Nous suivre

Handball

TQO Handball : la France s’incline de peu face au Portugal et se qualifie pour les Jeux Olympiques

Publié

le

Icon Sport

TQO Handball – Incroyable scénario à Montpellier ! À la dernière minute, le Portugal s’est imposé 29-28 face à la France. La France et le Portugal sont qualifiés pour les Jeux Olympiques.

Le Portugal n’abdique pas

Les Bleus ont rapidement pris les devants dans cette rencontre. Et ils se sont envolés pour mener 7-2 après 8 minutes. Bien aidés par les arrêts de Gérard et les difficultés au tir des Portugais (43% après 11 minutes), les Français étaient au contrôlé. Si petit à petit, la défense portugaise a été plus dure, les Français parvenaient à trouver les intervalles comme Abalo, en forme avec 4 buts en première période. À la 18e minute, Dika Mem est sorti pour soigner son genou gauche après un contact. Les Bleus ont mené de 6 buts mais petit à petit le Portugal est revenu. À 11-8 pour la France, Guillaume Gille a posé son temps mort. Mais après le Portugal, c’était à la France d’être en difficulté au tir. Guigou a raté deux tirs d’affilée dont un sur jet de 7m et le Portugal est revenu à 12-13 juste avant la pause.

Vincent Gérard est bien rentré dans le match avec 8 arrêts (40%). En face, Gaspar était en difficulté. Capdeville l’a remplacé après 12 minutes et a réalisé 4 arrêts. Les attaques à 7 contre 6 étaient prolifiques pour le Portugal.

Le chat et la souris

Au retour des vestiaires, le Portugal a rapidement égalisé (13-13) par l’intermédiaire de Silva. Pour la première fois de la rencontre, le Portugal est passé devant (18-17) grâce à Gomes après un nouvel arrêt de Capdeville. Mais le deuxième but d’affilée de Richardson a permis à la France de repasser devant (18-19). Les Croates devaient se ronger les ongles devant leur télévision ! Le Portugal est resté au contact et revenait sans cesse à égalité. Le Portugal devait impérativement s’imposer. À 10 minutes de la fin, les Bleus ont pris 2 buts d’avance (23-25). Et le 11e arrêt de Gérard devant Gomes à 5 minutes de la fin semblait être décisif pour le Portugal. Mais les joueurs de Paulo Fereira n’ont jamais renoncé. Nouvel arrêt de Capdeville, mais Gérard lui répond, la France mène 28-27. À 40 secondes de la fin, Iturriza marque et les deux équipes sont à égalité (28-28). Temps mort français, la balle est bleue, mais Melvyn Richardson perd la balle et Rui Silva ne perd pas son sang-froid et marque : le Portugal s’impose 29-28.

La France et le Portugal à Tokyo

Avec cette victoire, la France, le Portugal et la Croatie sont donc à 4 points. Et à la différence de buts particulière, ce sont les deux premières équipes qui obtiennent leur ticket pour Tokyo. C’est la première fois depuis Sydney (2000) que la Croatie n’ira pas aux Jeux Olympiques. Mais c’est surtout la première fois que le Portugal ira aux Jeux Olympiques ! L’émotion était forcément forte ce soir pour les Portugais qui jouaient moins d’un mois après le décès d’Alfredo Quintana. L’équipe a dû évoluer sans Humberto Gomes, leur deuxième gardien. Le Portugal s’en est remis aux deux jeunes gardiens Manuel Gaspar et Gustavo Capdeville (22 et 23 ans). D’autres joueurs manquaient également à l’appel pour cause de blessure comme Duarte et Borges. C’est donc une belle récompense malgré les circonstances pour les Portugais après leur bel Euro 2020 et leur Mondial 2021.

Dicodusport


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, mes sports de prédilection sont le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une