Nous suivre

Basket-ball

TQO Paris 2024 Basket (F) : Les Bleues marchent sur la Nouvelle-Zélande

Sophie Clapier

Publié le

TQO Paris 2024 Basket (F) Les Bleues marchent sur la Nouvelle-Zélande
Photo Icon Sport

TQO PARIS 2024 BASKET (F) – Après Porto Rico et la Chine, c’est la Nouvelle-Zélande qui s’est cassée les dents sur une implacable équipe de France. Bien lancées par Gabby Williams, une nouvelle fois impériale, les Bleues ont marché sur leurs adversaires, ne laissant que des miettes (39-94). Devoir accompli pour les Françaises qui terminent ce TQO invaincues.

Gabby Williams vs Nouvelle-Zélande

Meilleure joueuse de la rencontre face à la Chine, Gabby Williams a vite repris ses marques. Injouable dans le premier quart-temps, elle prenait de vitesse toute la défense néo-zélandaise. Profitant des sept interceptions tricolores, l’ailière du Storm de Seattle faisait s’abattre une véritable tempête sur la tête de ses adversaires. Auteure de 13 des 17 premiers points de l’équipe de France, elle se régalait sur transition et avait, à elle seule ou presque, éloigné définitivement la Nouvelle-Zélande après le premier quart-temps (8-28).

À elle seule ou presque ! Car si Gabby Williams a entamé ce duel sur les chapeaux de roue (15 points à 7/7 après 20 minutes), ses coéquipières ont parfaitement suivi. Toutes les Françaises avaient trouvé la mire avant la pause – excepté Marine Fauthoux, laissée au repos par le staff tricolore – et s’offraient quelques cadeaux. Dix-sept passes décisives sur les 27 paniers de la première mi-temps, le jeu collectif est décidément bien rôdé depuis le lancement de ce TQO. À l’image des Portoricaines et des Chinoises, passées par là, les Néo-Zélandaises ne parvenaient pas à arrêter la déferlante bleue.



3/3 pour l’équipe de France

Le travail s’est poursuivi encore deux quart-temps pour les Bleues. Car c’était bien le but de ces trois jours, travailler. Et ça a été très bien fait. Difficile de dire le contraire après trois victoires éclatantes dont une de taille face aux vice-championnes du monde. Jamais l’équipe de France n’a encaissé plus de 50 points, comptant sur une défense imperméable. Aujourd’hui encore, la Nouvelle-Zélande pointe très loin des Françaises (39-94).

Et si l’écart était toujours fait très tôt lors des différentes rencontres, les joueuses de Jean-Aimé Toupane n’ont pour autant jamais desserré l’étreinte autour de leurs adversaires. Gabby Williams a conclu sa partition du jour avec 21 points (10/13) et un nouveau titre de joueuse du match, les Bleues avec 94 unités inscrites et une troisième large victoire consécutive. Que ça fait du bien de retrouver une équipe de France au complet… Encore un peu de préparation et ce sera l’heure des Jeux, on a hâte !

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *