtés de Fabio Aru et de Davide Formolo. Côté Movistar, Alejandro Valverde, 40 ans, sera au départ de sa 13ème Grande Boucle. Trois autres outsiders seront aussi là : Richie Porte (Trek-Segafredo), Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) et Mikel Landa (Bahrain-McLaren).

Enfin, côté Français, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), grand malchanceux de l’édition 2019, tentera de devenir le premier Tricolore vainqueur du Tour depuis 1985 et le sacre de Bernard Hinault. Il sera accompagné de son lieutenant David Gaudu. Initialement prévu sur le Giro, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) a changé ses plans suite à la crise sanitaire. L’Auvergnat chassera les étapes sur le Tour. Grand héros en 2019, Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step), et Warren Barguil (Arkéa-Samsic), seront aussi de la fête, pour faire le spectacle.



Tour d’Italie – 3 au 25 octobre

À ce jour, trois grands leaders ont annoncé leur participation pour le Giro. Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo), double vainqueur de son Tour national (2013 et 2016), privilégie les routes italiennes et tentera de décrocher un troisième sacre. Tenant du titre, Richard Carapaz (Ineos) essayera, lui, de faire le doublé. Enfin, le Danois Jakob Fuglsang (Astana) prendra le départ de son deuxième Tour d’Italie.

Côté Movistar, Marc Soler sera la tête d’affiche de la formation espagnole. Le Polonais Rafal Majka (BORA-Hansgrohe) sera également de la partie. Enfin, au rayon prodige, Remco Evenepoel (Deceuninck – Quick-Step) prendra part à son premier Grand Tour en Italie. Côté Sunweb, Wilco Kelderman sera le leader pour le classement général.

Tour d’Espagne – 20 octobre au 8 novembre

Le vétéran espagnol Alejandro Valverde (Movistar) doublera Tour – Vuelta, tout comme son coéquipier Enric Mas. Le Néerlandais de la Jumbo-Visma Steven Kruijswijk fera de même. Idem pour l’Italien Fabio Aru (UAE Emirates), qui aura un rôle de bras droit sur le Tour, avant d’être le leader de sa formation en Espagne. Le duo de la Groupama – FDJ, composé de Thibaut Pinot et David Gaudu, seront aussi de la partie.

Dicodusport

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *