Nous suivre

Hockey sur glace

TQO Hockey sur glace : Les Bleues partent à l’assaut de leur rêve olympique

Maxime Cazenave

Publié le

TQO Hockey sur glace : Les Bleues partent à l’assaut de leur rêve olympique
Photo Icon Sport

TQO HOCKEY SUR GLACE – De jeudi à dimanche, l’Équipe de France va disputer au Japon son TQO, avec la possibilité de décrocher sa première qualification aux Jeux Olympiques. Positionnées dans un groupe abordable, les filles de Grégory Tarlé ont un coup à jouer.

Quelques mois après l’échec des Bleus à Riga, place aux Bleues du côté de Tomakomai ! À un peu plus d’un an du coup d’envoi des Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina, les Bleues du hockey sur glace s’apprêtent à lancer leur Tournoi de Qualification Olympique, avec la volonté de décrocher pour la première fois leur qualification à la compétition reine.

Le Japon, principale menace pour les Bleues

Il y a plus de trois ans, les Tricolores n’étaient pas parvenues à se qualifier, tombant dans la poule de la redoutable Suède. Malgré une prestation plus qu’honorable, cela n’avait pas été suffisant, mettant notamment un terme au rêve olympique de nombreuses cadres, dont l’ancienne capitaine Marion Allemoz. Cette fois-ci, il n’y aura pas cet obstacle semblant insubmersible, même s’il faudra réaliser trois matchs impeccables pour s’en tirer. À Tomakomai, les Bleues feront ainsi face au pays hôte, le Japon, dès leur entrée en lice jeudi matin.

Les Nippones, actuellement 7e au classement IIHF, représentent le principal danger de la poule. Malgré la différence au ranking avec les Bleues (13e), ces dernières ont pour elles la dynamique puisque les deux dernières confrontations amicales entre les deux équipes se sont conclues par des succès tricolores. Le dernier date même seulement du mois de décembre 2024. Malgré tout, cette nation a l’habitude de participer aux plus grands tournois, et peut s’appuyer sur quelques joueuses très solides. Performante à Linköping dans le championnat suédois, la défenseure Ayaka Hitosato est l’arme numéro une d’un collectif talentueux. L’opposition prévue en ouverture pourrait donc déjà ressembler à une finale avant l’heure.

La Chine à ne pas sous-estimer

Suite à cette mise en bouche relevée, les Bleues reprendront le chemin de la Nepia Arena le samedi pour faire face à l’autre nation asiatique de ce TQO, la Chine. Si cette dernière est positionnée devant la France au classement IIHF (12e), Lore Baudrit et ses partenaires seront les claires favorites de cette rencontre. Trois ans après avoir pris part à sa 7e olympiade à domicile, la fédération chinoise a drastiquement changé sa façon de faire en laissant tomber les naturalisations pour se concentrer sur la formation interne.

Avec une gardienne de grand talent, Jiahui Zhang, et quelques leaders pour entourer la jeune génération, cette équipe a détonné après les JO en obtenant deux montées successives, ce qui lui a permis de disputer le Mondial Élite l’année dernière. Malgré tout, les voyants sont au vert pour les Bleues, qui se sont rassurées lundi en prenant le dessus sur leurs futures adversaires en match amical (5-3).

À la découverte de la Pologne

Enfin, une grande première bouclera ce TQO : un France-Pologne. Jeune nation du hockey, la Pologne est le véritable invité surprise de ce TQO. Pour en arriver là, elle s’est extirpée avec brio d’un groupe de qualification, roulant notamment sur une Corée du Sud pourtant favorite. Une prestation inattendue pour un groupe qui avait quelques mois plus tôt connu une terrible désillusion en étant rétrogradé au quatrième échelon mondial (D2A). C’est donc sans pression, et avec la volonté de tenir tête à des nations supérieures, que ce groupe se rend au Japon.

Le calendrier proposé aux Bleues présente donc une difficulté décroissante, ce qui signifie qu’il faudra être absolument prêt dès le premier jour. La confrontation face au Japon donnera le ton, tandis que celle face à la Chine s’annoncera décisive pour se mettre à l’abri. Il faudra ensuite éviter de tomber dans le piège de la facilité face à la Pologne. Mais avec une jeune gardienne qui progresse (Justine Théode Crousy), un mélange de jeunesse et d’expérience, et surtout les meilleures joueuses de ce TQO (Aurard, Duvin, Rozier…), les Bleues ont les cartes en main pour marquer l’histoire du hockey sur glace français, et mettre un terme à de longues années d’attente.

Calendrier du TQO de hockey sur glace de Tomakomai

Jeudi 6 février

  • 4h : Chine – Pologne
  • 7h30 : FRANCE – Japon

Samedi 8 février

  • 4h : Chine – FRANCE
  • 7h30 : Pologne – Japon

Dimanche 9 février

  • 4h : FRANCE – Pologne
  • 7h30 : Japon – Chine

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *