Nous suivre

Hockey sur glace

TQO Hockey sur glace : Les Bleues sombrent face au Japon, les JO s’éloignent

Maxime Cazenave

Publié le

TQO Hockey sur glace : Les Bleues sombrent face au Japon, les JO s'éloignent
Photo Icon Sport

TQO HOCKEY SUR GLACE – Pour son entrée en lice, la France a concédé un net revers face au pays hôte, le Japon, 7-1. Prises à la gorge d’entrée, les Tricolores ne sont jamais parvenues à calmer les ardeurs des Nippones, qui menaient 5-0 dès la mi match. Cette défaite compromet déjà très sérieusement les chances de qualification.

L’Équipe de France féminine jouait gros dès son entrée en lice lors du TQO. Face au pays hôte, le Japon, les Bleues savaient qu’une défaite aurait compromis sérieusement leurs chances d’accéder à Milan – Cortina 2026. Il fallait donc être prêt de suite pour ce premier match à Tomakomai.

Le Japon réserve un accueil glacial

D’autant plus que les Nippones ont décidé de mettre la pression dans les premières secondes. Suite à une courte interruption en raison d’un violent choc contre la bande subi par Lore Baudrit, les Japonaises ne vont pas avoir de pitié. En entrant dans la zone, Makoto Ito déclenche un lancé laser qui crucifie Justine Crousy Théode (0-1, 3e). Sonnées, les Tricolores sont cantonnées dans leur zone défensive, et gênées par le forecheck efficace de leurs rivales. Si la ligne Chloé Aurard va mettre éphémèrement du danger sur le but japonais, la domination des locales est totale. Et sur un nouveau lancé lointain, Yumeka Wajima fait rugir la Nepia Arena en faisant le break rapidement (0-2, 8e).

Dans le dur, les Bleues ne se facilitent pas la tâche, et un geste d’humeur d‘Estelle Duvin entraîne une première infériorité. Une phase de jeu bien gérée, avant un léger regain en fin de premier tiers. Mais comme dans un cauchemar, suite à un double arrêt énorme de la gardienne japonaise, un nouveau contre éclair mène à un 3ème but signé Yumeka Wajima, seule au rebond (0-3, 16e). Après 20 minutes, de jeu, la situation est déjà critique.

Le cauchemar se prolonge

Si l’espoir pouvait encore être présent, les Japonaises vont se charger de rapidement l’annihiler. Crousy Théode laisse un rebond, dont va profiter Remi Koyama dans un angle fermé (0-4, 23e). Beaucoup trop permissive, la défense a totalement pris l’eau. Alors que l’offensive manque elle cruellement d’efficacité, malgré les énormes efforts d’Estelle Duvin. Les opportunités ne manquent pas, mais de trop nombreux tirs fuient le cadre, à l’instar d’une tentative de Julia Mesplède en un contre un. De l’autre côté en revanche, la fluidité est au rendez-vous, avec une Akane Shiga insaisissable. Celle qui tourne à près d’un point de moyenne dans le championnat suédois va être à l’origine du cinquième but, inscrit par Makoto Ito. Entrée devant le filet suite au quatrième, Margaux Mameri est impuissante. À mi match, la messe est déjà dite (0-5, 29e).

Malgré les difficultés, les filles de Grégory Tarlé ne lâchent pas prise, et seront récompensées à la fin du deuxième tiers. Suite à un une-deux avec Sehana Galbrun, Julia Mesplède trouve enfin la faille (1-5, 38e). Hélas, le Japon est clairement au-dessus ce matin, et continue de le prouver au fil des minutes. Dès l’entame du dernier tiers, Riri Noro se charge de le rappeler avec un lancer en pleine lucarne (1-6, 43e). Puis un lancer lointain de Kanami Seki corse encore l’addition (1-7, 53e). Il n’y aura finalement jamais eu de match, et les Japonaises frappent un grand coup en s’imposant largement, 7-1.

Avec cette défaite, les Bleues sont quasiment déjà hors du coup pour la qualification olympique, même en remportant ses deux dernières rencontres. Pour préserver l’espoir et terminer sur une bonne note, il faudra afficher un autre visage ce weekend pour faire face à la Chine samedi (4h), puis à la Pologne dimanche (4h).

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *