Nous suivre

Hockey sur glace

TQO Hockey sur glace : Les Bleues dominent la Chine et restent en course

Publié le

TQO Hockey sur glace  Les Bleues dominent la Chine et restent en course
Photo Icon Sport

TQO HOCKEY SUR GLACE – Suite à la déroute en ouverture du tournoi, la France devait battre la Chine pour espérer encore voir Milan en 2026. Après un match plein et dominé, la mission est accomplie et les Bleues s’imposent 4-1 face à une Chine dépassée. Place à la Pologne dimanche matin pour le verdict du TQO.

Après avoir sombré pour leur entrée en lice jeudi matin contre l’hôte japonnais, les Françaises voulaient relever la tête et garder une chance de qualification pour les prochains JO en 2026. Face à des Chinoises accrochées lors de leur 1er match face à la Pologne, les Bleues devaient remettre la marche avant dans ce tournoi.

Une première période sans but

L’entraîneur tricolore n’a procédé qu’à un seul changement pour ce match en changeant sa gardienne. Margaux Mameri prend place devant le filet au coup d’envoi. Les Françaises sont les premières à se montrer dangereuses et dominent, globalement, le premier tiers avec 11 tirs à 3. Les tirs et les positions se montrent encore trop imprécis pour réellement inquiéter la cerbère chinoise Jiahui Zhan. Si les tricolores dominent en termes de statistiques, elles doivent faire attention aux fautes, même si l’équipe spéciale fonctionne bien suite à une pénalité contre Lucie Quarto. Mais les Bleues sont bien après 20 minutes et peuvent toujours croire en un bon résultat.

Les Françaises récompensées

Le début de deuxième mi-temps est largement à l’avantage des Françaises qui commencent le travail de sape sur la défense chinoise. La première ligne bleue, avec Estelle Duvin et Clara Rozier, produit de beaux mouvements, mais sans trouver le cadre. Toujours ce manque de précision dans le dernier geste, mais elles monopolisent la rondelle. À la 28ème minute, la cerbère adverse doit s’employer pour éviter d’encaisser un but. C’est une muraille pour le moment. Et à ne pas conclure, les Françaises s’exposent et sentent le vent du but souffler sur leur cage. Pendant une nouvelle pénalité, pour Chloé Aurard cette fois-ci, Margaux Mameri évite l’ouverture du score devant une forêt de joueuse.

Mais dès que les Tricolores sont au complet, le travail sur la cage rouge reprend et Jiahui Zhan continue de tenir son fort. La fin de tiers est animée avec des actions de part et d’autre et Mameri doit rester vigilante lors d’un face-à-face qu’elle remporte de main de maître. Tout est possible pour les 2 équipes. Mais les filles de Grégory Tarlé en veulent ce matin et Margot Huot-Marchand libère le banc. En échappée, la numéro 6 trompe enfin la potière adverse à un peu moins de deux minutes de la pause. Ce but récompense une belle période bleue et c’est mérité tant les tricolores ont été au-dessus dans le 2ème tiers.

Les Bleues déroulent

Les Françaises remettent tout de suite la machine en route pour les 20 dernières minutes. D’entrée, elles cherchent à retrouver le filet adverse. Et elles profitent d’une belle récupération de palet en zone neutre pour remonter la glace. Et Julia Mesplède ne tremble pas au moment de conclure. 2-0 France à la 42ème. Le « ouf » de soulagement sur le banc doit s’entendre à l’autre bout de la patinoire. Cela confirme les belles intentions entrevues depuis le début du match. Et le rouleau-compresseur continue puisque Emma Nonnenmacher enquille le 3ème but avec une déviation devant la cage sur un tir de Sophie Leclerc.

Si les Bleues dominent largement, elles doivent faire attention en défense. En effet, une perte de palet entraîne une sanction immédiate avec Jiaxin Wang qui trompe Margaux Mameri pour relancer la partie à cinq minutes du terme. Mais il en faut plus pour la troupe de Lore Baudrit. La Capitaine poursuit son grand match. Elle tire, mais le rebond revient sur la crosse de Léa Villiot. 4-1, les poétesses tricolores achèvent leur partition. Amplement mérité sur ce match.

Dans le sillage d’une Estelle Duvin intenable et MVP du match, mais aussi grâce à une Margaux Mameri décisive aux moments clés dans sa cage, les Tricolores remportent une belle victoire. Elles ont fait le job après leur faux départ de jeudi. Si elles n’ont pas remonté leur différence de buts, elles se sont remis le cerveau à l’endroit après la déroute initiale. Match maîtrisé de bout en bout et place à la Pologne dimanche matin. Si l’espoir de qualification reste mince, il n’est pas encore mort après cette victoire. Pour les Chinoises, en revanche, la perspective de voir Milan s’est encore réduite, car elles ne sont plus maîtresses de leur destin.

Journaliste/rédacteur depuis décembre 2016 - Amateur professionnel de sport, d’abord le football, j’aurais pu en faire mon métier. Mais bon, vous savez les … non, pas les croisés, ils vont bien eux. Juste un manque de talent, de technique et de niveau surtout. Mais cette passion est ancrée en moi telle la pomme dans la tarte tatin. Le côté suiveur/supporter est évidemment important au quotidien, que ce soit un soir de juillet 1998 en banlieue lyonnaise ou de juillet 2018 à Montréal. Car oui, depuis ma France natale, j’ai migré outre-Atlantique, au pays des caribous. Là, le football se joue à la main et non au pied. Et surtout, la religion sportive est plutôt froide et se joue avec une crosse. Non, ce n’est pas le curling ni le Lacrosse, encore que, mais le hockey sur glace. Une autre vision, une autre culture. On troque les crudités devant la télé pour une poutine et on s’installe avec notre chandail pour suivre cela. Et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ou la vitesse d’un slap shot de McDavid ou un arrêt de la mitaine de Price, j’écris sur de l’actualité par ici mais aussi le sport féminin, pas assez mis en avant.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *