Tour d’Italie 2023 : Favoris et outsiders
TOUR D’ITALIE 2023 – Vers un duel Primoz Roglic vs Remco Evenepoel ? Qui pour accéder au top 10 de la course ? Présentation des favoris et outsiders du premier Grand Tour de l’année.
Roglic et Evenepoel en grands favoris du Giro 2023
Depuis que les deux coureurs ont annoncé leur participation au Giro 2023, on ne jure que par ce duel. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) sont les grandissimes favoris de la course. Et ont pour particularité de n’avoir jamais gagné le Tour d’Italie. Pour le Slovène, sa seule tentative de jouer le général s’est traduite par une 3e place en 2019. Longtemps maillot rose de la course, après les chronos, il avait finalement flanché dans la montagne, laissant la victoire à Richard Carapaz.
Pour Remco Evenepoel, cela n’a pas été plus fructueux. Le Belge lançait sa saison sur le Giro 2021. Sa première course depuis sa terrible chute lors du Tour de Lombardie, en août 2020. Il avait abandonné après 10 jours de course. Sans peser sur les étapes de montagne.
Les deux n’ont pas une grande expérience de la gagne en Italie, mais ont bien grandi depuis. Primoz Roglic a remporté trois Vuelta et terminé à la deuxième place du Tour de France 2020. Tandis que Remco Evenepoel s’est adjugé la Vuelta 2022.

Qui est le favori des deux ? On a un point de comparaison en 2023. Les deux coureurs se sont affrontés sur le Tour de Catalogne. Primoz Roglic y a dominé Remco Evenepoel. Dans une course où aucun n’aura réussi à lâcher l’autre et où on a vu que les deux évoluaient à un niveau sensiblement au-dessus des autres. Chacun était en pleine période de préparation. Mais le Tour de Catalogne ne présentait pas de contre-la-montre. Il y en aura trois sur le Giro, dont deux tout plats. Qui devraient être à l’avantage de Remco Evenepoel. Pour triompher pour la première fois sur le Giro, Primoz Roglic devra sans doute prendre du temps à son adversaire en montagne. Cela promet !
Des outsiders qui devront manœuvrer
L’exemple Richard Carapaz doit inspirer des vocations. Alors que le Giro 2019 était polarisé sur un duel entre Vincenzo Nibali et Primoz Roglic, l’Équatorien, à chaque fois en attaquant de loin, avait réussi à reprendre énormément de temps. Pour tenir la victoire finale. Cela doit inspirer la foule des outsiders, avec une liste des engagés plus qu’intéressante. Avec des équipes qui arrivent parfois en force.
Une Bahrain-Victorious à 3 têtes sur le Giro 2023
On pense à la Bahrain-Victorious. La formation bahreïnie arrive avec quatre leaders potentiels. On pense à Damiano Caruso, qui revient en forme avec un podium sur le récent Tour de Romandie. Le vétéran italien a terminé à la 2e place du Giro 2021, derrière Egan Bernal. Avant de connaître une année 2022 difficile. 2021, année d’un podium sur un Grand Tour pour Jack Haig, 3e de la Vuelta. Lui aussi est passé à côté en 2022. Son début de saison était quelconque, mais il sort d’un Tour des Alpes correct, bouclé à la 3e place. Enfin, le jeune Santiago Buitrago. Qui vient de prendre la 3e place de Liège-Bastogne-Liège. Mais qui a parfois montré des faiblesses sur le Tour des Alpes. Il a remporté une étape sur le Giro la saison passée.
INEOS Grenadiers amène deux vainqueurs de Grand Tour
Le seul vainqueur du Giro au départ est dans la formation britannique. Tao Geoghegan Hart sera le coleader. Vainqueur du Giro 2020, le Britannique est en grande forme en 2023. Régulier sur toutes les courses auxquelles il a participé. Avec en point d’orgue sa victoire sur le Tour des Alpes. Maintenant, il y a une malédiction des vainqueurs de l’épreuve alpestre sur le Giro. On pense à Mikel Landa, Thibaut Pinot ou Romain Bardet, vainqueurs du Tour des Alpes, avant d’abandonner sur le Giro qui a suivi. Mais INEOS Grenadiers peut compter sur Geraint Thomas. Le vainqueur du Tour 2018 et troisième sur la Grande Boucle l’an passé. Discret en début de saison, il sait néanmoins programmer ses pics de forme au bon moment. Et Pavel Sivakov, le Français, peut être davantage qu’un simple coéquipier. Ce qui est le cas également de Thymen Arensman.

La Bora-Hansgrohe armée pour contrer les favoris du Giro 2023
Avec Aleksandr Vlasov en chef de file, la formation allemande a fière allure. Le 5e du Tour de France 2022 ne fait cependant pas le même début de saison que l’an passé. Avec, pour meilleure place, une 5e position lors de sa course de rentrée sur le Tour de la Communauté de Valence. Et n’est pas un gage absolu de fiabilité. En cas de défaillance, la Bora-Hansgrohe peut compter sur Lennard Kämna. L’Allemand n’a pas encore de référence au classement général de Grands Tours. Mais il réalise un début de saison solide, avec une 4e place du général de Tirreno-Adriatico. Mais aussi une 6e place et une victoire d’étape sur le Tour des Alpes. Et l’équipe pourra compter sur Bob Jungels et Patrick Konrad en montagne.
Joao Almeida, l’expérience du Giro
Frustré par le Covid sur le Giro 2022, Joao Almeida, 4e du Giro 2020 et 6e en 2021, sera à nouveau placé pour le top 10. Régulier en montagne et en chrono, il ne semble cependant pas armé pour jouer le podium. Montrant toujours des limites sur une ou deux étapes importantes. Son équipe UAE Team Emirates sera belle avec Davide Formolo, Brandon McNulty et Jay Vine. Qui pourront aider le Portugais à se hisser le plus haut possible, dans une épreuve qu’il commence à bien connaître.
On peut ajouter à la liste un Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) dont on ne sait pas s’il visera les étapes et le général. Andreas Leknessund (Team DSM) sera également à suivre.


