Nous suivre

Rugby à XV

Tournée d’Automne : L’Écosse prend le dessus sur l’Australie

Publié

le

Tournée d'Automne L'Écosse prend le dessus sur l'Australie
Photo Icon Sport

TOURNÉE D’AUTOMNE 2021 – Dernier match de ce week-end international : l’Écosse s’est imposée 15-13 dans un match passionnant et très équilibré. Après avoir écrasé les Tonga la semaine dernière, l’Écosse prend confiance avant d’affronter les champions du monde sud-africains la semaine prochaine. 

L’Écosse devant à la pause avec un Finn Russell de gala

Les Écossais ont eu le dessus sur les Wallabies en première mi-temps. En pratiquant son jeu rapide, le XV du Chardon s’est procuré plusieurs situations avec un Finn Russell très en jambes sur ce match et auteur de gestes de classe. Les 20 premières minutes fut très bonnes de la part des joueurs de Stuart Townsend, créant le danger sur les ailes notamment grâce à Duhan Van der Merwe et Darcy Graham. C’est logiquement que les Écossais ont inscrit le premier essai de la rencontre, grâce à Hamish Watson, le redoutable troisième ligne des Lions Britanniques. Après une belle combinaison sur une touche à 5 mètres, le troisième ligne a aplati le cuir dans l’en-but, l’essai fut accordé après l’appel à vidéo.

L’Australie s’est progressivement reprise dans cette partie, profitant de l’indiscipline écossaise pour occuper le camp adverse et déployer des offensives. James O’Connor en a profité pour réduire le score grâce à une pénalité, avant de voir son équipe marquer un essai mais qui sera refusé par l’arbitre Romain Poite, qui dirigeait ce soir son dernier match international. Le capitaine Michael Hooper pensait avoir marqué, mais les Wallabies furent sanctionnés suite à un mauvais geste du pilier Alaalatoa dans le dernier ruck. À la mi-temps, rien n’était fait mais l’Écosse avait l’avantage d’une courte tête (7-3).

Le chassé-croisé de la deuxième période

Les Wallabies ont immédiatement réagi en deuxième période grâce à leur troisième ligne Rob Leota, qui a profité du mauvais alignement défensif des Écossais pour donner l’avantage à son équipe (7-10, 44′). Plus les minutes défilaient, plus l’Australie avait la mesure de son adversaire du soir, notamment grâce à une grosse activité dans les rucks par Hooper et Perese. L’Écosse manquait de solutions, n’arrivait pas à avancer dans la défense australienne, mais a tout de même repris le leadership dans ce match.

Après Thibaud Flament hier, c’est le talonneur de Sale Ewan Ashman qui a inscrit son premier essai dès sa première sélection. Après une belle progression dans les 10 mètres australiens, le pilier Schoeman ouvrait côté gauche pour servir son talonneur au bord de la touche, qui a eu l’agilité nécessaire pour contenir le retour de Perese (12-10, 59′).

Le dernier mot pour l’Écosse

Dave Rennie en profitait pour donner du temps de jeu à ses européens, à savoir Will Skelton le joueur de La Rochelle, et Kurtley Beale l’arrière du Racing 92, tous deux de retour en sélection sur cette tournée d’automne. La suite du match fut un véritable chassé-croisé au niveau du scoring. Chaque équipe profitait de l’indiscipline de son adversaire pour convertir des pénalités. L’Écosse reprenait l’avantage au score suite à une énième faute en mêlée des Wallabies, la 5ème de la soirée (15-13, 69′). Slipper et Alaalatoa ont été énormément en difficulté dans ce secteur sur cette rencontre.

Les 67 000 spectateurs présents à Murrayfield retenaient leur souffle, espérant que leur équipe tienne jusqu’au bout des 80 minutes pour remporter cette partie. Les Écossais défendait dans leur camp avec agressivité et férocité, pour preuve ce ballon récupéré par Bayliss dans les mains de Perese, alors que les Wallabies étaient à 30 mètres de la ligne adverse.

L’Écosse a tenu bon et s’impose donc 15-13 dans une rencontre très serrée entre deux équipes de bon niveau. Le Chardon a su scorer au bon moment, notamment en deuxième période grâce à un essai qui a permis de reprendre l’avantage au score et de mettre la pression sur les Wallabies. De bon augure avant d’affronter l’Afrique du Sud la semaine prochaine, un duel qui promet avec une très belle opposition de style. Pour l’Australie, il faudra gérer l’indiscipline, notamment en mêlée fermée, pour espérer l’emporter à Twickenham la semaine prochaine.


Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une